lundi 23 mai 2016

Erased


Synopsis

    L'histoire débute en mai 2006.
    Satoru Fujinuma, 29 ans, est employé comme livreur dans une pizzeria. Mais ce travail ne lui sert qu'à gagner sa vie en attendant de pouvoir réaliser son rêve : devenir mangaka. L'ennui, c'est qu'il se heurte toujours au même reproche : il ne s'investit pas assez dans son travail.
    En effet, le jeune homme est peu sociable et peine à s'impliquer émotionnellement dans ses œuvres car il a peur de s'exposer au regard des autres. Il est d'ailleurs persuadé d'être une personne totalement dénuée d'intérêt.
    Pourtant, Satoru possède un don exceptionnel : lorsqu'une catastrophe est sur le point de se produire, il est projeté quelques minutes dans le passé afin de sauver le plus de vies possible.

    Un jour, le phénomène se produit alors qu'il est en pleine livraison et il comprend qu'un camion va percuter un enfant. Grâce à son don, Satoru le sauve mais est lui-même accidenté et se retrouve à l'hôpital.
    À son réveil, il se rend compte qu'il a rêvé du passé et plus particulièrement de Kayo Hinazuki, une petite fille qui vivait près de chez lui et qui aurait été assassinée quand il était enfant.

    En rentrant des courses, la mère de Satoru remarque un homme louche sur le point de kidnapper un enfant. Elle finit par comprendre qui était le tueur de cette vieille affaire et se fait poignarder le soir-même. Satoru vit une nouvelle rediffusion, sauf que cette fois, au lieu de revenir quelques minutes en arrière, il se retrouve au cœur des meurtres, dans son corps de jeune garçon de 11 ans. Il va devoir sauver tous ls enfants et déjouer les plans du tueur.
Trailer


Avis d'Ignus 10/10

   Commençons simplement : Erased est l'un de mes coups de cœur de 2016. Cet animé est une perle. Erased retrace la vie d'un jeune homme pour qui tout bascule le jour où une ancienne histoire assez sombre dont il a tout oublié refait surface. Il remonte alors le temps jusqu'à sa prime jeunesse durant laquelle il va devoir mener l'enquête pour changer le futur.
   On sent très fortement l'influence du film l'Effet Papillon bien que celle-ci soit assez ténue pour ne pas nous rester en travers de la gorge pendant tout l'animé. C'est bien simple, la base est là, mais toute la construction qui a été faite autour de ce socle, est tout bonnement extraordinaire.
   Erased fait partie de ces animés qui vont vous marquer et auxquels vous repenserez encore longtemps après avoir fini la série. Pourtant il est très difficile (je n'y suis pas arrivé) de trouver la moindre faille dans sa construction narrative.
   C'est beau, c'est grandiose, les musiques sont magnifiques, tout est mis en place pour créer un des chefs-d'œuvre de l'animation japonaise. Pour l'instant, il est placé numéro 2 de mes animés de 2016.


Avis de Mishakal 10/10

   J'ai décidé de regarder cet anime parce que les OST sont de ma chère Yuki Kajiura. Opening d'Asian Kung-Fu Generation, leur meilleur album qui plus est avec le titre Re:Re:. Le chanteur a perdu un peu de voix, j'ai la chanson originale qui date de 2004 (Rewrite l'opening de Fullmetal Alchemist vient de là).
   On s'attend à un scénar bateau et pourtant ! Satoru vit des rediffusions qui l'amènent plusieurs minutes en arrière pour modifier le cours des choses. Jusqu'à ce que sa mère identifie le kidnappeur lié aux meurtres des enfants d'il y 18 ans de cela. Elle se fait poignarder le soir même par cet homme. Satoru essaie de remonter le temps, sauf qu'il revient dans son corps d'enfant. Un gosse de 11 ans qui doit réécrire l'histoire pour empêcher les meurtres de se produire.

   C'est un anime très dur, il ne faut se le cacher. Les sévices que subit Kayo, son corps découpé en morceaux jeté dans des poubelles... Et le fameux tueur qui cible les enfants qu'il attrape.
   On se doute rapidement de son identité, en tout cas Ignus et moi on a trouvé dès le début. Mais je ne spoilerai pas car certains filous lisent le spoil sans avoir regardé et ce serait dommage pour cet anime de tout balancer. Laissons un peu de mystère.



   Yuki a fait de l'excellent boulot sur les OST, en même temps c'est YUKI donc rien d'étonnant. (Oh ça va, je n'avais pas fait ses louanges depuis un bon moment !)
   Erased est très bien mis en scène, nous l'avons dévoré en deux jours. Chaque épisode passe trop vite, on a envie de connaître la suite, on est impatient ! C'est un anime chronophage, heureusement qu'il n'y a que 12 épisodes !

   La scène avec l'arbre de Noël était vraiment jolie. Il y a plusieurs instants comme ça, qui transmettent un peu de douceur dans cet univers de violence.
   Du reste, pourquoi le tueur a commis ces crimes, je vous laisse le découvrir à la fin. Pas de spoil cette fois, régalez-vous !
Opening

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire