samedi 2 décembre 2017

Haikyo Shoujo


Synopsis

   Recueil de 4 histoires de Nao Tsukiji :

   1. Haikyo Shoujo (Ruin Girls)
   2. Ongaku ga Mieru Otoko (The Man Who Can See Music)
   3. Tansu Shoujo (Chest of Drawers Girl)
   4. Boushi no Ue no Oka (The Hill Above the Hat)


Avis d'Ignus Pas de note

   Pas lu.


Avis de Mishakal 6/10

   Ce one-shot n'est clairement pas abouti. Et bourré d'illogisme... Je vais citer La Fille dans la Commode. On apprend qu'elle se faisait enfermer dans une commode quand elle était enfant et a développé une psychose. Depuis elle ne se sent bien qu'à l'intérieur. Soit, je veux bien que les services sociaux soient passés à côté de son cas. Sauf qu'elle est scolarisée (son uniforme en témoigne) et qu'elle vit avec sa sœur dans des ruines. Incohérent donc.

   On sent que l'auteure a beaucoup d'imagination et qu'elle est vraiment douée pour créer une atmosphère singulière avec des décors oniriques et improbables. Mais l'illogisme gâche le tout. Un manga doit avoir une saveur qui mêle scénario et illustrations pour une harmonie qui invite le lecteur à s'évader. Malheureusement ici il n'y a que la 4ème histoire qui est bonne et aboutie. Celle du Chapelier funèbre qui se hisse dans la noblesse, dans un monde où tout le monde porte des chapeaux. Il arrive avec son assistante dans les Ruines infinies et le gardien exige qu'il confectionne des chapeaux à toutes les âmes damnées qui y vivent sous trois jours, sans quoi il restera enfermé là à tout jamais. Il se remémore alors sa mère qui créait de beaux chapeaux pour les défunts, pauvre mais créative et pleine d'humilité.
  Ainsi il va fabriquer des chapeaux selon le passé de chacun, jusqu'à trouver 6 femmes ressemblant à sa mère si elle avait pu vieillir suffisamment. Il voit la sortie mais leur accorde à chacune un beau chapeau. Elles se transforment alors et lui accordent un vœu. Le Gardien devient la divinité du Printemps à venir et ils sortent enfin de ce labyrinthe avec ce dernier plan : ils sont sur le chapeau qu'il destine à sa mère, le Printemps renaissant sur sa tête.



   Si les 4 Chapitres avaient été aussi bon que le dernier, il aurait mérité une bonne note. Malheureusement toutes les incohérences et l'illogisme viennent gâcher le tout, alors qu'on sent que Nao Tsukiji a un univers riche, plein de monuments fantasques, de créatures ailées, d'instruments merveilleux... J'espère qu'elle s'améliorera parce que ce dernier chapitre m'a plu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire