vendredi 7 avril 2017

Legend Of Grimrock


Synopsis

   Legend of Grimrock sur PC est un dungeon crawler old school inspiré du mythique Dungeon Master. Vous prenez le contrôle d'un groupe de quatre personnages qui doivent sortir sains et saufs d'un immense donjon constitué de 13 niveaux. Au programme : des combats, des énigmes, un système de magie et d'alchimie et la possibilité de faire évoluer chacun de vos personnages.
Trailer


Avis d'Ignus 8/10

   Je vous ai déjà dit que j'étais un grand fan de jeux-vidéo, n'est-ce pas ? Et est-ce que vous saviez que je vais gentiment sur mes 30 ans ? Ça ne me rajeunit pas tout ça, mais force est de constater que mon goût vidéoludique moderne a fortement - comme tout un chacun - été inspiré de mes expériences passées.
   Et à mon époque... Eh bien, on n'avait pas internet ni tout ce qu'on a aujourd'hui. Par exemple, lorsque le MMO s'est démocratisé avec WoW, j'étais à la fin du collège. Ça vous donne une idée ?
   Et dès mon plus jeune âge, j'ai été rapidement attiré par le retro-gaming. À l'époque bien sûr, ce n'était pas la NES ou la Master System, mais des terminaux plus anciens... Dans mon cas : l'Atari 520ST.

   C'est là que, fort d'un goût très prononcé pour les univers médiévaux-fantastiques tintés de JdR sur table et de Livres Dont Vous Êtes le Héros ; j'ai découvert tout ce que le Jeu Vidéo avait de superbe : Dungeon Master. C'était mon premier jeu rétro (j'avais bien entendu toutes les consoles de salon de l'époque), et j'ai alors réalisé une chose fondamentale dans le paysage vidéo-ludique : Deux cultures. Deux sortes de Jeux.
   Car oui, à l'époque il y avait une vraie et sensible différence entre les jeux venus du Japon, et les jeux Occidentaux (surtout d'Amérique).
   Les univers Japonais étaient plus chatoyants, colorés, emprunts de Ninjas et de Doubles Sauts. C'était pour la plupart des plate-formers d'anthologie (Mario, MegaMan, Castlevania, Metroid), ou des JRPG oniriques et poétiques (Final Fantasy, Secret of Mana, Dragon Quest), etc...
   Côté Occidental, nous avions la force d'une histoire médiévale puissamment ancrée dans l'imaginaire collectif, doublée de figures littéraires de talent (Feist, Tolkien) ; et surtout d'une culture poussée vers l'Âge d'Or de la Chevalerie.



   Alors forcément, les jeux étaient différents. Et le fleuron de ce qui représente le mieux ce type de jeux occidentaux "à l'ancienne" porte un nom : Le Dungeon Crawler.
   Alors vous allez me dire "c'est cheap, désuet et dépassé. Maintenant le Japon a gagné. Même dans les Dungeon Crawler. Regarde Etrian Odyssey". Eh bien...pas tant que ça. Bethesda par exemple, que vous connaissez tous comme le Papa de Skyrim, a révolutionné le genre du Dungeon Crawler lorsqu'ils ont sorti Daggerfall (Arena étant bien plus dans le canon). Sieur Jon Van Caneghem (à qui j'ai érigé un hôtel de prière) est l'illustre inventeur de la mythique série Might & Magic. Au final aujourd'hui, le genre persiste, bien qu'il ait emprunté à d'autres genres de jeux certaines mécaniques pour se rapprocher du FPS et non plus d'un Eye Of The Beholder, ou d'un Land Of Lore. Et, bien que les Japonais ont tenté d'en faire, force est de constater que l'ambiance d'un Stanger Of The Sword City ou d'un Demon Gaze sont bien loin de l'esprit de Wizardry ou de Elminage.

   Pourquoi cette longue introduction ? Eh bien tout simplement parce que le jeu dont je vais parler aujourd'hui a pris le parti de revenir à ces bases. Sortir un Dungeon Crawler dans le plus pur esprit d'antan, mais avec des graphismes récents.
   Sorti en 2012 par Almost Human, le jeu a connu un succès d'estime sur Steam qui a permis au petit studio de développer une suite bien plus poussée.
   Donc forcément quand votre serviteur a découvert ça, il s'est rué dessus ! Alors passons de suite à la critique : Legend Of Grimrock est-il le digne héritier de nos Dungeon Crawler favoris ?

   Scénario : Dans le monde de Grimrock, les prisonniers condamnés à mort sont jetés au sommet d'une montagne dans un donjon empli de dangers. S'ils survivent, ils sont libres. Mais personne n'est jamais ressorti du Donjon de Grimrock.
   Oui ça fait cheap. C'est clair. Et à l'époque j'étais le premier à critiquer le scénario bien trop léger d'un Elminage par exemple. Sauf que ici... eh bien étonnamment ça passe. Non mais franchement, je ne pensais jamais dire : "on s'en fout du scénario", mais...c'est le cas. Pas de rebondissements tonitruants, pas de scènes poignantes à la Japonaise... Juste une histoire simple, mais suffisante.



   Graphisme : Ah 2012 ! 5 ans déjà. Et pourtant en 2012, on a eu le droit à l'une des sorties vidéoludiques les plues attendues de tous les temps : Diablo 3 ! C'est également l'année de sortie de Sleeping Dogs. On en est bien loin.
   Les textures sont clairement visibles, et la recherche de passages secrets va vous le prouver... On a l'impression d'être éternellement devant les mêmes murs, les mêmes interrupteurs, les mêmes dalles... Idem pour les ennemis, qui sont d'un classicisme fou : Squelettes, Araignées Géantes, Slimes... Le jeu ne propose aucune originalité de ce côté-là. C'est classique au possible... Mais là encore, bah je suis désolé mais j'ai été à la limite de l'émerveillement devant la patte graphique du jeu ! Parce que le pari est réussi les gars ! C'est classique, mais beau.

   Musiques :   Là encore, on fait dans le classique. Le thème principal est bon, le reste est facultatif. Une BO loin d'être inoubliable, mais qui fait le job.



   Gameplay :
   "Mais Ignus, tu viens de dire si je résume que Graphiquement c'est moyen et toujours la même chose, que les musiques sont anecdotiques, et que le scénario est absent... Et pourtant tu lui a mis 8/10 ! Le Gameplay doit être fabuleux !"
   Eh bien, chère petite voix dans ma tête, la réponse est OUI...et non. À nouveau ici, tout est classique au plus haut point. Le jeu vous propose d'entrée de créer un groupe de 4 aventuriers parmi 3 classes de personnages : Guerrier, Voleur, et Mage ; et 4 races : Humain, Minotaure, Homme Lézard, et Insectoïde. Ensuite on distribue les points de carac, on choisit les aptitudes et zou, c'est parti !
   Le jeu se déroule comme un Dungeon Master, on parcourt les niveaux en évitant les pièges, en combattant les ennemis, en résolvant les énigmes... Vos personnages ne parlent jamais, il n'y a pas de marchands ni de PNJ (enfin si...mais bon. 1 ça compte vraiment ?). Le jeu ne vous propose AUCUNE originalité. C'est classique. Tout simplement.



   Conclusion : Pourquoi 8/10 ?

   PARCE QUE CE JEU EST GÉNIAL ! En écrivant cette review, je me suis rendu compte combien le jeu était... classique. Désolé de me répéter, mais je n'ai pas d'autres mots pour exprimer cela. Et cela fait bien longtemps que je n'ai pas eu l'impression de jouer à du "retro gaming moderne". C'est à l'ancienne. Sans être un Die And Retry poussif comme la très mauvaise série des Dark Souls (oui, j'aime pas Dark Soul), le jeu est dur. Les combats sont exigeants, et les énigmes vous prendront la tête un moment. Chaque casse tête est unique et bien pensé et, comme dans un Dungeon Crawler à l'ancienne, il vous faudra bien souvent vous casser la tête en usant de mécanique "non conventionnelle" pour parvenir à vos fins. Rien ne vous indiquera par exemple que mettre une torche à cet emplacement ouvrira un passage secret. Rien non plus ne vous dira qu'il faut jeter un couteau sur une dalle pour éviter de tomber dans une fosse. Quelques indices par-ci par-là pour les énigmes les plus retors ou obligatoires dans le scénario ; mais jamais rien de poussif. Vous êtes piégé dans le Donjon, et vous devez en sortir.

   Tout ici transpire le talent et l'amour du genre. Legend Of Grimrock m'a donné envie d'acheter le second opus. Legend Of Grimrock m'a tenu en haleine. Legend Of Grimrock m'a fait éprouver cet ancien sentiment d'accomplissement en résolvant une énigme complexe, ou en m'offrant un passage secret sans un PUT*** de succès pour me dire "c'est bien, vous êtes 800 000 à avoir réussi !". Legend Of Grimrock a compris l'essence même du jeu vidéo. C'est une aventure unique et personnelle, forte et impactante. Si vous aimez le Dungeon Crawler, vous allez adorer Legend Of Grimrock !


Avis de Mishakal Pas de note

   Pas fait.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire