dimanche 23 avril 2017

TV Show


Synopsis

   Dix personnes se retrouvent dans un complexe nommé "Ankikan" afin de postuler pour un emploi de courte durée payé 112 000 yens (813€) de l'heure. Ces dix personnes sont informées qu'elles seront surveillées 24/24h pendant 7 jours dans le cadre d'une expérience psychologique.

   Ils se retrouvent alors chacun avec une arme, dans des chambres individuelles. Une fois installés, les règles de l'expérience leur sont communiquées :
   1. Chaque personne doit être retournée dans sa chambre pour 22h.
   2. À l'issue des 7 jours, il ne doit rester que deux survivants pour que l'expérience prenne fin.

   Une lutte sans merci va alors s'engager...
Trailer

Avis d'Ignus 2/10

   Quand Misha m'a dit qu'elle cherchait des films "à la Saw", c'est-à-dire des polars / enquêtes à énigmes où l'ont meurt si on ne réfléchit pas, je me suis lancé dans une petite recherche Google et suis tombé sur ce que les Internets classifient comme "les 6 meilleurs".

   Parmi eux, un film d'Hideo NAKATA. Oui, le Papa de "The Ring". Donc là, c'est l'extase. L'un des gars qui m'a fait le plus flipper de toute ma VIE, créateur d'une des œuvres les plus marquantes de toute l'histoire du Cinéma ; qui réalise un film de ce type ?! Mais les Dieux, pourquoi n'en ai-je pas entendu parler avant ???

   Alors on y va. On le regarde. Le film date de 2010. Pour commencer, une habitude que je vais commencer à prendre de plus en plus histoire de vous situer un peu le bordel : En 2010 sortait également Inception, Raiponce, Alice au Pays des Merveilles, Iron Man 2, Harry Potter et les Reliques de la Mort, ainsi que l'un de mes films préférés : Scott Pilgrim VS The World.

   Et forcément, quand on sait ça...

   Bon on va être clair : Graphiquement le film a 10 ans de retard. Les effets spéciaux et l'animation du robot notamment sont... dignes des mauvaises cinématiques Ps1. C'est de la merde en boîte, vendue avec une étiquette "Hideo Nakata Production", histoire d'attirer le chaland.

   La mise en scène n'est gère mieux. Trois pauvres décors minables, des angles de caméra gerbants et sans aucune subtilité... C'est minable, vraiment.



   Les acteurs sont totalement en roue libre. Surtout Tatsuya Fujiwara. Depuis le temps que je le connais (avec ses rôles notables dans Battle Royal 1 & 2). L'éternel survivant (sans doute l'ennemi juré de Sean Bean) n'est pas réputé (en tout cas à mes yeux) comme le roi des acteurs. Bien au contraire. Ses mimiques sont bien trop forcés, et il semble constamment jouer la comédie plutôt que vivre ses rôles. Sauf que voilà, quand un acteur est mal dirigé il fait n'importe quoi. Et lui plus que n'importe qui d'autre. Et ici, c'est la fête du n'importe quoi...

   Mais bon, c'est un film d'enquête, hein ? Alors parlons un peu du scénario et des énigmes vu que c'est le plus important ! Bah, pas ici en fait... C'est du n'importe quoi Over 9000. Qu'ils décident de reprendre les bases des 10 Petits Nègres, soit. Ça passe. C'est clairement assumé donc rien à ajouter. Mais le reste...

   Je ne peux pas vous en dire plus sans Spoiler, donc si vous voulez perdre 1h45 ne lisez pas la suite !
SPOIL

   Déjà dès le début, notre héros se fait alpaguer par l'héroïne en mode "vous vous y connaissez en petites annonces ?" Le genre de situation qui n'arrive que dans les nanars. Et la Misha me sort un "Elle, c'est la méchante". Bingo ! Solution trouvée en moins de 5 minutes de film !

   Continuons avec le magnifique "Je me demande à quoi peut bien correspondre ce compteur ?" (la vieille une fois arrivée dans les locaux). Oui il y a une horloge, et en dessous un compteur qui s'incrémente. C'est censé être notre fusil de Tchekhov en mode "grosse révélation finale". Vous savez, on doit comprendre qu'en fait ils sont dans un jeu TV. Oui, je veux bien les gars...mais dans ce cas n'appelez pas votre film "TV Show". Sinon bah, tout le suspens disparaît, comme la logique de ce film.

   À mon avis, une fois le film terminé notre Hideo "Bon ok, c'est de la merde. Mais j'ai déjà claqué tout l'argent qu'on m'avait donné pour rembourser les séances de Psy de Miki (l'héroïne de The Ring). Donc RAF".

   Et les incohérences s'enchaînent. Rarement un film m'avait fait littéralement gueuler (demandez à Misha) en mode "Mais soyez pas si cons !". Et là je pense au 1e "meurtre". Non mais sérieusement, ils sont tous là en mode "Oh là là quelqu'un doit avoir un pistolet, il s'est fait cribler de balles". Oui, mais y'a qu'une douille. Et tout le monde trouve ça normal...

   Même la culpabilité de l'héroïne (trouvée par Misha en moins de 5 minutes, je le rappelle) transpire quasiment à chaque seconde du film. Qui a échangé les armes ? Qui a volé le pistolet à la fin alors qu'ils ne sont plus que trois ? Autant de questions que ce con de héros ne va JAMAIS se poser...
/SPOIL

   Non j'aurais encore des tas de choses à dire, mais ça m'énerve. Alors merde, je ne vais pas ENCORE perdre plus de temps à détailler cette daube. Passez votre chemin.

   Pour info : Je note 2 UNIQUEMENT parce que l'un des persos (Ando) ressemble fortement à Danjo (de Yuusha Yoshihiko, certainement l'une des meilleures séries TV de tous les temps). Et que du coup on s'est bien marré en se ressassant des blagues.

Avis de Mishakal 2/10

   En ce moment j'écris un thriller bien sympathique "30 Convives". De fait pour m'inspirer je cherche des univers qui s'y apparentent et j'avoue que les Dix Petits nègres et Mad Father m'ont donné envie de l'écrire.
   Hier Ignus m'a proposé ce film, je me suis dit ouais pourquoi pas ?
   Bah... Il n'y avait aucun suspens. J'ai su que la nana était de mèche avec l'organisation dès son entrée en scène. Et oui elle arrive comme un cheveu sur la soupe en ciblant un type qui cherche un emploi pas trop pourri pour lui en proposer un autre, nettement plus lucratif...
   Quoi vous râlez ? Vous appelez ça du spoil ? Déconnez pas, c'est une daube et tout le monde a compris !

   Foutre 10 statuettes d'Indiens au centre de la table pour rendre hommage aux 10 Petits Nègres, ok. Pourquoi des Indiens ? Pourquoi ils ne se brisent pas au fur et à mesure qu'ils meurent ?

   Tout le film est chiant... Ils auraient pu en faire quelque chose de sympa. Mais c'est... tout pourri. Franchement la fille qui se plante la hache à la base du cou et tombe... Une mauvaise pièce de théâtre. Il aurait fallu qu'elle se décapite pour mourir d'un coup, encore que le cerveau fonctionne plusieurs secondes après que la tête soit séparée du corps. Là elle s'entame un peu et pouf. Non non pas crédible du tout, avec une entaille comme ça on survit, les carrotides et jugulaires sont plus fragiles dans le cou lui-même, là où c'est tendre... Les Vampires font mieux leur boulot qu'Hideo, heureusement...

   En bref, un gros nanar. Même pas drôle. Mais l'un des persos ressemble à Danjo dans Yuusha, ça c'est cool !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire