jeudi 12 janvier 2017

Top 5 2016



   Et oui ce n'est plus un Top 3 mais un Top 5 car il y a eu trop de coups de cœur en 2016 !


Top 5 Animés 2016
 
Mishakal : 1 - Erased, 2 - Parasite, 3 - Elle et son Chat , 4 - One Punch Man, 5 - Terror in Resonance

    Erased... J'ai déjà détaillé dans ma fiche (elles sont faites pour ça, ici on ne note que quelques lignes). La claque de l'année, anime vu en 2 jours. C'était extraordinaire. Sur les OST de ma Yuki ! <3
   Parasite est finement construit, une vraie pépite !
   Elle et son Chat m'a terriblement marqué cette année... Quand j'y repense mon cœur se serre...
   One Punch Man pour son humour déjanté et les scènes de combat bien mises en scène.
   Et enfin Terror in Resonance qui a su amener un peu de poésie au milieu des bombes et de la cruauté de ce monde.
Ignus : 1 - Hokuto no Ken Ichigo no Aji, 2 - One Punch Man, 3 - Erased, 4 - Arslan Senki, 5 - Elle et son chat

   Hokuto no Ken Ichigo no Aji : Indéniablement l'animé qui m'a le plus marqué en 2016, cette parodie de la célèbre série Hokuto no Ken (Ken le Survivant en Français) brille par son humour décomplexé et totalement ubuesque, ses chansons, et son scénario déjanté. L'un des animés qui m'a fait le plus rire de ma vie.
   One Punch Man : Seconde claque de cette année, une série sur laquelle je n'attendais rien du tout. Humour décalé, scénario original, excellente mise en scène. OPM est désormais un incontournable de l'animation.
   Erased : Mon véritable coup de cœur de cette année, une série que je ne connaissais même pas de nom. Tout simplement magnifique, émouvant, et dramatique. À voir absolument.
   Arslan Senki le renouveau d'Hiromu Arakawa est une petite pépite qui, même si elle ne surpasse pas FMA, se laisse voir et revoir avec un immense plaisir.
   Elle et son Chat tout simplement parce que cet animé a réussi à me faire pleurer.


 
Top 5 Dramas 2016
 
Mishakal : 1 - Ace Attorney, 2 - Hard Nut, 3 - Ranma 1/2, 4 - Parasite 5 - XxX Holic

    Ace Attorney reste en tête parce que Phoenix Wright est la quintessence de la coolitude. Oui c'est un nouveau mot, il le mérite bien. Parce qu'Ace Attorney c'est trop cool avec de bonnes enquêtes, des persos farfelus et Professeur Layton VS Phoenix Wright reste mon opus préféré !
   Hard Nut met en scène d'excellentes enquêtes. Moi qui déteste les maths je dois avouer que j'ai laissé mon aversion de côté, j'ai appris des trucs intéressants dedans !
   Ranma 1/2 m'a fait rire, le film garde l'esprit barré de l'animé !
Parasite, juste énorme même si je préfère l'anime et regrette que Migi n'ait pas gardé sa voix originale.
   XxX, j'ai tous les mangas, je suis ultra fan ! L'actrice qui interprète Yuko est très impliquée, mais 8 épisodes c'est trop court.
Ignus : 1 - Ace Attorney 2 - Assassination Classroom.

   Il n'y a que deux titres car rien de plus ne m'a vraiment marqué cette année.
   Ace Attorney : J'avais peur de cette adaptation, étant habitué aux bouses que nous servent beaucoup trop souvent les Japonais en Drama (SNK je pisse sur tes ancêtres !).
   Pourtant Ace Attorney est une excellente adaptation, qui n'oublie pas qu'adapter c'est aussi prendre des libertés. Les idées de mises en scène sont tout simplement surprenantes et immersives, à des kilomètres de ce que les Dramas nous proposent généralement comme mise en scène bateau et conventionnée.
   Des idées, des libertés, de la prise de risque...le tout servant un scénario qui joue habilement sur celui de la célèbre série de jeux vidéos. Un plaisir à voir et à revoir.
   Assassination Classroom une excellente adaptation qui comme pour Ace Attorney prend des libertés par rapport au support d'origine. Et en plus c'est jaune héhéhé !


Top 5 Séries 2016
 
Mishakal : 1 - The Magicians, 2 - The Preacher, 3 - Outlander, 4 - Franckenstein Chronicles, 5 - American Horror Story saison 2

    Parmi toutes les bonnes séries, The Magicians arrive en première place. Elle a tous les ingrédients de la pépite !
Que de bons moments sur The Preacher. Ignus était tellement impatient qu'on l'a vu en VOSTFR.
   Outlander mêle romance et histoire sans être lourd, avec du cul pour captiver les plus réticents.
   Franckenstein Chronicles a donné à Sean Bean le rôle de sa vie, un hommage pour toutes ses morts je crois ! XD
   American Horror Story la saison 2, oui je me suis mise à jour cette année en les enchaînant ! Cette saison dans l'asile est prenante !
Ignus : 1 - The Preacher, 2 - Franckenstein Chronicles, 3 - The Magicians.
   Il n'y a que trois titres car rien de plus ne m'a vraiment marqué cette année.
   The Preacher : Quoi ? Mon Comic Book (les puristes me cracheront dessus pour ne pas avoir dit Visual Novel) favori, l'un des (sinon le, selon moi) meilleurs Garth Enis, adapté en série télé ? FUCKING SERIOUSLY ?!
   J'avais hâte. J'avais peur.
   Au final, la série reprend les grandes bases de la fresque d'Enis pour nous servir un scénario original et violent à souhait. C'est cool, dans l'esprit, et le réa prend des risques. J'adore, tout simplement !
   Franckenstein Chronicles : Bon, soyons sérieux. La série est LOIN d'être mirifique. Les épisodes sont un peu longuets et pas franchement immersifs. Oui mais voilà. PUTAIN ILS ONT BÂTI UNE SÉRIE TV AUTOUR DE LA MORT DE SEAN BEAN ! Magnifique !
   The Magicians : Je ne connaissais pas, et j'ai été rapidement attiré. La série est excellente et se laisse suivre avec plaisir. Les épisodes sont bien écrits avec ce qu'il faut d'intrigue et de suspens, sans jamais lésiner à faire avancer les choses. Une bien bonne surprise !


Top 5 Films 2016
 
Mishakal : 1 - Deadpool, 2 - Alice de l'autre côté du miroir, 3 - Vaiana, 4 - Crimson Peak, 5 - L'Île de Giovanni

    Quel kiff sur Deadpool ! Un bon moment au cinéma ! Déluré, vulgaire, des effets spéciaux à gogo et de l'humour !
   Alice a une valeur sentimentale pour moi. J'ai vu le 1er en 2010 et j'en garde un doux souvenir. De fait, je tenais à voir le 2ème à tout prix. J'ai adoré.
   Vaiana ou comment Disney se réinvente. Ce n'est pas gnangnan, c'est génial !
   Cette année j'ai vu beaucoup d'horreur et Crimson Peak mêle macabre et poésie. Si si c'est possible. Les feuilles qui tombent délicatement, la mise en scène...
   Pour conclure L'Île de Giovanni qui m'a tiré des larmes au début 2016. Le Japon est occupé pendant la guerre par les Russes, une triste histoire qui rend aussi hommage au roman "Train de Nuit dans la Voie Lactée"...
Ignus : 1 - The Revenant / Le Garçon et la Bête, 2 - Deadpool, 3 - Vaiana, 4 - The Devil's Reject, 5 - La Maison des 1000 morts.

   The Revenant / Le Garçon et la Bête : Impossible à départager, ils sont à égalité dans mon cœur comme deux monuments qui traverseront les âges et laisseront leur emprunte au fer rouge dans mon âme. Oui, tout simplement.
   Deadpool : Oh putain ! La meilleure adaptation de Comics que j'ai vue au cinéma ! Drôle et décalé, il aurait pu monter dans le classement mais...
   Bah je suis désolé, mais l'interdiction aux moins de 12 ans casse le truc. J'aurais aimé un film moins « grand public », interdit au moins de 18, pour être vraiment raccord avec le personnage... J'aurais aimé du sexe anal crade avec des animaux et de la torture à m'en faire baigner les dents du fond.
   Vaiana : À mon sens Vaiana est le meilleur Disney de l'ère moderne à des kilomètres devant La Reine des Neiges. À venir une critique beaucoup plus détaillé de ce chef-d'œuvre plus tard. En espérant que Disney continue sur cette lancée en nous proposant des films d'animation d'une aussi bonne qualité.
   The Devil's Reject : Je n'avais jamais vu les films de Rob Zombie. J'ai découvert dans The Devil's Reject une pépite à des kilomètres de ce que les films d'horreur habituels ont l'habitude de nous proposer. Bien que voir La Maison des 1000 morts ne soit pas obligatoire pour comprendre cette suite, je vous conseille fortement d'enchaîner les deux pour accroître le sentiment de malaise qui découlera de la seconde partie de ce chef-d'œuvre.
   La Maison des 1000 morts : En-deçà de ce que nous propose sa suite directe, La Maison des 1000 morts reste néanmoins un excellent film d'horreur qui nous propose de nous plonger dans le quotidien d'une bande de psychopathes dégénérés.


Top 5 Jeux Vidéo 2016

Mishakal : 1 - Project Diva X, 2 - Bravely Second, 3 - Tales of Zestiria, 4 - King Quest, 5 - Ni no Kuni

   Forcément que Miku est en tête, c'est Miku quoi et ce jeu lance de gros défis !
   Bravely Second est trop long mais reste un must.
   Tales of Zestiria, des reproches de gameplay, des longueurs, mais un bon scénar.
   King Quest ou comment un jeu vidéo fait rêver avec du cel shading et des couleurs rutilantes !
   Ni no Kuni, quand le Maître (non pas l'amour caché du Docteur, mais non je rigole !) Miyazaki prête sa patte dans un rpg, ça détone ! Une véritable perle !
Ignus : 1 - Mount and Blade Warbrand, 2 - Doom, 3 - Dragon Quest Builders, 4 - No Man Sky, 5 - Pokémon Lune et Soleil

   Mount and Blade Warbrand : Je parle ici de l'adaptation PS4 sortie dans le plus grand silence. C'est une petite pépite qui a l'intelligence de prendre des décisions afin de rendre le jeu jouable sur console quitte à déplaire aux fans du jeu pc.
   Doom : Tout simplement le retour du roi. Merci Bethesda.
   Dragon Quest Builders : Un Minecraft Dragon Quest totalement scénarisé et jouissif à souhait.
   No Man Sky : Version PS4 toujours un jeu qui m'a fait voyager, rêver, prendre conscience de mon infinitésimalité face à l'univers.
   Pokémon Lune et Soleil : Moins bon que XY ou que ROSA, Pokémon reste Pokémon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire