dimanche 21 janvier 2018

Koizora

Synopsis

   Mika est une jeune fille ordinaire du lycée. Un jour, peu avant les vacances d'été, elle égare son téléphone mobile et part à sa recherche dans tout le lycée avec l'aide de son amie, qui appelle le portable pour l'aider à le retrouver. En arrivant à la bibliothèque, elle l'entend sonner et décroche, pensant que c'est son amie, pour lui annoncer qu'elle vient de le retrouver. Mais à son grand étonnement, c'est une voix masculine qui lui répond. Celui-ci refuse de révéler son identité, mais continue à appeler, de plus en plus souvent. Ils ont de longues conversations jusqu'au jour où ils décident de se rencontrer devant la piscine de l'école...
Trailer



Avis d'Ignus 4/10

   Koizora comment dire... Durant les 20 premières minutes du film nous suivons les pérégrinations d'une jeune lycéenne en fleur découvrant les joies d'une jeunesse insouciante.
   Et bim elle se fait violer par des yakuzas dans un champ de coquelicots. À ce moment on se dit est-ce que je viens de changer de film là ? Me serais-je endormi pour me réveiller devant une œuvre totalement différente ?
   Et puis on réalise que non. Car bon il chope la commandante de ce méfait et lui coupe sauvagement les cheveux.
   Et puis bim elle tombe enceinte à 15 ans et décide de garder l'enfant. Oui mais bim elle se fait pousser dans les escaliers et fait une fausse couche. Et donc bim, elle se fait larguer comme une merde par son yakuza aux cheveux blancs.
   Vous pensez que ça suffisait ? Non, seulement une heure de film, il va encore bien lui en faire baver ! Vers les coups de 1h20 elle découvre que son premier amour a un cancer en phase terminale et qu'il ne lui reste que quelques semaines à vivre.
   Que la vie est belle vraiment ! Ce film fait relativiser sur son propre sort quand on voit tout ce qui peut arriver à une seule et même personne durant une si courte période. Je ne sais pas si je la plains ou si au contraire je la trouve stupide de ne pas se suicider plutôt.
    Bref, très loin pour moi d'une réussite. Tout au contraire même, on a le sentiment que le réalisateur a voulu caler un maximum de trucs qui desservent totalement son pays durant un court laps de temps. Parce que bon, soyons honnêtes : si rester 30 secondes à un arrêt de bus conduit à un viol au Japon, j'irai jamais.

Avis de Mishakal 8/10

   À quelques jours de Noël, nous avons regardé ce film. De slice of life il a mué en drame. Il faut savoir que c'est une histoire vraie. La véritable Mika n'a donné que son prénom pour garder l'anonymat et a posté son histoire sur mahou no iRando (un célèbre portail proposant des romans en téléchargement pour mobile). On appelle ce genre le "keitai shosetsu". En 2006, le livre est sorti et s'est vendu à plus d'un million dès le premier mois.
   Bien sûr je ne l'ai pas lu, je ne sais même pas s'il est traduit en français.
   Alors je vais parler de ce film. Vraiment très beau, très touchant. Mika a une vie de merde. Attention je vais spoiler.
SPOIL
   Elle se fait violer par une bande de yakuzas sur ordre de l'ex d'Hiro. Puis plus tard tombe enceinte d'Hiro. Enceinte à 15 ou 16 ans de plusieurs mois, l'ex de son petit ami (encore) la pousse dans les escaliers. Elle fait une fausse couche le 24 Décembre. Cette tragédie marque sa vie et chaque année elle va déposer des fleurs sur le monticule de pierre où cela est arrivé. Hiro y dépose des moufles.
   À cause de sa maladie il décide de la quitter et pour y parvenir se montre très violent dans ses propos. Mika refait doucement sa vie jusqu'à apprendre que Hiro est mourant. Elle décide de revenir à lui, même s'il lui reste peu de temps. Il meurt et elle se retrouve seule en contemplant le ciel qui dépeindra toujours les émotions du garçon qu'elle aimait.
   Et la plaisanterie ? Saki, l'ex de Hiro est en fin de grossesse et tout va bien pour elle.
FIN DU SPOIL
   Un drame poignant, qui m'a absorbée tout du long. Je me doutais que c'était tiré d'une histoire vraie. Et c'est sans doute ça qui le rend tragique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire