jeudi 16 août 2018

Little Witch Academia






Little Witch Academia
Date de sortie : Janvier 2017
Genre : Fantaisie, Humour
Langue : 
Date du visionnage : Août 2018
   Akko est une jeune fille, fan de Shiny Chariot, célèbre sorcière qui s'est produit en spectacles dans le monde entier. Elle lui a insufflé l'envie de faire rêver les gens avec sa Magie. Mais Akko ne sait même pas voler sur un balai... Alors, quand elle rentre à l'Académie de Magie de Luna Nova, ça s'annonce mal pour elle. Heureusement, elle se lie d'amitié avec Sucy, une amoureuse des champignons toxiques, et Lotte, une fan de la saga crépuscule qui doit reprendre la boutique de Magie de ses parents à la fin de ses études.
   Ensemble, elles vont vivre des moments très farfelus et Akko va devoir faire revivre les 7 Phrases de la Baguette Étincelante, vestige de Shiny Chariot, afin de réveiller le Grand Triskelion.


10/10

   Hum... Oui. Little Witch Academia, c'est ça ? Le truc avec les sorcières ? Oui, je me souviens. C'est, en quelque sorte, le meilleur animé que j'ai vu. De toute mon existence. Et j'en ai vu beaucoup.

   Cet animé est celui du cœur, de la passion, de la magie. J'ai voyagé des premières secondes du premier épisode jusqu'aux dernières du dernier. J'ai ri. J'ai rêvé. J'ai ragé. Et si une scène s'y était prêtée, nul doute que j'aurais également pleuré.

   Parler de LWA c'est, pour moi, comme vous expliquer logiquement une passion dévorante et brûlante. Pratiquement impossible, tant la raison n'a rien à y faire. Pourtant je vais essayer, vu que c'est pour ça que vous êtes là.

Sans doute l'animé de la décennie. Rien de moins.

   LWA est écrit comme un livre. Un bon livre. Il sait habilement placer ses pions, débuter par une scène d'exposition simple où l'on découvre les protagonistes principaux et leurs principales caractéristiques dans la joie et la bonne humeur. Puis il enchaîne sur un Slice Of Life drôle et touchant, un peu dans la veine de ces scènes de la vie quotidienne que l'on pourrait voir ou lire dans Harry Potter. Akko découvre la magie, suit ses cours, vit des aventures incroyables.

Sucy et ses champignons
   Et puis arrive le second arc, qui nous plonge au cœur des péripéties trépidantes d'une histoire riche et
incroyable. L'humour s'estompe peu à peu pour ne plus être qu'une trame de fond, portée par des personnages hauts en couleur ; au profit d'un vrai déroulé puissant et habilement mené.

   Et c'est alors qu'on se rend tout simplement compte de la grandeur de cette série. Que rien n'y a été laissé au hasard. Des premières minutes du premier épisode jusqu'au final du dernier. Que ce que l'on croyait être simplement des éléments pour "combler" sont en réalité des fusils de Tchekov totalement imprévisibles, qui prennent tout leur sens dans les derniers instants. Que non, rien n'a été écrit par hasard ou laissé au gré des divagations des scénaristes...

   Pour expliquer ça avec des mots simples : on débute, persuadés que l'on se retrouve devant une série de Slice Of life où les épisodes sont interchangeables, avant de comprendre que la trame est d'une profondeur folle.


Lotte, capable de parler aux esprits

   Il est l'enfant secret de Harry Potter et de My Little Pony, l'archétype même de ce que devrait être le rêve et la fantasy. Un bonbon caramélisé que l'on laisse fondre sur la langue, et dont le goût reste encore bien des heures, des jours, des semaines même après l'avoir mangé.

   Tant à la fois mignon et profond, il sait quand placer son humour débordant (et parfois totalement WTF à grands coups de Gundam et de parodies de contes de fées) et ses histoires plus sérieuses, quand attirer notre sympathie ou changer totalement d'avis sur cette garce hautaine et narcissique que l'on aime détester, jusqu'au point d'aimer la voir grandir et souhaiter son succès.

   Cet animé est, disons-le sans détours, tout simplement magique.

   Et pour être encore plus clair : AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH !!!!! C'ÉTAIT BIEN !!!


   Côté musical, l'animé est également au top du top de ce qui se fait. Avec Oshima Michiru à la composition (Fullmetal Alchemist, Legend Of Crystania, Arc The Lad, The Legend Of Zelda : Twilight Princess), les OSTs sont d'une qualité incroyable et terriblement envoûtantes. Que ce soit le thème de Chariot, remixé de manière orchestrale pour les passages intenses, ou d'autres encore qui fleurent bon Poudlard.

   Ce thème justement... Je n'arrive pas à me souvenir d'une seule PUTAIN de musique que je fredonne autant tous les jours !


   Côté doublage... j'ai vu l'animé en Français. Donc on va être clairs. Une fois pour toutes.


Alors, coïncidence ?

Akko => Twilight Sparkle
Lotte => Trixie
Sucy => Rainbow Dash
Diana => Diamond Tiara
Hannah => Adagio Dazzle



   Vous n'avez pas encore saisi ? La plupart des doublages sont les voix officielles de My Little Pony ! Quel pied, surtout quand on comprend (très rapidement, quand on est fan) que le créateur de la série, EST UN BRONIE !

Yoshimari Yosh fait des FanArts MyLittlePony
   Comment ça, j'extrapole ? Ah non, je me suis documenté sur Yoshimari Yoh. Et le monsieur (qui a entre autre bossé sur l'animé Evangelion), s'amuse dans son temps libre à alimenter une page Pixiv où il dessine... des poneys. Et son boulot pète la classe.

   Non mais regardez-moi cet art de Shining Armor !


   LWA (pour revenir au sujet), transpire dans chaque pore de sa peau l'ADN My Little Pony. De la personnalité de ses protagonistes au déroulement de sa mise en scène... et jusque dans ses doublages. Tout y fait écho, jusqu'à ce plan dans la chambre d'Akko où l'on découvre Shiny Chariot (c'est pas un nom de poney, ça ?)  dessiné... en poney !

   Vous n'imaginez pas à quel POINT je suis HEUREUX de voir tous ces CONNARDS qui crachent sur MLP et les Bronies et qui, pourtant, viennent encenser LWA. Les gars, vous venez juste de vous taper 25 épisodes d'une fanfiction, hein.

HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA !

   Mais revenons à nos Poneys... euh, à nos sorcières ! Parce qu'au-delà de l'hommage et des ressemblances (flagrantes, jusque dans la personnalité de la plupart des protagonistes) ; LWA a son propre ADN, son univers, ses règles, ses lois.

   Intelligent et diablement addictif, il joue avec son spectateur pour le mener subtilement jusqu'à sa finalité, où même sa morale est d'une grandeur ineffable, où chaque plan, chaque épreuve, chaque parole est utile dans son déroulé.

   Alors si vous n'avez pas encore eu l'occasion de voir Little Witch Academia, foncez. Ne vous arrêtez pas. Et pour Trigger (et Netflix en occident) : Elle arrive quand, la saison 2 ?

   Oh et, comme je sais que la question finira par arriver... oui. Je préfère Little Witch Academia à My Little Pony.

Notre Magie, c'est d'y croire !
 9/10

   J'ai rêvé avec cet animé. Il m'a embarquée dans son académie, ses sortilèges, sa créativité. J'ai retrouvé un peu de Poudlard à la sauce nippone, avec du WTF. Surtout l'épisode où Akko doit libérer Sucy de la Malédiction de la Belle au Bois Dormant, à la suite de son expérience avec des champignons toxiques. Elle se retrouve dans son esprit et rencontre toutes sortes de Sucy. Toutes les facettes de son amie, complètement barge qui se décapite à répétitions.
   Le Dragon : "Non mais la Magie c'est has been, maintenant je mise sur la bourse." J'ai adoré l'épisode avec l'Abeille Cupidon qui ensorcelle tous les invités au Manoir des Hanbridge. Surtout lorsque Diana tombe amoureuse d'elle-même en croisant son propre reflet. L'humour est le bienvenu. Le doublage VF excellent, l'animation plutôt jolie.
Sucy, mon 2ème perso préféré après Diana.
   Même si la deuxième partie de la série se concentre tellement sur les Phrases, qu'on dirait qu'elle se dépêche de tout boucler dans les temps... Un peu dommage car j'ai préféré le côté études/rires du premier arc.


   Oui j'adore Sucy, mais je préfère Diana Cavendish, sorcière qui a acquis ses formidables pouvoirs à la force de sa persévérance. J'aime beaucoup son attitude débonnaire, elle garde la tête froide et porte beaucoup sur ses jeunes épaules. Elle prouve qu'avec beaucoup de travail, on parvient à s'accomplir. Devise qui s'applique à Akko.

   J'ai tout aimé dedans. Des combats endiablés et ingénieux, à la musique, en passant par les bibelots élégamment posés dans les dortoirs. Ça ne vaut pas Poudlard, mais tout de même. J'aurais aimé une Académie mixte, mais ma foi, ça passe quand même.

   C'est mignon, un peu trop cucul, mais ça change de la violence qu'on nous sert habituellement. Je recommande vivement cet animé. Et si vous adorez, tentez le jeu !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire