vendredi 10 août 2018

I am Setsuna






I Am Setsuna
Date de sortie : 18 Février 2016
Support du test : PC (Steam)
Langue :  
Date du test : Juillet 2018
   L’histoire qui nous est contée dans I am Setsuna prend place dans un monde fantaisiste, recouvert de neige.
    Setsuna est une jeune femme âgée de 18 ans destinée à être sacrifiée pour repousser les monstres. Tous les 10 ans, une nouvelle jeune fille au cœur pur, dotée d'une puissante Magie, est désignée à cette fin.
   Escortée d'Endo, un mercenaire chargé de l'éliminer, et de son amie Kiyo ; elle va faire la rencontre d'autres protagonistes qui vont se joindre à sa quête : l'amener aux Terres éloignées pour se sacrifier.
7/10

   Chronique faite bien après celle de Lost Sphear (que je ne ferai pas, je l'avoue). Au final, j'ai largement préféré Setsuna sur de nombreux points : personnages bien plus touchants et attachants, ambiance hivernale de toute beauté (et tellement agréable par 40°), scénario plus abouti et fin absolument magique.

   Cependant... il n'est pas parfait, loin de là. En fait, il souffre même de pas mal de soucis : le gameplay bien trop punitif et vieillot, à la limite du plagiat de celui de Chrono Trigger... En fait, le jeu dans son ensemble se rapproche bien trop de celui-ci pour qu'on parle simplement d'hommage. Je veux dire... Sérieusement ? Le système de combos est le même. Le méchant boss avec une faux mais qui n'est pas vraiment le méchant et qui finit par rejoindre le groupe, le scénario de fin du monde mais en fait non parce que si mais non, etc... Les deux titres se ressemblent sur bien des points. On sent clairement que les développeurs ont voulu faire "leur Chrono Trigger-like", rien de moins.

   De plus, qu'il est court... Torché en 6h, quêtes secondaires inexistantes, quelques rares monstres surpuissants sur lesquels il faudra (ou pas) revenir, et un foutu principe de coffres verrouillés avec obtention de la clef à la fin du jeu.

   Oh et, les maps, c'est pour les connards ? Non parce que certes la carte n'est pas bien grande et on fait le tour du monde en vaisseau en deux minutes chrono, mais tout de même... Tout se ressemble ! Ç’aurait été sympa de nous donner juste une petite carte...

   En bref, un bon moment mais qui ne restera certainement pas dans mes annales.
6/10

   Ce jeu aurait mérité une note bien supérieure s'il n'avait pas souffert de gros soucis de gameplay. Il a tout pour lui, dès qu'on le commence, on sait dans quoi on s'engage : un jeu très triste et poétique. J'adore la neige, présente absolument partout. Les avatars sont affichés pendant les dialogues, ce qui facilite l'immersion. Néanmoins... le système de combat n'est pas au point... Ils l'ont rectifié avec Lost Sphear et heureusement. Car là... Eh bien les persos lancent des techniques et se retrouvent hors de portée des soins par exemple... Niveau stratégie, on repassera...

   J'ai trouvé le personnage de Setsuna très touchant. Elle est altruiste, elle comprend que sa vie va s'abréger et fait tout pour aider son prochain pendant les dernières semaines de sa vie.

   Les armes des personnages : 
   Endo : Épée, Setsuna : Chakram, Yomi : Épée à deux mains, Kiyo : Dague, Keel : Bâton, Julion : Lance, Fides : Faux.

   Honnêtement, vous n'avez besoin que d'Endo, Kiyo et Yomi pour faire le jeu... Ce qui retire une certaine proximité avec Setsuna... On s'attache davantage aux personnages avec lesquels on joue. Donc non, la fin ne m'a pas émue plus que ça... Mais je n'en dirai pas plus, de toute façon, tout le monde s'y attend dès le début.
   Les musiques sont sublimes, il n'y a pas à dire ! Et puis j'insiste sur la neige, j'adore la neige... Ça me fait rêver par cette canicule...

 Graphiquement c'est beau, j'adore les décors, l'OST, les persos... Mais voilà, déjà je vais développer d'autres soucis liés aux combats : les boss sont excessivement forts ! Autant les ennemis sont faciles à battre (j'ai pris le temps à chaque fois de tuer tous les mobs de toutes les maps donc non, je ne suis pas feignante, au contraire, je devrais être large) ; autant les boss et les ennemis noirs optionnels sont surcheatés !

   Petit spoil : Fides rejoint le groupe juste avant le boss final... Ça perd tout intérêt... Vu que tous les coffres sont déjà ouverts et que je n'allais pas m'amuser à rechercher tous les mobs noirs du jeu... Eh bien il ne sert à rien puisque ses attaques de Ténèbres font 0 point de dégâts sur le Samsara Noir... Ah ça dégoûte bien ! Il est classe pourtant !


   Ça m'embête vraiment de lui mettre seulement 6... Mais il faut se rendre à l'évidence : il n'est pas abouti. Lost Sphear corrige de nombreuses erreurs. Le système de combat, la durée de jeu (trop courte ici) et la putain de sauvegarde ! Car oui, mettre 1h30 avant de pouvoir sauvegarder, les nerfs bouillonnant, non ce n'est pas plaisant ! Un jeu doit rester amusant, pas stressant !
   Le fait qu'il n'y ait absolument aucune auberge dans tout le jeu est choquant. Encore une erreur corrigée. Vous ne pouvez vous soigner complètement qu'avec des tentes. Sinon il y a des Potions et Éthers. Mais what ? Et pour la Cuisine c'est encore plus complexe, les PNJ qui s'en chargent sont n'importe où. Tout ça a été rectifié dans Lost Sphear, fort heureusement ! De même pour l'amélioration des armes, plus complète dans le second bien que compliquée à prendre en main avec trop de Spirites à la fois. Les objets dans la neige ne sont pas toujours visibles et le son est moins audible pour les signaler.

   Le scénario d'I am Setsuna est très intéressant. La notion de sacrifice, de compassion... Je trouve que tous les points cités plus haut dévalorisent le jeu. Et c'est fort dommage car j'ai aimé le bruit feutré de la neige sous mes pas. J'aurais aimé voir le visage d'Endo sans son masque, mais tant pis.
   Hâte de tester leur prochain jeu qui sera sans doute encore meilleur ! La qualité est là, avec le temps ils s'améliorent, alors je le ferai à coup sûr !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire