mardi 10 octobre 2017

Kamen Rider Kuuga



Synopsis

   Il y a bien longtemps, des créatures appelées les Grongis apparurent dans notre monde et firent régner la terreur.
   Un guerrier muni d'une ceinture vint à bout des Grongis et se sacrifia pour qu'ils ne reviennent pas.
   Aujourd'hui, des archéologues ont retrouvé le tombeau du guerrier et ont récupéré sa ceinture mais les Grongis sont de retour et la police japonaise sera impuissante face à eux.
   C'est ainsi que Yusuke Godai, un humain comme les autres, portera la ceinture et deviendra le défenseur des innocents.
   C'est ainsi que naît un nouveau héros et une nouvelle légende, celle de Kamen Rider Kuuga.
   Dans sa lutte contre les Grongis, il sera aidé du détective Kaoru Ichijo et de l'archéologue Sakurako Sawatari.

Trailer



Avis d'Ignus 8/10

   Ah les années 2000.... J'adore les années 2000, pas vous ? La trilogie du Samedi, Buffy contre les Vampires, Charmed... C'est incroyable ce que la fin des années 90 / début 2000 a pu nous apporter comme série "à la cool" qui resteront gravées en nous.
   Personnellement en 2000 j'avais 13 ans. Donc j'en bouffais de la série TV us, mais aussi (un peu) de mangas (je n'ai eu internet que très tard). Du coup maintenant, je me rattrape sur les Tokusatsu.
   Et comment parler de ce genre si particulier propre au Japon sans évoquer le phénomène "Kamen Rider" ?

   Pour ceux qui ne connaissent pas (j'en faisais partie avant le visionnage de Kuuga), je dirai ceci : Kamen Rider est au Japon ce que Doctor Who est à la Grande Bretagne. C'est une institution, vieille de plusieurs décennies, et comportant un nombre tout bonnement hallucinant de saisons et d'épisodes.
   Et tout comme Doctor Who, si la série est clairement initialement à destination d'un public d'enfants, je ne laisserai pas mon gosse regarder de peur qu'il finisse en position fœtale dans un placard... Et les psys, ça coute cher.

   Kamen Rider : Kuuga est la première saison de la "nouvelle série". Créée en 2000 après presque 15 ans d'absence (ça vous rappelle rien ?), elle offre une continuité de la série d'origine tout en reprenant de nouvelles bases pour ne pas perdre le jeune spectateur (tout comme Doctor Who). Et ça, c'est cool.



   Passons donc à mon avis...

   Franchement, je n'étais pas chaud DU TOUT à l'idée de me plonger dans Kamen Rider. Comme je l'ai déjà dit par le passé, j'aime les Tokusatsu "pops" et colorés. Tout comme je préfère (c'est un choix) les comics aux couleurs criardes comparées aux plus sombres.

   Ici, on est clairement sur cette même comparaison. Si Marvel offre des univers marrants, colorés, criards ; DC est plus habitué à des personnages sombres (Batman pour ne citer que lui). Eh bien les Toku ont la même chose : les Sentai, c'est du Marvel. Et Kamen Rider... Merde, c'est VERTIGO à ce niveau-là !

   Je n'étais CLAIREMENT pas prêt à ce que j'allais voir. C'est sombre. Parfois un peu creepy. Souvent bien trash... Tout en restant à la portée des enfants (Comme Doctor Who, en somme). On est plongé dans un univers où des "formes de vie inconnues" sont réveillées et vont pulluler. Le problème, c'est qu'elles ont forme humaine. Le seul moyen de les différencier, c'est qu'elles ne parlent pas un seul mot de notre langue (et qu'accessoirement elles peuvent se transformer en monstres dégueulasses).
   Heureusement un jeune homme va récupérer les pouvoirs du Kuuga, un Kamen Rider qui les combat, pour les arrêter...

   Et merde quoi, MERDE ! Je pensais que les ricains étaient fous, mais jamais je ne me serais attendu à voir ce que cette série avait à offrir ! Les Jap sont tout simplement MALADES ! Il ne s'est pratiquement pas passé un seul épisode sans que je ressente une réelle inquiétude pour l'intégrité physique des acteurs...

   Car oui, avant même de parler de l'histoire, parlons de la mise en scène, c'est important ! Ici... C'est réaliste. C'est PUTAIN DE BORDEL de réaliste. Les combats ne sont pas vraiment chorégraphiés, ne sont pas "jolis" à voir... C'est un bordel, comme quand deux gars se tapent dessus dans la rue. Les mouvements du héros (qui n'est pas un combattant, je le rappelle) sont souvent gauches et maladroits, et il a sincèrement l'air de galérer dans son armure. Bizarrement, ça donne un cachet à l'ensemble très... Réel. Plus que les combats bondissants des Sentai.

   Mais le gros problème, c'est la prise de risque... Dans un épisode, on voit CLAIREMENT que le héros et un monstre se battent sur un hélicoptère (quelques scènes sont incrustées, mais certaines sont bien réelles... On voit même le matelas placé en dessous en cas de chute), dans un autre un acteur prend feu... Littéralement, et pour de vrai. Pas d'effets spéciaux chez nos amis les Japs, on donne dans le réaliste !

   J'avoue que le tout donne vraiment un petit quelque chose au Toku qui m'a étrangement plu, comme si je me retrouvais devant un véritable ovni télévisuel issu d'un autre temps, devant une vitrine à l'apogée de l'inconscience des années 90 - 2000, où le mot "sécurité" faisait bien rire les producteurs.


Avis de Mishakal Pas de note

   J'ai testé un épisode, je n'ai pas adhéré. Déjà pas fan des Tokusatsus de base, j'ai quand même fait un effort. Enfin j'ai essayé. Je ne rentre pas du tout dedans.

Opening

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire