samedi 28 juillet 2018

Lost Sphear







Lost Sphear
Date de sortie : 12 Octobre2017
Support : PC
Langue : 
Date du test  : Juillet 2018


   L'histoire de Lost Sphear débute dans un village retiré lorsqu'un jeune garçon, Kanata, se réveille d'un rêve dévastateur et découvre que son village est en train de disparaître. Afin d'empêcher le monde de sombrer dans l'oubli, Kanata et ses compagnons partent pour le reconstruire. Disposant de la faculté de rendre consistance à la matière à l'aide de souvenirs, Kanata va parcourir le monde, découvrir les véritables intentions de l'Empire et l'origine de ce déclin.



DERNIER BOSS/10

   Alors, Lost Sphear. C'est le second jeu du studio qui a fait la petite perle qu'était I Am Setsuna. Et, comment dire... Actuellement je joue comme un petit fou à Digimon. Du coup non, je n'ai pas joué à Lost Sphear. Pas du tout. Enfin si... j'ai fait le dernier boss. Je travaillais tranquillou à côté de Misha qui goldait le jeu, et j'ai senti comme une "légère" frustration quand elle s'est fait poutrer. Du coup j'ai pris la manette et je me suis fait le boss final. Sans jamais avoir touché au jeu. C'était épique, vraiment. Non mais vraiment.

   Imaginez la scène : moi avec une manette en main, sur un jeu que je n'avais jamais touché, sans connaître la moindre compétence ni aucun des persos... et Misha, à côté de moi, à me dire "Lance Gardien avec Kanata !" et moi de répondre " C'est qui Kanata ?!"

   Non j'ai passé dix excellentes minutes. Vraiment.
8/10

   J'ai fini ce jeu trop vite. Je n'ai pas vu les heures passer. J'adore Tokyo RPG Factory. Déjà I am Setsuna m'avait fait voyager. En même temps, on parle des gars qui ont bossé sur Bravely Default et Second. Il y a ce je ne sais quoi qui a tout compris à la quintessence de la fantasy. Bon, et du mécha. J'étais un peu plus réfractaire sur ce point. Je n'aime pas les méchas... Mais franchement, ça devient indispensable contre les boss.
   Les Exomechs réduisent les dégâts et disposent d'attaques signatures très puissantes. Néanmoins, j'ai confondu les modèles par moments en plein combat, ce qui m'a fait faire de belles conneries... (Soigner le mauvais perso).

   Les persos, parlons-en ! Je les adore ! Niveau personnalité, mon chouchou est Van. Surtout parce que dans une de mes parties de jdr, il y a aussi un Van habillé tout en noir... Hahaha ! J'aime l'idée qu'il se serve de dards comme arme. C'est original. Deuxième chouchou parce qu'il est trop badass et qu'il ne dégage à aucun moment de l'équipe définitive car indispensable : Obaro ! Le Mage avec sa voix super grave, reconstitué grâce à Kanata. Kanata eh bien, c'est le héros. Pas spécialement d'affinités avec lui. Un garçon candide et trop gentil. Lumina mérite tout à fait sa place en premier plan, mais je ne dirai pas pourquoi, no spoil ! Sherra, normalement j'aurais dû m'en servir davantage. Une healeuse archère. Mais vraiment pas assez puissante. Quand le sort Étincèlement de Kanata régénère tout le monde tout en frappant les ennemis... Eh bien elle ne sert plus à rien. Dianto, servi une fois car obligatoire dans le scénario, sinon je ne l'aime pas du tout ! Locke, plus appréciable après son retour dans l'équipe. Et enfin Galdra ! Une générale surprenante, tout le monde pensait que c'était un homme. Globalement mon équipe s'est résumée à : Kanata, Obaro, Galdra et rotation entre Van et Locke en fonction des PM restants.
   J'insiste quand même sur Van. J'adore son cynisme ! Ses choix sont excusables et il reste un très bon personnage, capable de se healer un peu (beaucoup de techniques le permettent, je sais), attaquer à distance principalement. Galdra peut soigner le groupe avec Braises, Obaro préfère tout bourriner avec de la Magie. Locke aime bien s'autodétruire et jeter son pognon dans une attaque dédiée...
   Les armes : 
   Kanata : Epée, Obaro : Sceptre, Galdra : Katana, Locke : Pistolet, Van : Dards, Dianto : Marteau Sherra : Arc.
   Un reproche toutefois : Contrairement à I am Setsuna, il n'y a pas d'avatar quand vos personnages discutent. Et j'avoue que ça m'a un peu gênée au début, jusqu'à ce que j'aille voir sur le net à quoi ils ressemblent en grand. C'est vrai quoi, rappelez-vous de l'excellentissime Golden Sun 2. C'est vieux mais ça reste un de mes musts. Ils affichaient déjà le visage de votre personnage. Et je repasse sur Baten Kaitos, le meilleur exemple : on se focalise avant tout sur le décor, alors heureusement que le visage des héros s'affiche, avec plusieurs expressions faciales.

Les Spirites : Excellent principe de faire monter ses armes, une sorte d'optimisation. Oui, mais parfois on s'y perd quand on trouve une nouvelle arme et que celle qu'on possède a déjà un très bon scoring... Je me suis fait avoir comme ça. Je venais de trouver en vente un nouveau bâton pour Obaro. J'ai sauvegardé au cas où, j'ai acheté toutes les Spirites disponibles pour faire monter le nouveau, et il s'est avéré que l'ancien était plus puissant avec les mêmes Spirites utilisées... Ah ça dégoûte bien !

   Gros mauvais point du jeu : les donjons bonus à la fin. Haha vous êtes arrivé sur la lune, c'est bien ! Maintenant, si vous voulez finir le jeu, vous devriez les faire pour obtenir de meilleures armes et compétences ! Et je ne l'ai pas fait ! Car je n'avais pas envie de faire demi-tour. Honnêtement, ils l'auraient scénarisé sans amener les héros sur la lune, je les aurais parcourus sans problème.
   Donc oui, j'ai galéré pour ce donjon très long avec des ennemis qui lançaient Rayon Fatal = One shot ! Je ne les ai pas tous affrontés. Ce qui m'a soulée : que tous les effets des Artefacts de la map ne soient activés qu'en combattant un boss secondaire... N'importe quoi... Et pas de point de sauvegarde avant la fin du donjon ! Donc plus de PE et aucun moyen de les régénérer alors qu'un artefact était activé pour ça, de même celui pour restituer PV, PM et PE en entrant dans un point de sauvegarde !

   Ayant perdu contre la forme finale de Krom, j'ai laissé la manette à ce pauvre Farrel, énervée et frustrée. Mais bon, c'est un génie du jeu-vidéo. Keima est le Dieu Tombeur, Farrel le Dieu Testeur ! :D Et il a réussi sans rien connaître aux Compétences !
   Très jolie fin. La fin haha, la vraie hein... Pas celle où vous avez un crédit qui vous laisse croire que vous avez terminé... Car oui, sur le coup, j'y ai cru à moitié. J'étais à quoi, 16h de jeu avec cet ending à l'écran. Je me suis dit "Non, pas possible, c'est trop tôt... Et Kanata cherche toujours sa mère." Et en chargeant, il sort à nouveau d'un rêve, dans un autre monde. Ils m'ont bien eue !


En conclusion :

   La Bande-son : Excellentissime ! <3 Toutes les pistes sont travaillées, il n'y a rien à jeter.

   Le Scénario : Toujours poétique, comme d'habitude. Ramener des souvenirs disparus, éviter que la lune n'avale le monde. L'atmosphère est vraiment onirique et laisser les paysages en premier plan est immersif. J'adore le principe de la caméra fixe, c'est ce que je préfère pour être honnête.

   Gameplay : Du tour par tour comme j'aime ! :D La possibilité de bouger les personnages pour une meilleure stratégie (attaque de zone, en ligne droite, corps-à-corps...) L'emploi des Exomechs qui s'avèrent indispensables contre les boss.

   Graphisme : Des personnages chibis adorables ! Des paysages propices à la rêverie. Les armes visibles sur les héros en temps réel, très appréciable. Juste dommage que leur visage n'apparaisse pas comme dans I am Setsuna.

   Les plus : absolument tous les personnages du jeu portent un nom ! Et comme aucun avatar n'est affiché en gros plan, n'importe quel pnj peut être un personnage important.
   La possibilité d'effectuer des sauvegardes rapides, ouf !

   Un jeu tout simplement génial !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire