vendredi 6 octobre 2017

Samurai Sentai Shinkenger


Synopsis

   Les Samouraïs du clan Shiba avaient autrefois réussi à vaincre les Gedoushu, ces monstres habitant entre notre monde et l'autre monde, qui prenaient plaisir à terrifier les humains.
   Aujourd'hui libérés de leur prison dans les limbes, ils tentent de terroriser à nouveau les hommes afin de faire déborder la rivière maudite de laquelle ils ne peuvent s'éloigner bien longtemps. S'ils y parviennent, ils pourront alors prendre le contrôle du monde.
   Mais face à eux se trouve un nouvel adversaire : Takeru Shiba (le Shinken Red), 18e et actuel chef du clan Shiba, qui va réunir ses quatre vassaux (les Shinken Blue, Pink, Green et Yellow) afin de sauver l'humanité et éliminer définitivement les Gedoushu.
   Et Takeru Shiba est bien différent de ses prédécesseurs qui étaient à la tête du clan...
Trailer


Avis d'Ignus 9/10

   En ce moment, et grâce au très-moyen-génialissime Power Ranger 2017, je suis en plein dans une phase Tokusatsu. Outre de me replonger dans la première série consacrée aux PR, j'ai également décidé de me tourner vers l'origine nippone du phénomène en vous faisant découvrir, petits chanceux, quelques perles du genre.

   Et puis ça tombe bien : On n'a presque pas de Drama pour 2017 !

   J'ai donc décidé de commencer avec mon nouveau chouchou : Samurai Sentai Shinkenrenger.



   Clairement, nous sommes ici devant une série qui a parfaitement compris ce que DOIT être un Super Sentai. C'est coloré, pop, et bourré d'action. Si les premiers épisodes manquent un peu de peps cependant, la qualité monte crescendo et nous apporte même son lot de musiques assez génialissimes (entre les gros riffs de guitares, les musiques plus tristes, et même les chansons aux accents bien rock lors des combats du Samurai Gattai).

   Les costumes comptent parmi les plus réussis toutes séries confondues. Ce n'est pas purement subjectif, mais ici tout est pensé pour donner une excellente cohérence que je vais essayer d'expliquer en détail.

   Car oui, le fort de ce Tokusatsu c'est de faire dans l'original tout en gardant le conventionnel. Par exemple, les Rangers sont ici liés à un élément (feu, eau, terre, vent et bois)... Mais disposent également d'un pouvoir de contrôle sur les mots. Grâce à un "pinceau magique", leur chef a le pouvoir de créer TOUT CE QU'IL ÉCRIT !

   Oui, et... C'est putain de classe ! Voir Takeru invoquer un cheval dans le premier épisode est juste impressionnant et met en valeur toute la puissance de ce pouvoir unique. Dans un autre encore, il matérialise le souvenir du grand-père mort d'un enfant pour lui redonner espoir.

   Vraiment, j'ai adoré le fait que ce Tokatsu tout entier tourne autour des mots, allant jusqu'au point où Takeru dit à la fin de chaque épisode "Ce chapitre est maintenant clos", comme s'il écrivait sa propre histoire.



   Côté armement pareil. Les héros sont des Samouraïs. Ils ont donc... Des Katanas. Oui mais en changeant de tsuba, ils peuvent leur lier des pouvoirs élémentaires ou les transformer (Takeru se retrouve ainsi avec une épée géante, Ryunosuke avec un arc, Mako avec un éventail, Chiaki avec une lance, et Kotoha avec un "Slicer" - une roue à hélices tranchantes).

   Gros bémol cependant pour cette histoire de... Téléphone-pinceau. Non, je sais qu'il faut vendre des jouets aux gosses mais quand même... Là c'est ridicule et ça casse une bonne partie de l'immersion, surtout dans les phases "historiques" où on voit l'origine des Shinkengers dans un japon féodal. Le Ronin avec son portable, c'est naze.

   J'aime également beaucoup l'idée de voir les "Zords" habituels remplacés par des Origamis (on reste sur l'idée d'une culture traditionnelle japonaise, et en plus c'est fun), bien que la 3D pour les animer soit franchement dégueulasse... Non sans rire, c'est digne de cinématiques de PS1. On est en 2009, soit à la fin de la nouvelle série Battlestar Galactica... Alors je sais, ce n'est pas le même budget mais merde quoi. Côté jeux-vidéo pour donner un comparatif c'était la sortie de Batman : Arkham Asylum...

   Plus généralement côté effets spéciaux la série est vraiment en dents de scie. Certaines mises en scène sont magnifiques et passent encore très bien aujourd'hui (comme leur attaque simultanée élémentaire avec un fond différent pour chaque coup, ou encore l'effet magique sur leurs armes), et d'autres sont absolument immondes, à la limite de l'acceptable pour l'époque (sans rire, on pourrait presque voir le fond vert). Heureusement, ce constat tend à s'amoindrir à mesure que les épisodes avancent.



   J'ai d'autant plus de mal à comprendre cette disparité au vu du Samurai Gattai (le Mégazord), qui est l'un des plus classes que j'ai vu jusqu'à aujourd'hui... Là où les Origamis sont parmi les pires. Ici je parle du côté cosmétique. Bon ok, je sais qu'ils ont été pensés comme de vrais Origamis (donc en papier plié), mais ils sont pitoyables si on les compare aux Zords par exemple... Et c'était il y a 20 ans !!!

   Les acteurs sont excellents, vraiment. À mille lieues de la série PR : Samurai qui en a pompé les costumes et les combats, ils sont impliqués et ont ce qu'il faut de charisme et de personnalité pour donner du piment au tout, sans oublier pas mal de surjeu forcé pour renforcer le côté Super Sentai. Seul "bémol" pour le jeu d'acteur du Shinkenger Bleu qui n'a rien à envier à Tamaki... Je le mets entre guillemets parce que perso, j'adore le décalage total que ce personnage apporte à la série.
   Mention spéciale aussi pour les ennemis qui déchirent. Ce sont des versions "démoniaques" du japon féodal avec un Général Samouraï, un sorcier Cthulhu et une joueuse de shamisen. Les monstres secondaires sont également très très cools, et l'idée de les lier à la mer dans un monde à dominante de rouge est assez géniale et donne un véritable cachet à l'ensemble.



   Enfin, je citerai les excellentes idées de scénario, comme le fait que les ennemis ont toujours été présents et se cachent dans les crevasses et les interstices (entre deux meubles par exemple), qui forment des portes vers l'autre monde ; ou encore qu'ils ont "deux vies" (ce qui justifie vachement bien la 2e phase de combat en robot géant récurrent à chaque épisode).

   De même, on est ici sur une série bien plus "mature" qu'à l'accoutumée où les gens meurent et souffrent. Ce n'est pas non plus un drame sanglant, et la série reste tout public, mais certains rebondissements scénaristiques m'ont laissé bouche bée et m'ont fait douter de la sécurité de nos chers héros. Et c'est cool.

   L'humour est également omniprésent et m'a fait franchement rire (pas sourire hein, mais rire). Par exemple lors de la première "fusion" des origamis pour laisser place au Gattai. J'ai juste adoré, dans ce moment critique où rien ne va plus, que Kotoha compare leur formation bancale à une brochette Osen. Idem pour le personnage entier de Ryunosuke... Il surjoue, aime la danse kabuki et est totalement soumis à son Seigneur qu'il vénère littéralement, tant et si bien que j'ai même espéré qu'on ait enfin un Ranger Gay ! Mais non, dommage que ce ne soit pas assumé et heureusement qu'ils ne sont pas tombés dans ce cliché grossier. À partir de l'instant même où on n'a plus de doute sur sa sexualité, je dois dire que le "malaise" de cette caricature se dissipe pour laisser place à une franche rigolade.

   En conclusion, Samurai Sentai Shinkenger est pour l'instant mon Tokatsu favori malgré ses petites errances graphiques et quelques idées clairement faites pour vendre de la merdouille en plastoc. On en dévore chaque épisode, on s'amuse autant avec les héros que d'eux-mêmes. La série est très bien écrite et fait vraiment honneur au genre, comme il sied me direz-vous à qui touche à l'univers si codifié des Samouraïs et qui a pour thème principal l'écriture.

   Bref si vous aimez les couleurs flashies et les combats dantesques, ne vous privez pas d'un petit bijou de ce genre malheureusement trop oublié en Occident.

   Je ne résiste pas enfin à vous laisser avec l'Ending, que j'adore.


Avis de Mishakal Pas de note

   J'ai testé un épisode au pif. Déjà que je n'aime pas Power Rangers, bon j'ai fait un effort parce que là ça reste un Drama. C'est léger avec un peu d'humour et le slice of life est très présent entre les combats. Mais je n'ai pas adhéré.
   L'idée des origamis est sympa. Je ne connais pas les Kanjis mais pour ceux qui apprennent ce doit être marrant.
Opening


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire