mardi 5 décembre 2017

Spirale


Synopsis

   La petite ville de Kurouzu peut sembler bien tranquille, mais une mystérieuse obsession concernant les spirales va commencer à rendre les habitants fous à lier.
   Kirie et son petit ami Shuichi vont en subir les conséquences et perdre tour à tour des êtres qui leur sont chers, finissant complètement consumés par la malédiction qui touche le village.
   Quel abominable secret peut-il se cacher derrière ces mystérieuses spirales qui font perdre la raison à tous ceux qui les contemplent ?
Avis d'Ignus 10/10


Depuis que j'ai lu Spirale, y a des spirales dedans ma tête... Y a des spirales dedans mon corps... Y a des spirales dedans mes rêves... Y a des spirales dedans mes mouchoirs... Y a des spirales partout... Et je crois qu'une de mes personnalités s'est suicidée...
Junji Ito c'est crade, mais une chose est sûre : c'est qu'il n'usurpe pas son titre de maître de l'horreur.
























Avis de Mishakal 10/10

   Ah Spirale ! Je le relis 14 ans plus tard par pur plaisir ! Junji Ito est le maître incontesté de l'horreur. Il part loin, sans complexes ni tabous. C'est de l'horreur qui met mal à l'aise, malsain à souhait. Ses univers sont toujours très inspirants, mais attention quand on commence on se doit de terminer rapidement car l'esprit cogite en se demandant comment ça va finir.

   Je n'ai pas envie de spoiler. Aussi je vous laisse découvrir ce chef-d'œuvre. Tout Otaku (pas dans le sens péjoratif hein) qui se respecte, doit lire Spirale. Il est dérangeant, crade, mais avec un super scénario. Franchement je n'ai rien à reprocher du tout, il mérite son 10.
   Tout est bien agencé, il a beau dater, il vieillit bien. J'adore la patte de Junji Ito qui sait instiller l'horreur sous diverses formes et il y aura forcément un passage qui vous révulsera plus qu'un autre. Il est doué pour ça.

   Pour en revenir à l'histoire elle-même : la ville de Kurouzu est victime d'une sorte de malédiction liée à la spirale. Les gens se transforment et deviennent fous. La décadence diffère à chaque fois et le grotesque vient s'implanter pour parer l'horreur avec ce qu'il y a de plus sale. La planche que j'ai postée ici n'est qu'un échantillon. Et j'avoue que le passage où le médecin ouvre le ventre de la parturiente pour remettre le bébé déjà né à l'intérieur afin qu'il continue d'y grandir est vraiment très sale...

   Le fin mot de l'histoire reste cohérent, ce qui donne à l'histoire une saveur toute particulière. Et relire ce manga m'a fait grand plaisir. J'avais oublié pas mal de passages et j'ai adoré les redécouvrir. Une lecture avide qui se lit presque d'une traite.
   Plongez dans l'horreur, vous y découvrirez des scènes qui ne vous laisseront pas indemnes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire