samedi 28 juillet 2018

Bloodstained : Curse of the Moon







Bloodstained
Curse of the Moon
Date de sortie : 24 Mai 2018
Support du test : PsVita
Langue : 
Date du test : Juin 2018


   Incarnez Zangetsu, tueur de démons mû par un profond désir de vengeance et qui doit traverser des terres périlleuses pour vaincre un démon puissant tapi dans un sombre château.




6/10

   Introduction :

   "Ah ouais... c'est chaud quand même, hein". C'est à peu près en ces termes que s'est exprimé mon étonnement face à la campagne de ce jeu. De pratiquement chaque plan. De pratiquement chaque musique. Bref, de pratiquement tout.

   Pourquoi, me direz-vous ? Eh bien, si comme moi vous avez vécu ces trois dernières années dans une grotte, vous ne savez pas que Koji Igarashi (le réal de Castlevania : Symphonie of the Night) a lancé en 2015 sa campagne de Kickstarter pour refaire un "Castlevania-like" (donc un Metroidvania gothique), hors des restrictions de Konami. Et il a ajouté que si la campagne dépassait un certain montant, il développerait un jeu "8-bits". Vous l'avez compris, ce fameux "Curse of the Moon".

   Et c'est une bonne chose. Grand fan de la série depuis... bah depuis le 1er sur NES, en fait, je suis RAVI d'apprendre qu'une telle initiative a vu le jour et s'est réalisée ! Non, sans rire, j'ai détesté absolument TOUS les épisodes en 3D (sauf celui sur 3DS. Il était cool). Et pourtant... je les possède tous. Sans exception (même les deux versions N64, sans doute les moins pires côté scénario).


   Bref mes amis, bref ! Où est-ce que je veux en venir ? Eh bien... tout simplement au fait que, quand j'ai lancé le jeu, je n'étais pas DU TOUT au courant. De fait, je l'ai fait (entièrement) et jugé comme étant... une copie carbone de Castlevania.

   Graphisme :

   C'est du 8-bits... vraiment. Je ne sais pas comment ils s'y sont pris. J'ai vu beaucoup de copies de jeux 8-bits, mais aucune avec tant de réalisme (merde, même les affichages foirés de l'eau sont là...).
   Globalement, le jeu ressemble beaucoup au 3ème opus de Castlevania sur NES. Les niveaux ont bien souvent des plateformes et des passages entiers copiés/collés de ces opus (non mais vraiment... c'est chaud, hein) avec seulement quelques textures ou la trame de fond qui change.
   Côté personnages... Bah les couleurs des protagonistes du 3 sont reprises. Merde, même les animations de certaines armes sont les mêmes. C'est chaud...

   Bande-Son :

   ...c'est chaud. Vraiment. On reconnaît sans peine les compositions de Kinuyo Yamashita. Sauf que ce n'est pas elle qui s'en charge. C'est Michiru Yamane. Alors ok, elle a bossé sur pas mal de Castlevania... mais à l'instar du père Iga, elle n'a jamais touché à aucun opus 8-bits ! Donc bon, je vais pas crier au plagiat... mais c'est chaud quand même.

   Scénario :

   ... Bah... vous êtes un chasseur de démons... et y a un démon... et vous allez parcourir des niveaux pour le combattre et... merde, le mec aurait pu être un Belmont (ou un Baldwin, je suis pas regardant) ! Et le méchant, c'est CLAIREMENT Dracula (forme finale)... et à la fin... merde quoi ! À la fin, le héros DEVIENT le méchant...
   Même le plan final est le même que celui de TOUS les Castlevania !

   Gameplay :

   ... Bordel, vous voulez que je dise quoi ?! C'est EXACTEMENT Castlevania sur NES ! Au poil de cul près ! Armes principales : checks. Armes secondaires avec des potions : checks. Boss battle et
patern parfaits : checks !
   Tout est là, sans le moindre oubli mais, surtout, SANS LE MOINDRE AJOUT ! Merde quoi... vous auriez pu faire un effort.

   Conclusion :

   Je... Je rappelle que j'ai fait le jeu sans savoir dans quoi je m'embarquais. Je pensais alors trouver un petit Castlevania-like à l'ancienne, et non pas... une copie carbone. Du coup non, je ne PEUX PAS moralement cautionner ce jeu ! Merde, c'est une copie, UNE COPIE ! Y a rien à garder qui ne soit pas directement inspiré de Castlevania !
   Alors non, je ne sais pas si c'était l'intention première d'Iga... mais ça ne se fait pas. Quitte à lancer une nouvelle série dans le même genre, pourquoi ne pas innover ?!
   Je sais, je vais m'attirer de vives critiques. Mais je vous emmerde, déjà. Et ensuite... non ! Que pouvez-vous VRAIMENT m'opposer comme argument ?!
   Le mec, il a fait Symphonie Of The Night ! Autrement dit, il a apporté un vent de fraîcheur à une série mourante. Il l'a sauvée, changée, transfigurée ! Mais il a aussi fait Harmony of Dissonance sur GBA (celui avec Just), qui était excellent ! Et comme si ça ne suffisait pas, c'est AUSSI lui qui a fait Aria et Dawn Of Sorrow et... et tous les opus jusqu'à celui sur Wii !

   En bref, on dira tout ce qu'on voudra d'Iga, mais le mec sait de quoi il parle. Il a les idées et le talent pour à chaque fois reprendre le même concept, mais en l'améliorant, en le métamorphosant ! Alors... pourquoi avoir fait ça ? Pourquoi nous avoir livré cette vulgaire copie ? C'est limite insultant...

   Bon... d'accord, je l'ai fini... deux fois. Et j'ai aimé. Mais je ne cautionne pas. Nah.

Pas de note

      J'adore Castlevania. Du coup je me suis dit pourquoi pas ? J'ai allumé, je n'ai même pas tenu 1 minute. C'est moche et le son est strident. J'ai mes limites et ça ne vaut pas Castlevania Harmony of Dissonance que j'avais sur GBA avec le poster !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire