lundi 23 janvier 2017

Dernier Train pour Busan


Synopsis

   Un virus frappe la Corée du Sud. Les passagers d'un train reliant Séoul à Busan tentent du mieux qu'ils peuvent de survivre.
Trailer

Avis d'Ignus 10/10

   Ce film sera indubitablement dans mon top 2017. Nous avons là affaire à une pépite du genre, un film tellement bien construit, profond, et qui comprend son sujet ; qu'on ne peut passer à côté.
   C'est un exemple du genre tout simplement.
   Pour détailler un peu mon propos, Dernier Train pour Busan a l'intelligence de nous faire vivre la catastrophe à travers les yeux de ses protagonistes en nous détaillant leurs émotions et leurs ressentis par rapport à cette dernière et aux événements qui en découlent plutôt qu'à la catastrophe elle-même. On y retrouve un film qui s'axe plus sur ses personnages plutôt que sur l'action. Ce qui est rare dans ce genre de cinéma. En découle donc un sentiment profond, une grande empathie pour l'ensemble des protagonistes et une véritable implication du spectateur.
   Que vous aimiez ou non les films de zombies, vous ne pourrez pas rester insensibles face à ce film, qui tient plus du drame que du film d'horreur. Il a l'ingéniosité de réussir à nous tenir en haleine jusqu'au générique de fin sans jamais tomber dans des lieux communs. Un film d'exception, un chef-d'œuvre tout simplement.

Avis de Mishakal 10/10

   Ah Dernier Train pour Busan ! Sacré film ! Les Coréens font de très bons films, même si je n'aime pas leur langue à mon oreille, il faut saluer leur jeu d'acteur et leur mise en scène. Cette fois il ne s'agit pas d'un film d'horreur pourtant, mais d'un surival post-apo.

   Un virus se répand et transforme les gens en sorte de zombies véloces. Oui ils courent vite ceux-là et sont enragés !
   Je n'aime pas trop les films de zombies, trop vus et revus. C'est quasiment toujours la même sauce avec des héros généralement stupides qui crèvent dans un ordre pré-établi. Cette fois c'est différent. De 1 parce que les personnages sont impliqués, ils transmettent beaucoup d'émotions. De 2, ce n'est pas un scénario torché où on sait qui va mourir en ouvrant les paris. De 3, la mise en scène et le réalisme sont très poussés.




Kamel Ouali Coréen ?
Avouez qu'il y a une ressemblance...
Bon surtout dans le film lui-même selon les plans.
Non ce n'est pas une comédie musicale, vous ne verrez aucun zombie danser.
Désolée.



   J'adore les trains, ils sont synonymes de voyage. J'ai mis de côté l'agression de mes oreilles (oui vraiment, le Coréen pique contrairement au Japonais, si doux à mes tympans. Le trailer en VF a l'air bon d'ailleurs, je suis sûre que nos doubleurs ont géré.) Parce que ce film mérite d'être vu, peu importe la langue. On prend pitié de ces pauvres passagers massacrés en souhaitant que certains meurent, ceux qui sont plus pourris que ces cadavres sur pattes.
   L'action est au rendez-vous, préparez-vous à de l'adrénaline et à un Boyd (Sang Hwa) en puissance qui dégomme les zombies pour passer à la seule force de sa hache ses poings.

   J'avoue avoir versé quelques larmes à la fin. Pour un film de zombies, non sérieux ? Oui sérieux ! Parce que les émotions sont intenses et cette musique fait toute la scène :

(attention contenu Spoil !)

   Voilà. Je n'ai rien de plus à dire si ce n'est qu'il ne faut pas le voir comme un film d'action sur-budgétisé. Il est ce que certains surnommeraient "humain". Encore que l'humain n'ait plus aucune valeur d'après ma conception. La loyauté, la compassion et tant d'autres vertus relèvent d'une ligne de conduite spirituelle que l'homme n'a plus.
   Pour en revenir au film : émouvant, poignant, unique en son genre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire