jeudi 28 janvier 2016

One Punch-Man


Synopsis

   Saitama est un homme tout ce qu'il y a de plus banal, du moins, en apparence. Mais gare à ceux qui vont troubler son quotidien (regarder la télé et lire des mangas) ; car un seul coup suffit pour neutraliser n'importe quel adversaire. Cette puissance colossale le dépite, personne n'est capable de lui tenir tête, ce qui le rend apathique et le plonge dans l'ennui. Sa route sera peuplée d'autres héros tels que Roulettes Rider, le cycliste dénué de pouvoirs, Pri-Pri-Prisonnier le gay qui se bat tout nu, Tiger Marcel parce que les marcels c'est cool ! Et qui sait, peut-être qu'il rencontrera enfin un adversaire digne de ce nom ?
Trailer


Avis d'Ignus 10/10

   Je vais faire très court : à l'heure où j'écris ces lignes, One Punch-Man est rentré dans mon Top Animés 2016 à la 1ère place. Voilà, maintenant que le suspense est fini, je vais pouvoir vous en parler. Ça fait un moment que j'entends parler de One Punch-Man à droite à gauche. Je n'étais pas particulièrement emballé, simplement parce que je me disais "Mouais, encore un seinen à la con". Comme le dirait notre ami Denis Brogniart : "Quelle erreur !"
   Dieu que c'est drôle ! Jusqu'au bout, jusqu'à la dernière seconde de l'OAV (car oui nous avons vu l'OAV après la série) je m'attendais à un retournement scénaristique énorme, à la découverte des origines des pouvoirs de Saitama... ben non !



   Le pire dans tout ça, c'est qu'on sent que l'auteur a tout prévu et pour ça il est excellent ce petit fourbe. Je m'explique : à un moment de la série, par exemple, plusieurs personnages insistent lourdement sur le fait que les héros officiels portent des pseudonymes. On se dit tout à fait logiquement : "Voilà, c'est là qu'il va porter officiellement son nom de One Punch-Man !" Eh ben non. Pourtant, étant donné que les personnages insistent vraiment beaucoup là-dessus, on sent qu'à chaque fois l'auteur essaie de nous dire "Ah tu l'attends celle-la hein ?!" Comme s'il avait anticipé les questions qu'on pourrait se poser et qu'il avait volontairement tout fait pour ne pas nous donner les réponses.

   Enfin bref, on va s'arrêter là, One Punch-Man porte bien son nom : elle m'a mis KO en un épisode.


Avis de Mishakal 8/10

   Série bouffée en 3 jours ! Sérieusement, ce n'était pas arrivé depuis combien de temps ? Okay, il n'y a que 12 épisodes, malgré tout nous mettons plus de temps pour les voir habituellement. C'est vrai qu'on a un peu plus de disponibilité et que j'en profite pour bosser activement également. Quelle découverte ! Si nous l'avions vue en 2015, elle aurait été dans notre top 3 !

   Saitama est tellement blasé que les situations sont hilarantes. "Je suis le Seigneur machin-chose, je vais tout détruire !" Et paf, une droite et c'est déjà terminé ! Je me disais que faire une histoire sur un type trop badass me ferait peut-être bâiller. Loin de là ! La personnalité de Saitama est très intéressante. Il est dépité de ne trouver aucun adversaire à sa mesure. En 12 épisodes ses 2 attaques spéciales m'ont bien fait rire : "Pluie de coups ordinaires." "Coup de poing vénère." Il peut être classe quand il est sérieux, mais les 3/4 du temps son visage reste inexpressif car il s'ennuie. Pour s'occuper il regarde la télé et lit des mangas. Ajoutons la fois où il a mangé un mob parce qu'il espérait que ses algues soigneraient sa calvitie.

   Point fort de l'animé : sa fluidité ! C'est beau, magnifiquement animé ! Les plans sont très bien mis en scène et les combats ne sont jamais répétitifs grâce à l'originalité des protagonistes. Genos est super classe, sa puissance ravageuse envoie du lourd ! Il y a des tas de héros bizarres style Pri-Pri-Prisonnier, le gay qui combat à poil. Mais aussi divers hommages comme pour Sonic, le ninja qui est tellement rapide qu'on ne peut suivre ses mouvements. Mais le plus... étonnant de tous est... Roulettes Rider ! Parce qu'il n'a aucun pouvoir et que sa seule fonction c'est de pédaler à vélo ! Face à un boss il finit forcément ko mais ça reste quand même un héro qui y croit ! Notons que les noms diffèrent entre le manga et l'animé parfois.

   Je n'aime pas les musiques, encore moins l'opening qui gueule autant que les Black Rain qui se sont perdus entre le Visual Kei et les casseroles de La Nouvelle Star. Après c'est chacun ses goûts hein, et ne venez pas me dire "Bouh, Misha critique un groupe rolala !" Ça leur fait de la pub même si je ne les aime pas alors chut ! Malgré cet état de fait, l'anime est génial. L'humour pimente l'action, c'est burlesque (Tête d'enclume qui survit à deux attaques mortelles parce qu'il a la tête dure). Sonic qui perd ses couilles, Pri-Pri-Prisonnier qui finit forcément tout nu, en train de lancer ses attaques angéliques... Le Yakuza est fun mais notons que le point fort de Petit Empereur, c'est son intelligence, comme un certain Détective Conan... Aha !



   Même s'ils sont tous badass, on regarde la série avant tout pour savoir si oui ou non Saitama va trouver un adversaire à sa mesure. La réponse est non. Même à la fin, le combat dure un épisode entier, il se fait chier ! Un de mes moments cultes, lorsque les ennemis demandent comment il a acquis sa force et qu'il répond très sérieusement... "100 pompes, 100 flexions, 10 km chaque jour, voilà le secret, j'ai fini par perdre mes cheveux comme ça." Tout le monde pense qu'il plaisante, lui l'avoue honnêtement ! Après, peut-on estimer que c'est seulement ça ? On s'attend à une révélation bien barrée pour l'expliquer. En tout cas excellent anime !
Opening

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire