dimanche 1 janvier 2017

The Shining


Synopsis

   Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Danny, qui possède un don de médium, le "Shining", est effrayé à l'idée d'habiter ce lieu, théâtre marqué par de terribles évènements passés...
Trailer


Avis d'Ignus 7/10

   J'ai fait découvrir pour la première fois The Shining très récemment à Misha et je suis très content de pouvoir enfin en parler tant ce film a marqué ma jeunesse. Cela faisait des années que je n'avais pas vu The Shining et je dois bien admettre que j'avais oublié beaucoup d'éléments scénaristiques. Je ne ferai pas l'affront ici de faire une critique complète, je vais plutôt m'attarder sur mon ressenti après ce nouveau visionnage.

   Une chose est sûre : The Shining a très mal vieilli. Les musiques sont à la limite du supportable (dans le mauvais sens du terme) et bien que je sois parfaitement conscient qu'elles sont là pour accentuer l'effet oppressant du film, le fait est qu'elle n'en reste pas moins désagréable à l'oreille surtout au vu de ce qui se fait aujourd'hui. Le doublage français est un viol auditif (Wendy est certainement la pire doublure vocale qu'il m'est été donné d'entendre de toute ma vie, surtout dans un film avec un tel budget). J'ai été tout comme Misha, sorti du film à chacune de ses phrases. C'est pitoyable et cela ne rend pas du tout hommage au talent incroyable de Kubrick.
   Sinon on retrouve bien entendu la patte inimitable de Kubrick, sa mise en scène grandiose, son jeu avec les couleurs, une écriture aux petits oignons qui nous permet de descendre dans les confins de la folie avec une maîtrise presque biblique. Je pense notamment aux différentes manifestations du Shining, et aux différents plans mettant en scène le personnage de Jack. Malgré les années, la mise en scène reste tout simplement incroyable, en se focalisant par exemple sur le miroir de la chambre à plusieurs reprises, ou en agrandissant doucement le décor de la salle de travail afin de nous donner une sensation d'écrasement. Bien évidemment la mythique scène du labyrinthe n'a absolument rien perdu de sa superbe.
   Enfin je dirais simplement que tout le film est porté par un Jack Nicolson au sommet de son art.

   En bref j'ai hâte de lire la critique de Misha pour connaître le sentiment d'une personne qui n'a jamais vu ce film et qui le découvre pour la première fois. Au vu des standards actuels, le travail de Kubrick peut sans doute décontenancer mais ce film reste à voir pour comprendre qu'un film c'est avant tout une alchimie qui tient à peu de choses.


Avis de Mishakal 5/10

   J'ai enfin vu Shining ! Depuis le temps qu'on m'en parlait, je me devais de le voir ! Par contre, ce n'est pas un film d'horreur à mon sens. À l'époque il a marqué beaucoup de gens, seulement je viens de le voir et il date, donc je l'ai regardé avec ma vision d'adulte, habituée à des films beaucoup plus angoissants, style 2 Sœurs. Oui ce n'est pas comparable. Mais je vais faire une bonne comparaison : j'ai bien plus aimé Rose Red qui est aussi de Stephen King. Plus long, mieux développé, plus intéressant. Enfin ce n'est que mon avis, Ignus préfère Shining, comme quoi chacun ses goûts.

   Parlons du film. Il est long à démarrer. On sait que l'hôtel est le théâtre de phénomènes paranormaux. L'écrivain qui s'y installe avec sa femme et son fils sait que le résident précédent a tué toute sa famille. Jack a une tête de taré, du coup pour interpréter son rôle ça a dû l'aider grandement.
   Il y a des plans inutiles comme quand Danny roule dans toute la maison, la caméra au poing. C'est vomitif (oui je ne peux pas jouer aux FPS, je ne supporte pas quand la caméra bouge dans tous les sens beurk !) Et puis c'est chiant et long... Je ne sais pas l'effet qu'il a essayé de produire, mais sur moi il aurait pu vider le contenu de mon estomac.



   La doubleuse de Wendy est tellement mauvaise que j'ai ri en espérant qu'elle crève tout le long du film ! Bon sang elle n'est pas dedans, mais alors pas du tout ! C'est sans doute la pire doubleuse que j'ai entendu, qui m'a fait penser aux Nuls l'Intégrule avec la pub du porno soft "Bande avec les mous" Oui c'est dire...
   La majorité d'entre vous l'a sûrement vu il y a un bail du coup vous êtes plus indulgents. Mais pour moi c'est un premier visionnage du coup je suis tranchante. D'accord il date de 1980, pour l'époque je suis convaincue que c'était exceptionnel.
   Seulement voilà, les musiques stridentes font mal aux oreilles, on sort de l'ambiance, oui oui le contraire de l'effet voulu...

   Je crois que ceux qui ont accepté de taper la même phrase ("All work and no play makes jack a dull boy") sur des centaines de pages à la machine à écrire sont aussi fous que Jack. La mise en scène ne m'a pas tellement marquée. Pour la fin c'est soumis à interprétation. Au début Jack dit qu'il connaît déjà cette demeure et à la fin une fois mort il est sur la photo avec tous les autres invités du bal. Seulement je n'ai pas prêté attention à cette photo en détails avant. Donc on peut penser ce qu'on veut. Est-ce qu'il est déjà venu avant, dans une autre vie ? Est-ce qu'il rejoint les danseurs qu'il a imaginés dans son délire ? Ce barman qu'il connaissait, à qui il parlait, mais que Wendy ne pouvait voir...

   Stephen King met souvent en scène des enfants sensibles à l'occulte. C'est le cas de Danny encore ici. Mais pas convaincant, pas dedans. Je n'ai eu aucune empathie pour cette famille.
   Dans ce film ils appellent Shining le fait d'être médium. Mais franchement c'est survolé, pas exploité. Quand on donne un nom avec une signification dans une œuvre, autant le développer.

   Je l'ai suivi mais ce n'est pas le film de l'année non plus. Cela dit il a marqué son époque malgré tout.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire