mercredi 8 novembre 2017

L'Exorciste


Synopsis

   Rien ne va plus chez les Rance : le père commence à perdre la tête, la fille aînée est recluse dans sa chambre depuis son retour de l'université et la mère entend des voix dans les murs de la maison. Pour cette dernière, tout ceci est l'œuvre d'une force démoniaque. Persuadée que sa famille est en danger, elle fait appel au Père Tomas Ortega, lequel est amené à croiser la route du mystérieux Père Marcus Lang. Un monde dans lequel se jouent des forces maléfiques se révèle peu à peu...
Trailer


Avis d'Ignus 7/10

   L'Exorciste, une série sur des gens qui ont des cataractes et des intoxications alimentaires.

   Non mais, je sais pas si c'est une intolérance au Gluten ou au Lactose, mais il faut faire quelque chose ! Ça arrête pas de vomir dans tous les sens !

   Bon plus sérieusement, adapter le film culte en série télé était osé... Très osé. Et risqué. Pourtant la série s'en tire à merveille et nous a totalement happés du début à la fin. Une pure merveille à voir, bien que certains passages (voire épisodes) sont en dents-de-scie niveau qualité et logique scénaristique. D'où ma note. Sans rire, j'ai hésité entre 10 et 2 pendant un LONG moment.

   Certains passage m'ont en effet laissé... Interrogatif. Mais...
SPOIL

   À la fin de la saison 1 donc, Grosse-Madame-Riche (dont j'ai oublié le nom) parvient à se faire posséder par un Démon. On nous explique durant TOUTE la saison qu'une fois "l'intégration" effectuée, l'hôte disparaît totalement. Alors... Merde, pourquoi continue-t-elle à agir normalement ? Si c'est une possession standard, ok, le démon a le temps d'apprendre à connaître son hôte. Mais dans le cas d'une intégration directe... Genre, il connaît la langue (alors qu'on NOUS DIT que les démons parlent Araméen), son histoire, son adresse, son mot de passe Facebook, la taille de son string... Non merde quoi, faut arrêter là !

   De même, les Intégrés semblent "humains", et conscients d'être dans cet état. J'en veux pour preuve la réplique de toute fin de Monsieur le Flic qui dit à Grosse-Madame-Riche "Comment faites-vous pour toujours obtenir ce que vous désirez ?" NON MONSIEUR LE FLIC, NON ! ELLE N'EXISTE PLUS !!!! ET TU LE SAIS !!!
/ SPOIL

   Bref vous l'aurez compris, cette série a tant réussi à me happer qu'à m'énerver sur ses failles scénaristiques stupides et grotesques. Mais putain que j'ai aimé ça ! Hâte de me plonger dans la suite !


Avis de Mishakal 10/10

   Ignus et moi on a bouffé cette série en quoi, 3 ou 4 jours ? Elle est génialissime. Addictive, elle prend aux tripes, surtout les miennes. Le thème m'est bien connu et sans trop m'étendre ici, j'ai déjà vécu ça. De fait ça a fait remonter de nombreux souvenirs en moi...
   Mais je suis là aujourd'hui et je vais parler du scénario. Des cas de possessions, une atmosphère oppressante, une excellente mise en scène.
   On suit la descente aux Enfers de Casey. Sa lente consomption à travers la possession de Pazuzu. Oui cette série est la continuité du film d'origine.

   Le jeu d'acteur est formidable, surtout celui de Casey bien évidemment. J'adore le personnage du Père Marcus. Badass avec une histoire très très sombre. Cette série part très loin dans ce qu'elle aborde. Elle montre les failles émotionnelles de l'homme, comment le Mal s'installe en chacun de nous.
   Les OST sont très bonnes. Mon seul reproche réside dans un petit détail : pourquoi le Démon montre son deuxième œil dehors et comme hasard les deux informateurs le photographient ? Ils avaient besoin que le scénario avance en ce sens, mais je trouve que c'était mal amené.
   Mais honnêtement, à part ça, je n'ai rien à dire. Je me suis régalée avec beaucoup de pitié pour tous ces personnages torturés.
   Dans mon Top 5, si rien ne vient m'époustoufler en Décembre, elle sera en 2ème place après 13 Reasons Why.
Opening

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire