dimanche 26 novembre 2017

If Cats Disappeared from the World


Synopsis

   Un jeune postier apprend qu'il a un cancer du cerveau et que ses jours sont comptés.
   Suite à cette annonce, un démon lui ressemblant trait pour trait lui propose de faire disparaître un objet de la Terre en échange de vivre un jour supplémentaire.
   Mais alors que des objets associés à des souvenirs importants disparaissent peu à peu, le monde du jeune homme commence à changer.
Trailer


Avis d'Ignus 9/10

   Le plot de ce film m'avait vraiment plu, donc je m'attendais à une très bonne surprise. Cependant en farfouillant sur le net, je suis tombé sur pas mal de critiques plutôt moyennes. Ne voulant pas me spoiler avant le début de celui-ci, j'ai décidé de ne pas y prêter attention pour garder un regard vierge et apporter ma véritable expérience de spectateur.

   Au final, je me suis retrouvé face à un très beau Drama, touchant et sentimental, traitant de l'acceptation de la mort. Le film dure 1h40, ce qui est tant long que court. Très lent dans sa narration, il arrive cependant à nous faire comprendre que c'est ici un choix de mise en scène, le héros vivant ses derniers instants avec une rare intensité à travers ses souvenirs et ses regrets.

   L'œuvre nous livre une lecture assez peu commune du rapport à la vie, je dois bien l'avouer, et qui par moments déroute. Le message est clair : ce sont des objets matériels, que l'on juge bien souvent anodins et désuets, qui font et tissent les relations et notre vie. Sans téléphone, le protagoniste principal n'aurait jamais rencontré l'amour. Sans le Cinéma, il n'aurait jamais eu son meilleur ami. Et sans les chats... Je vous laisse découvrir le fin mot de l'histoire.

   À travers ce regard purement matérialiste, ce rapport aux choses sans aucune mesure là ou habituellement les films abordant le sujet se concentrent sur la valeur de l'humain et du rapport aux autres, sur le retour à des valeurs essentielles et la futilité du temps perdu sur des banalités et des distractions ; If cats disappeared from the world nous offre un message très profond et réfléchi sur le visage de notre monde actuel, ultra informatisé et dynamique.

   Plus encore, il nous fait véritablement nous interroger sur notre rapport au matériel, loin des considérations spirituelles et religieuses. Pour ma part, je sais par exemple que sans ordinateur je n'aurais jamais connu l'amour, que sans livres je n'aurais jamais autant voyagé et ouvert mes sens et mon esprit, que sans jeux-vidéo je n'aurais jamais eu autant de connaissances ni même appris de langue étrangère.



   On se dit souvent que le matériel est futile, qu'il nous éloigne des réalités et des choses importantes. If cats disappeared from the world est le premier film, voire la première œuvre, à traiter le sujet avec un regard nouveau et novateur. Et avec raison. Que serait notre vie sans toutes ces choses ? Serions-nous plus heureux ? Serions-nous entourés ?

   Bien entendu, j'aurais pas mal de critiques à formuler sur la logique scénaristique. Par exemple, je ne comprends pas comment il est possible pour le héros que son rapport aux autres ne change pas en fonction de la disparition de tel ou tel élément... Car s'il n'avait jamais rencontré la femme qu'il aime grâce au téléphone, pourquoi n'en a-t-il rencontré aucune autre ? Est-ce logique ?

   Eh bien la lecture profonde de la fin du film nous montre que OUI. Petite zone SPOIL à venir :
SPOIL

   À la fin, le héros comprend que le Démon qu'il rencontre et qui lui offre un jour de plus en échange d'objets n'est qu'une facette de lui-même, celle qui traverse les étapes de l'acceptation de la mort à sa place. Il comprend alors que non, aucun des objets en question n'a réellement disparu du monde, que tout ceci est "dans sa tête", comme une prise de conscience de lui-même et de son rapport aux autres.

   Au final, plusieurs éléments étayent ce parti pris, notamment au début où on le voit se "dédoubler" en courant dans les rues alors qu'en réalité il est toujours face à son médecin ; mais aussi sa rencontre avec ce guide touristique qui meure sous ses yeux.

   On peut s'interroger alors sur le pourquoi de ce choix personnel et introspectif de faire disparaître un objet et non autre chose. Pourtant, en suivant l'histoire avec attention on se rend compte que toute sa vie se concentre autour de ces petites choses qu'il est pourtant prêt à sacrifier pour gagner un peu plus de temps. Au final, il finit même par comprendre combien son père aimait sa mère, à travers des petits gestes qui lui paraissaient tellement stupides (comme lorsqu'il répare sa montre au lieu de venir la voir sur son lit de mort). Il réalise que cette petite action, cette réparation de cette montre qu'on comprend être un cadeau auquel elle tient énormément, est juste la manière pour cet homme bourru d'exprimer ses sentiments et son amour profond.
/SPOIL

   If cats disappeared from the world est un film magnifique dans sa narration et sa construction, une petite pépite du cinéma nippon comme j'aimerais en voir plus souvent. Je n'ai pas pleuré, mais plusieurs moments m'ont profondément ému... Ce qui est ma foi fort rare actuellement.

   Je vous le recommande donc chaudement.


Avis de Mishakal 8/10

   Très bon film. J'attendais de le voir depuis plus d'un an, guettant la vostfr avec impatience. On est plongé au cœur d'un drame, le héros va mourir et s'y refuse. Son double lui apparaît et lui propose de vivre un jour supplémentaire en échange de sacrifier quelque chose. D'abord les téléphones, ensuite les films, puis les horloges, et enfin les chats... Plus il perd, plus ses liens avec les autres se dissolvent, comme s'ils n'avaient jamais existé.
SPOIL

   Mais pas les chats. J'avoue que j'ai pleuré à la mort de Laitue. C'était poignant...
   Le héros sans nom réalise à la fin que c'est sa peur de mourir qui a refaçonné ce monde sans personne. Mais il ne peut se résoudre à sacrifier tous ces moments heureux avec ses chats, avec sa mère et son père peu démonstratif de ses sentiments.
   Il abdique et fait enfin face à la mort. Chou dans le petit panier de son vélo, il affronte ses derniers instants, serein.
FIN DU SPOIL

   Le seul reproche que je pourrais lui faire est de ne pas s'être axé suffisamment sur les chats. Après tout c'est le titre du film. Et comment aurait été son monde sans chats ? Un univers bien triste. On devine que son double s'est fabriqué à la suite de cette phrase au Mexique "Si tu devais aller dans un dernier endroit avant de mourir, lequel ce serait ?" Son ami avoue ne jamais y avoir réfléchi et se fait renverser le lendemain, ce pourquoi sa copine le quitte.
   Un très beau film qui, sans ces petites lacunes aurait mérité un bon 9. Car le passage où Tsutaya cherche désespérément un film pour ses dernières heures est vraiment touchant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire