lundi 17 juillet 2017

Twilight


Synopsis

    Isabella Swan, 17 ans, déménage à Forks, petite ville pluvieuse dans l'État de Washington, pour vivre avec son père. Elle s'attend à ce que sa nouvelle vie soit aussi ennuyeuse que la ville elle-même. Or, au lycée, elle est terriblement intriguée par le comportement d'une étrange fratrie, deux filles et trois garçons. Bella tombe follement amoureuse de l'un d'eux, Edward Cullen. Une relation sensuelle et dangereuse commence alors entre les deux jeunes gens : lorsque Isabella comprend que Edward est un vampire, il est déjà trop tard.
Trailer


Avis d'Ignus 2/10

   Ah Twilight... Toute une vie ! Que d'histoires, que de passions déchaînées... Twiglight c'est... Bon bah c'est nul. Non, franchement. C'est nul. Étant donné l'âge de la saga, je prends la liberté de spoiler comme un gros porc. Vous êtes avertis.

   C'est donc l'histoire d'une pisseuse de 17 ans qui fantasme, comme tout le monde dans son lycée, sur les membres de la famille Cullen. Normal me direz-vous, ils sont tous totalement cons dans son patelin. Enfin cons, non... Certainement consanguins. À moins que leur ville soit un test pour les futurs 11 vaccins obligatoires ? Bon ok, on va dire qu'ils sont cons.

   Parce que bon... Des élèves surdoués qui font leurs études pendant 3 000 ans, ça peut quand même parfois éveiller quelques soupçons. Oh ? Mais qu'entends-je ? Ne seraient-ce pas les remontrances de fans hystériques ? On va se calmer deux minutes les filles : Si Isabelle est capable de comprendre en 25 minutes qu'Edouard (Oui, je francise les noms. Pour vous faire chier.) est un Vampire, comment se fait-il que PERSONNE dans toute sa commune de débiles profonds n'ait JAMAIS rien suspecté ?



   Mais passons. Donc histoire d'amour, scène la plus risible et la moins romantique du monde "Oh Edouard, tu brilles au soleil ! Je sais ce que tu es ! Tu es un Petit Poney ! Bloody Sparkle, par la Force de l'Amitié !" (ne riez pas, j'adore MLP)... Bla bla bla conneries, bla bla bla cul cul... Et BAM ! Les méchants arrivent !

   Au moins un point positif de cette putain de saga, certains personnages sont quand même bien badass. Sérieusement, il est peut-être temps que cette critique légèrement cinglante soit un peu plus constructive. Donc reprenons sur des bases saines :

   Le Mythe du Vampire m'a toujours fasciné. J'ai lu à peu près tout ce qu'a fait Anne Rice, mais aussi les classiques. J'ai vu également presque tout ce qui s'est fait ou qui aborde le thème, joué à la plupart des jeux vidéo sur le sujet... Et j'ai une passion toute singulière pour le JdR Vampire : La Mascarade. J'aime donc ce type d'univers.

   Alors pourquoi ne me suis-je pas laissé séduire par Twilight ? La raison est simple, claire, concise : ON S'EN BRANLE DE CES DEUX TROUS DE BALLE !!! Bordel, mais si Meyer s'était contentée de nous faire un bouquin sur pratiquement N'IMPORTE LEQUEL de ses personnages secondaires, j'aurais été le plus heureux des hommes ! J'adorerais voir un film sur Emett et sa force d'ours, sur le magnifique et charismatique Carlisle, sur la très souple Alice, ou sur un Jasper qui n'a clairement RIEN à envier à un Lestat. Et là je ne parle QUE de la famille Cullen ! Parce que côté "bad boys", on est servis également : Les Volturis pètent la classe. Eliott (de Mr. ROBOT), le Gang des "méchants pas beaux" du premier film est tout simplement ÉNORME (avec un PUTAIN DE BIG UP à Edi Gathegi dans le rôle de Laurent, certainement mon perso favori de toute cette saga à la con).

   En bref vous l'aurez compris, je ne supporte pas ce que Meyer a fait de ses personnages... Et encore moins de son Univers. Tout a l'air riche, profond, développé... Mais ce n'est qu'une surface. En réalité, on ne fait que survoler les parties intéressantes et vraiment palpitantes pour... Se concentrer sur "Comment Edouard vole les Tampons usagés de Bella pour se nourrir".


   Non mais sans blague, n'allez pas me dire qu'on n'est pas à la limite de ça... Quand on voit ce qui a été fait par le passé côté Vampires, on ne peut qu'être déçu. Des chefs-d'œuvres, il y a en a. Même côté adaptations de livres. Entretien avec un Vampire, par exemple. Le tonitruant et violent Blade, le légendaire Nosferatu, ou encore le spectaculaire Dracula de Copola (meilleur rôle de Keanu ? Non désolé mec, Gary Oldman et sa coiffure en tête-de-cul est bien meilleur). Il vous en faut encore ? Même Abraham Lincoln Chasseur de Vampire était meilleur ! (Putain oui, ce film EXISTE. Et si vous ne l'avez pas encore vu... Arrêtez tout et foncez !)

   Côté séries télé, on n'est pas en reste non plus. Toutes les saisons de Buffy puent la classe, et les premières de True Blood jettent carrément toute l'œuvre de Meyer là ou est sa place : dans le fond des chiottes.

   Je n'aime pas, parce que j'ai vu. Je n'aime pas, parce que j'ai lu. Je n'aime pas, parce que je suis déçu. Je n'aime pas, parce qu'un culte a été fait autour de ce... truc... alors que des chefs-d'œuvre restent dans l'ombre.

   Et je n'aime pas, parce que Isabelle aurait du choisir Jacob. Sérieusement. Edouard est un Connard impotent qui brille quand il va pisser la nuit... Jacob lui, a toujours été là pour toi. Il est prêt à se sacrifier pour toi. Mais bon, il va se taper ta fille mutante donc tout va bien.

   Le nombre de scènes grotesques de la saga est tout simplement déraisonnable, de même que la direction des acteurs ou que les choix de casting parfois à la con (Sérieusement... Michael Sheen dans le rôle d'Aro ? Le Lapin Blanc ? Et qui a choisi de conserver son rire à la fin ? Vous étiez totalement bourrés les gars...)

   Même la fin de toute cette comédie est pitoyable. Vous savez, pour que les spectateurs aient de l'affection pour les personnages, il faut les laisser mourir. Vraiment. Faites-les crever. Ça rend triste les fans, et ça fait rire les détracteurs. Les Combats Aériens, ce n'est valable que dans Pokémon.

   Bref vous l'aurez compris : j'ai détesté et je déteste toujours. Vous ne les avez pas encore vus ? Grand bien vous fasse, vous avez gagné 10h de votre vie.


Avis de Mishakal 5/10

   Attention, je m'attaque à un monument. Que vous ayez aimé ou pas, tout le monde connaît Twilight.
   Surnommé Toilettes en France pour beaucoup, c'est une histoire de vampires modernes. Premier gros point négatif qui relève du burlesque : la peau des vampires brille au soleil. Exit les mythes du vampire qui craint l'astre du jour...
   *toussote* Stephenie Meyer se permet de revisiter complètement les acquis sur le sujet. Je la cite parce que oui j'ai lu les livres il y a longtemps. Ils souffraient de grosses longueurs. Et quand j'ai essayé de m'y replonger il y a quelques années pour donner un avis encore frais, je n'ai pas pu. La plume m'a rebutée alors que j'avais réussi à lire il y a 8 ou 9 ans.
 
   L'Edward que j'imaginais était beaucoup plus classe et bien plus roux. À croire que sur grand écran ils craignaient que les spectateurs jettent des œufs pourris...
 
   Je vais passer à mon avis global films/livres. Pas de section différente car ce serait trop long et inintéressant de toute façon...
   Je sais que Stephenie Meyer avait d'abord écrit sa saga du point de vue d'Edward et qu'elle s'est fait voler son manuscrit, elle l'a donc réécrit du point de vue de Bella.
   À mon sens, le 1er film est le seul qui en vale la peine. L'histoire d'amour qui se tisse entre Edward et Bella se laisse suivre. Cependant...

SPOIL

Le fait que ça se passe au lycée, que leur peau brille, que Bella fasse preuve d'immaturité... Oui, garder un monstre dans son ventre en sachant ce qu'elle risque... Ce n'est plus du spoil, vous connaissez déjà... Et même si vous n'avez pas vu, vous avez lu d'autres critiques qui soulignent ce gros point... Puis les trailers quoi...
FIN DU SPOIL
 
   Dans cette saga, les vampires sont végétariens... Moui c'est cela... J'aurais tout entendu...
   On ne peut pas dénaturer un vampire à ce point... Elle a peint l'homme idéal pour ados, riche et monstrueux, mais pas trop hein.

   C'est clair que ça ne vaut pas Buffy ni Angel qu'elle a royalement copié.
   Puis...

   Bah oui...
   C'est clair...
   Lestat est sexy, laisse sa bête s'exprimer. Bien plus intéressant.
   Par ailleurs, j'ai écrit un roman vampirique : Strarda. On revient aux sources avec encore plus d'infos, d'autres façons de voir les vampires, et non ils ne brillent pas...
   Je mets en avant leur ingéniosité pour se cacher parmi les hommes. Il y a du cul, de la mort, de l'hémoglobine, de la folie, de la remise en question sur leur statut d'être vivant après leur mort, l'État de Golconde... À ce qu'il paraît c'est mon meilleur roman, on verra bien ce que vous en penserez lorsqu'il sortira.
 
   Si j'ai revu Twilight, c'est pour me remémorer des instants précis correspondant à la toute première fois que je l'ai lu. Parfois je me perds dans mes souvenirs, c'est comme ça. Ce sont des périodes.

   Je n'ai pas grand-chose à dire. J'ai revu les 5 films. J'ai aimé revoir le premier, le meilleur. Les autres c'est pour la continuité mais c'est moins bon. Je ne déteste pas Twilight mais je ne l'aime pas à proprement parler. Stephenie Meyer a piqué l'idée de la Camarilla de Vampire la Mascarade pour implanter ses Volturis. Elle aurait pu faire tellement plus... Puis son dernier film met en place des vampires badass tout droit sortis des X-Men... Un combat sympa qui n'a pas lieu, ce n'est qu'une vision d'Alice... Alice parlons-en. Aucun film ne cite son passé en tant que pensionnaire d'un asile à cause de ses dons. C'est dommage.
 
   Je ne retiens que quelques petites choses, parmi les vampires badass, Zafrina (Judith Shekoni) {Joanne dans Heroes Reborn], Tia (Angela Sarafyan) {Clementine dans Westworld} et surtout Rami Malek, (Elliot dans Mr Robo qui joue un vampire élémentariste...
   Ça y est, vous ne pouvez plus le voir de la même façon vous non plus !
   Je n'ai rien à ajouter. Essayez de les voir pour différencier les bonnes œuvres des mauvaises. Les bonnes les vraies : Buffy, Shiki, Lestat, Blade, Entretien avec un vampire, Vampire Knight, Blood +... Reste Moonlight que j'ai commencé, vraiment pas mal. Et l'anime de Castlevania à voir. J'ajoute tout de même Carmilla de Le Fanu, le must du must. Si vous ne l'avez pas lu, foncez !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire