mardi 31 mai 2016

Elle et son chat


Synopsis

   L'histoire de Daru, un vieux chat noir qui se remémore tous les instants de sa vie aux côtés de sa maîtresse avant de s'éteindre.
Trailer


Avis d'Ignus 10/10

   Elle et son Chat est un animé très court, très beau et ne nous le cachons pas, très déprimant. Il nous raconte l'histoire d'une jeune femme qui découvre les affres de la vie (travail, solitude etc) à travers le regard de son chat Daru. Je ne me souviens pas d'un animé qui prend le parti de nous raconter une histoire à travers les yeux d'un chat domestique.
   Celui-ci étant très court, les événements défilent rapidement ainsi on suit un Daru vieillissant qui va s'éteindre tandis que sa maîtresse passe littéralement à côté de sa vie. Elle part le matin tôt pour travailler et rentre tard le soir, son seul échappatoire étant ce chat qu'elle aime de tout son cœur.

   Le dernier OAV vous fendra le cœur. La mort de Daru ne peut laisser personne indifférent. Même moi qui ne suis pas quelqu'un de particulièrement sensible, le simple fait d'entendre le générique me remplit de mélancolie.
Elle et son Chat est à voir en connaissance de cause. C'est un animé très beau qui parvient l'exploit de toucher son spectateur en seulement 4 OAV.

 
Avis de Mishakal 10/10

   Faire cette fiche me fend le cœur. Ces 4 OAV m'ont submergée d'émotion et je n'ai pas pu contenir mes larmes. J'adore les chats, ce n'est pas un mystère. Mais il faut savoir que j'ai eu une chatte noire à mes 4 ans prénommée Céphyse. Elle a fini piquée à ses 16 ans après un avc et surtout à cause de ses côtes qui transperçaient ses poumons. Elle était sénile et agonisait chaque jour. La voir ainsi avec les griffes qui lui rentraient dans les coussinets parce qu'elle n'arrivait plus à s'en charger était insupportable. Tout comme ses déjections par terre, son vomis, son pus, son sang... Un chat en fin de vie est source de beaucoup de tristesse.



   Alors... Voir ce pauvre Daru incapable de monter sur le lit de sa maîtresse parce qu'il est trop faible, donnant des coups de patte sans pouvoir l'atteindre... Ma corde sensible a vibré. Au moins dans ces OAV il part sans souffrir, dans ses bras... Quelle belle mort...
   Daru raconte sa vie, ses souvenirs, l'amour qu'il porte à cette fille. Il raconte l'après. Il se réincarne en chaton, abandonné dans un carton au même endroit où elle-même a tenté de s'en séparer enfant. Il se souvient d'elle, adulte. Il reconnaît son odeur et est prêt à passez cette nouvelle existence à ses côtés.

   La dernière fois que j'ai pleuré sur un animé, c'était pour L'Île de Giovanni. Généralement la plupart des choses que je regarde me laissent indifférente. J'ai ma propre sensibilité et Elle et son Chat a réussi à me rappeler tout ça. Tous ces instants que j'ai passé avec ma petite chatte noire.
   Personne ne peut rester indifférent.
Opening

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire