lundi 12 juin 2017

A Silent Voice

Synopsis

   Tout commence lorsque Shouko Nishimiya intègre en cours d'année la classe de primaire de Shouya Ishida. La jeune Shouko est une sourde-muette et Shouya est un jeune garçon turbulent qui n'en fait qu'à sa tête et qui ne cause que des problèmes. Ce sont deux personnes différentes et Shouya ne semble pas comprendre qui est réellement Shouko. De ce fait, il commence à la brutaliser, ne sachant pas comment s'y prendre avec elle. La classe suit le mouvement, sans que leur professeur principal n'intervienne.

   Seulement un jour, le garçon dépasse les limites et le directeur demande à savoir qui a cassé les appareils auditifs de Shouko. C'est ainsi que Shouya se retrouve tout seul, car tous lui tournent le dos, feignant d'avoir été manipulés par ce dernier. Shouko est transférée dans une nouvelle école et Shouya se fait brimer à son tour.

   Les années passent : Shouya est désormais un lycéen de dernière année. Rempli de remords, il ne peut penser à autre chose qu'à se repentir de ses actes envers Shouko. Il a même décidé d'apprendre la langue des signes pour qu'elle puisse comprendre ce qu'il a à lui dire. Avant de mettre fin à ses jours, il apprend où se trouve Shouko et décide de la rencontrer afin d'alléger son cœur sans se douter que ces retrouvailles vont changer son destin.
Trailer



Avis d'Ignus PUTAIN/10

   Je ne vais pas m'étendre sur une critique longue et brute de décoffrage. Je ne peux pas. Silent Voice est un chef-d'œuvre passionnel et dramatique, d'une intensité émotionnelle que j'avais rarement ressenti dans un animé. C'est un bijou, sublime et délicat, qu'on aurait envie de voir encore et encore.

   Je regrette qu'il ne s'agisse que d'un film, tant j'aurais aimé en savoir et en voir plus. Mais pour la première fois, je me suis plongé dans la lecture des Mangas papier après le visionnage. Pour en savoir plus. Pour découvrir les petites subtilités qu'ils n'avaient pas le temps de développer à l'écran.

   On y apprend ainsi tout ce qui manque et qui pose des questions...
SPOIL

   Ainsi on apprend que Nishimiya était maltraitée dans son école, et que sa mère la change temporairement le temps qu'elle soit acceptée dans une école spécialisée. On en découvre plus sur cet amour naissant et tendre entre les deux personnages principaux... Mais je ne vais pas m'étendre, puisque vous le verrez.
/SPOIL

   Il est vrai que, comme Misha, j'aurais aimé des phases à travers les yeux de Nishimiya. Que tout le film (et le manga, par ailleurs) soit centré autour du héros n'était à mon sens pas la meilleure approche. J'aurais aimé des scènes vierges d'absolument tout son ou bruitage, comme perdues dans un immense océan de solitude.

   Bref après quelques semaines, ce doux sentiment est toujours là. C'est un chef-d'œuvre, une histoire d'amour magnifique et impactante, qui mérite d'être vue.

   Et pour ceux qui n'auraient pas compris ma note : 10/10

Avis de Mishakal 9/10

   Il mériterait un 10 ! Oh quel intro violente ! Pourquoi est-ce que je mets 9 dans ce cas ?
   Ce film est magnifique. Vraiment. Dès le début j'ai été happée. Je l'attendais depuis un an et je ne suis pas déçue. Je n'ai pas lu le manga mais j'entends les échos qui me certifient que la profondeur scénaristique n'a pas été assez creusée dans le film.

   A silent Voice, c'est la voix de Nishimiya, celle d'une élève malentendante qui souffre d'Ijime. La persécution au Japon cause toujours énormément de suicides chaque année, alors le thème est bien choisi. Évidemment qu'une sourde sera mise à l'écart et traitée comme de la merde. Déjà que d'autres le subissent pour moins que ça...

   J'étais triste pour elle. À chaque instant de sa vie au collège. Qu'ils lui arrachent ses appareils auditifs au point de la faire saigner. Et elle qui essaie quand même de s'intégrer, qui sourit pour ne pas pleurer tout simplement. Mais cette attitude dérange, encore plus qu'elle soit différente.

   Question importante : pourquoi la mère de Nishimiya l'a placée dans une école standard ? C'était couru d'avance que ça se passerait mal, les gosses sont des monstres, surtout aujourd'hui, les parents ne prennent plus le temps de leur enseigner de vraies valeurs... (lire le spoil d'Ignus pour avoir la réponse.)



   Il y a de nombreuses phases de silence dans le film, ce qui sert au thème principal, la surdité de Nishimiya. Il est magnifique, les OST sont belles, l'histoire prenante. Alors pourquoi ce 9 ? C'est bon tu vas cracher le morceau oui ?
   Oui de suite ! Le film se voit par les yeux de Ishida et non Nishimiya Shôko. Ça perd tout son sens. Qu'il ait une voix silencieuse lui aussi parce qu'il l'a persécutée pour suivre le mouvement, qu'il a fini par se faire persécuter à son tour, puis ne plus rien dire... Bien sûr qu'il y a de ça, mais j'aurais aimé découvrir le film à travers les oreilles de Shôko.

   J'ai envie de lire le manga pour en apprendre plus et approfondir. La doubleuse de Shôko (Hayami Saori) est excellente tout simplement. Et c'est une chanteuse compositrice en plus d'être une Seiyu appliquée.



   Je n'ai pas vu les 2h passer. Il y a eu des moments très forts dans ce film, comme la scène du feu d'artifices depuis le balcon. Je n'en dirai pas plus, no spoil.
   C'était intense, vraiment bien mis en scène et riche en émotions.

   Je mets un doute sur l'amour qu'Ishida porte à Shôko. Il a beau dire qu'il ne traîne pas avec elle par culpabilité, encore vers la fin du film, il superpose une séquence du passé où il la brimait et tombe sous l'effet de ce poids. Puis à la toute fin le "J'ai besoin de toi pour supporter de vivre." Cette phrase est forte, lourde de sens. On sent que la culpabilité est là. Ce n'est pas une romance classique. Il s'en voudra toujours et rien ne sera jamais effacé entre eux. Bien sûr qu'il essaie de se rapprocher et entre petit à petit dans son monde. Il s'applique à lui parler en Shuwa (langage des signes). Et sa déclaration est très belle. Mais je ne m'enlèverai pas de l'idée qu'il porte ce fardeau. "Supporter de vivre", on commence le film quand il veut se suicider, chaque jour est un calvaire pour lui. Il se fait persécuter et je regrette que la scission collège/lycée ait été si bâclée, parce que de sale connard il a changé de tempérament et ça n'a pas dû se faire en un jour. J'attends donc de lire le manga papier pour apprécier encore plus ce chef-d'œuvre.
   Foncez le voir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire