mercredi 7 juin 2017

Tales of Symphonia : Dawn of the New World


Synopsis

   Le monde est à présent réunifié : Tethe'alla et Sylvarant ne font plus qu'un. Cependant, les différences de développement entre les deux mondes n'ont pas disparu : Sylvarant reste sous-développé quand Tethe'alla prospère. Envies et jalousies se développent alors à Sylvarant, d'autant plus que Tethe'alla refuse de partager ses savoirs. L'Église de Martel, désormais en relation avec Lloyd, essaie tant bien que mal de maintenir l'équilibre mais leur influence est peu à peu supplantée par le Vanguard, une organisation contestataire.
   Afin de limiter l'influence de ce groupuscule, qui devient dangereux, l'Église lance la Purge Sanglante : la ville de Palmacosta, centre d'influence, est mise à feu et à sang.
   Le jeune Emil Castagnier tente d'échapper au massacre tout en essayant de retrouver ses parents. Mais quelle n'est pas sa surprise lorsqu'il les retrouve morts, aux pieds du fameux Lloyd Irving !

   Rapidement, la rumeur enfle : Lloyd aurait ordonné le massacre à Palmacosta. Mais dans la ville de Luin, où Emil a été accueilli par son oncle et sa tante, personne ne veux le croire, car Lloyd est le héros de la ville.

   Un peu plus tard, Emil intrigué par d'étranges hurlements, se rend dans un donjon. Il parvient à y entrer grâce à un certain Richter, mais il se retrouve vite seul à l'intérieur. Il rencontre alors Tenebrae, un des Centurions de Ratatosk, qui fait de lui un "Chevalier de Ratatosk".
   Grâce à cela, il atteint la salle finale du donjon et y retrouve Marta Lualdi. Cette dernière possède le noyau de Ratatosk et peut ainsi libérer les Centurions qu'Emil a pour mission de retrouver. Les deux jeunes gens décident donc de voyager ensemble, afin de libérer Ratatosk et de rendre son équilibre au monde.
Trailer


Avis d'Ignus 4/10

   Bon, honnêtement je n'ai pas joué à proprement parler ; j'ai plutôt regardé Misha jouer. Non pas parce que je n'avais pas envie de le faire, mais plutôt parce que ma PAJ (Pile À Jouer) déborde littéralement, donc...

   La critique que je vais faire est pourtant objective, et reflète parfaitement l'idée que je me serais faite du jeu si j'avais posé mes mains sur la manette.

   Contrairement à Misha, la série Tales Of n'a jamais été vraiment ma tasse de thé (bien que Xilia compte parmi mes JRPG favoris). Donc une suite sur Symphonia que je n'ai même pas fini... Autant vous dire que je ne fais pas partie de la fan base, et que le fan service ne me touche absolument pas.

   Alors franchement... Le jeu est mauvais. Bordel, encore un titre qui tente de surfer sur la vague Pokémon en permettant la capture de monstres, ridicule. Quand comprendrez-vous que non, capturer des conneries ne suffit pas à faire un Pokémon-Like ?!

   Pour continuer sur le Gameplay, les combats sont ridicules : la plupart des strats disponibles dans le 1e opus ont été tout simplement retirées. C'est bien simple : on a plus le moindre contrôle sur les autres membres de son équipe !

   Exit également la Map-Monde à explorer librement. Ici, on se déplace d'un point A à un point B. Si cela ne me dérange pas d'habitude, ici... Bah ici on est dans une suite, merde ! On ne peut pas se permettre de faire MOINS BIEN que le 1e.



   Les donjons sont chiants, le level design fini à la pisse... Bref tout pue la rallonge pour masquer l'absence chronique de scénario.

   Et le scénario, parlons-en justement ! Il est... insipide. Juste des donjons entre deux recrutements des personnages du 1. Personnages qu'on ne contrôle pas vraiment, par ailleurs (il est impossible de modifier leur équipement ou leurs techniques entre autre).

   Tout se joue autour d'une histoire vaseuse d'un Lloyd ayant détruit une ville "sans raison", et qui bien entendu n'expliquera rien avant la fin du jeu (bah non, imagine que les deux connards de PJ comprennent qu'il n'est pas méchant et que c'est lui qui a raison ? Y'aurait plus de jeu).

   L'intégration des protagonistes du 1, d'ailleurs, est totalement foireuse. Ils se retrouvent bien souvent là "par hasard", et aident nos deux héros sans réelle motivation...

   Tout est ficelé à la corde moisie, fini à la pisse, bâclé horriblement. Je suis trop dur ? Dans le 1e opus, un personnage a tué sa femme de ses mains. Il décide donc de ne combattre qu'avec ses pieds et de garder ses menottes tout au long du jeu. Son histoire est complexe, triste, et justifie parfaitement un gameplay différent. Ça, c'est cool.
   Dans le 2, on revoit ce même personnage. Le temps à passé, il a fait son deuil, et porte un joli costume... Qu'il va filer à des pauvres parce qu'ils ont froid. Ok, soit... MAIS POURQUOI TU REMETS TES VÊTEMENTS DE TAULARD ?! T'ES RICHE BORDEL ! T'AS PAS UN AUTRE COSTUME CHEZ TOI ?! Pire que tout : pourquoi tu remets tes menottes...? Et pourquoi tu mets des mandales à tes ennemis, si trente secondes plus tard tu dis d'un air triste "Non, jamais je n'utiliserai à nouveau mes mains..."

   Non, tout a été bâclé. La vérité : Namco voulait pondre un jeu rapidement pour sucer un peu plus de pognon (comme ils l'ont fait avec Xilia 2, par ailleurs). Donc pour moins se fouler, ils ont repris les skins des persos du 1e opus. C'est tout. C'est de la mauvaise flemme.

   Maintenant je vais oser poser la question qui fâche : Est-ce qu'Emil est gay ? Attention à l'interprétation de mes propos : cela ne me dérange pas plus d'avoir un héros Gay plutôt que le conventionnel hétérosexuel. Mais là, force est de constater que non... On ne sait pas. Les indices sont là, nombreux, probants même ; mais à AUCUN putain de moment il n'est clairement indiqué son orientation sexuelle. Comme si... Namco Bandai avait peur que cela ne soit pas "politiquement correct"... ON EST DES GAMERS, PAS DES JÉSUITES !

   Certains dialogues transpirent cela : quand il est dans le Temple de la Glace et qu'il monologue sur sa "relation" avec Richter, le fait que "Non, il ne doit pas penser à ces choses-là", et qu'il se met à rougir... Avant d'avouer à Martha que... Qu'elle s'est trompée sur lui, qu'il n'est pas celui qu'elle croit ?!

   Bordel, mais dis-lui que t'aimerais rouler une pelle à Richter ! Ça nous économiserait des heures de dialogues plus que chiants à propos de ta non-relation avec elle !



   Au final, c'est même à se demander si tout le scénario ne devait pas tourner autour de ce triangle amoureux, mais qu'il a été refusé par le service Marketing trois jours avant la sortie officielle.

   En bref, un mauvais jeu fait pour de mauvaises raisons. Passez votre chemin.


Avis de Mishakal 2/10

   Hum...
   Je suis une fan de Tales, au point que je les ai quasiment tous en collector ou au moins en version spéciale. À l'époque j'ai commencé la suite de TOS sur Wii, mais le système de maniabilité des combats à la Nunchuk m'a fait décrocher.
   J'ai eu Tales of Symphonia le collector avec les figurines, le roman, les OST... pour mes 25 ans. J'en aurai 28 en Août et je ne le fais vraiment que maintenant, avide d'heroic-fantasy en ce moment !
 
   Je suis contente de retrouver des lieux familiers, bien sûr... Mais quelque part j'aurais sans doute préféré les rêver sans avoir ce scénario torché... Je vais être honnête : le 2 est purement un ramasse pognon. Il ne vaudra jamais le 1...
   "Oh mais l'autre, encore en train de se plonger dans ses souvenirs d'adolescente, qui dénigre juste pour ça !"
   Et non... J'aurais préféré quelque part. Alors, je vais expliquer point par point ce qui ne va pas.
 
   1 - La 3D. Je sais, c'est bien de vouloir faire un effort pour le 2, mais au final le 1 est plus beau en cell shedding. Regardez les boobs ratés de Sheena, ça devrait suffire... Il date de 2008 quand même, Lara Croft faisait déjà mieux dans Tomb Rider Underworld qui date de cette année-là...
 
   2 - Aucune stratégie. Dans le 1 on pouvait assigner une tâche à un personnage comme se focaliser sur les Soins, le Corps-à-Corps, Rester à distance pour lancer des Sorts... Là que dalle. Et quand on enseigne l'arte Soins à un Monstre, l'IA est tellement pourrie qu'il faut passer par le menu pour qu'il le lance sinon il crève... Puis si l'action a été interrompue, le Monstre la relance, peu importe qu'il soit entouré de mobs qui vont l'attaquer, jusqu'à ce que mort s'ensuive (je pense au Colisée.)
 
   3 - Les Quêtes secondaires des Minouzs, toujours les mêmes, c'est d'un chiant... Pour xp c'est bien mais à force de parcourir les mêmes zones, les mêmes dialogues... c'est vomitif.
 
   4 - Remixer le 1 sans idées. Franchement quelles sont les nouveautés en termes de lieux ? Nous fournir un gameplay à chier, les persos ne foutent rien parfois en plein combat, ratent leur cible... On ne peut plus cuisiner en dehors de chez les Minouzs.
 
   5 - Les héros du 1 nous accompagnent mais ne gagnent pas d'xp, on ne peut pas les équiper, ni rien... Inutile. On ne choisit pas le personnage qui apparaît à l'écran, il n'y a qu'Emil, exit les bonus de Zelos qui obtenait des objets en draguant les filles.


   6 - Les Monstres. C'est cool d'avoir des Monstres, j'aime bien l'idée. C'est même le pilier du jeu. Sauf que vous avez tout torché. Ils changent d'élément en évoluant, aucune possibilité de deviner en quoi, on a juste un nom sans stats, sans rien... Et quand tu as un Loup surpuissant depuis le début du jeu, qu'il évolue en Loup des Neiges et qu'il devient inutile au Temple de la Glace...
   Non, le plus chiant c'est qu'à chaque fois qu'un monstre évolue, toutes ses capacités sont désactivées, il faut tout recocher pour chaque mob depuis le menu... Pour chaque mob qui évolue lui même de nombreuses fois... Vous voyez le truc chiant ? Sans parler de ce que j'ai cité plus haut.
   Il n'y a aucune explication sur l'évolution des Monstres. Â savoir que quand ils évoluent ils ne gardent que 20% de leurs stats alors mieux vaut attendre le dernier moment. Si vous ne cuisinez pas au dernier moment, votre Monstre n'évoluera pas et ne pourra plus bénéficier des bonus de la cuisine. C'est super obscur, rien n'indique en quel élément il va changer etc etc...
 
   7 -  Le scénario, une énormité... Il y a des phrases qui n'ont rien à faire là. Tout comme la trame. Le cœur de Regal est dévoué à Alicia, à la fin du 1 il fait son deuil en lui restant fidèle même dans la mort. Le foutre avec Raine dans le 2... non. Que l'équipe en vienne à douter de Lloyd, surtout Colette... Non elle lui fait une confiance aveugle.
   Quelque chose m'a horripilée : Quand Tenebrae se sacrifie pour sauver Meltokio, mais qu'il ne meurt pas, il retourne à l'état de noyau et Sheena qui sort "C'est comme pour Corinne !"
   NOOOOON !! NE COMPARE PAS CETTE SCÈNE PITOYABLE AVEC CORINNE !!
   J'ai eu les larmes aux yeux quand Corinne s'est sacrifiée dans le 1. Elle l'a fait pour sauver Sheena, sa maîtresse, par amour. On s'attache à elle. Pas à ce simili séquentiel ! Tenebrae n'est pas mort, Corinne si, ne reste que son grelot !
 
   Personne ne gobe l'histoire du méchant Lloyd qui saccage les villes. Les OST sont celles du 1, un peu arrangées. Je compte terminer le jeu pour rajouter quelques petites choses, mais pour le moment, à plus de 26h de jeu, j'estime que j'ai fait le tour des gros points.

   8 - Les fautes d'orthographe. Je cite le Chapitre 5 quand l'image noire et bleue apparaît à l'écran : La Vèritè Masquèe.
   Oui oui vous avez bien lu... Mes yeux ont saigné. Idem quand Sheena parle d'elle au masculin et j'en passe et des meilleurs. Honnêtement, je ne suis pas certaine de le finir...

Opening

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire