lundi 31 août 2015

Old Boy


Synopsis

   Alors qu'il s'apprêtait à fêter l'anniversaire de sa fille, Oh Dae-soo est arrêté par la police pour ivresse sur la voie publique. Arrivé plus tard, son ami d'enfance Joo-hwan persuade les policiers de le laisser repartir. Mais sur le chemin du retour Oh Dae-soo est enlevé. Il est ensuite séquestré, sans savoir par qui ou pourquoi, avec pour seul lien avec l'extérieur une télévision. Relâché 15 ans plus tard, toujours sans explication, Oh Dae-soo est contacté par le commanditaire de son enlèvement. Celui-ci lui propose alors de découvrir les raisons de son incarcération, lui laissant pour seul indice ce proverbe : "le caillou et le rocher coulent dans l'eau de la même façon. " Abandonné à lui-même, il a 5 jours pour découvrir la vérité.

   Note : Old Boy est le deuxième volet d'un triptyque sur le thème de la vengeance, initié en 2002 avec Sympathy for Mr.Vengeance et achevé en 2005 avec (Sympathy for) Lady Vengeance.
Trailer

Avis d'Ignus 10/10

   Old Boy... Depuis le temps que j'en entendais parler (oui, vous l'aurez compris : en ce moment je me remets à jour !), il fallait tout de même que je le vois.

   J'ai insisté pour ne pas connaître le scénario avant, histoire d'être surpris...

   Bon, n'y allons pas par quatre chemins : Old Boy est un excellent film, de ceux qui me resteront gravés certainement jusqu'à la fin. Immédiatement placé aux côtés de certains de mes favoris, je me pencherai sur tout le reste du triptyque avec un plaisir immense.

   Pour autant, il n'est pas exempt de défauts... Je dois notamment avouer avoir été particulièrement déçu de la "vérité" (sur laquelle je ne dirai rien de plus), à laquelle je m'attendais, tellement les fils étaient gros et visibles...

   De même que les motivations du "méchant" qui sont un peu...alambiquées.

   Pour le reste Old Boy est un de ces films culte que vous DEVEZ voir au moins une fois dans votre vie.


Avis de Mishakal 7/10

   On ne sort pas pas indemne d'un tel film. Il est dur, réaliste, cruel. Comme je l'ai vu il y a 10 ans, j'ai décidé de le revoir hier soir pour que ce soit frais dans ma tête, histoire d'avoir tous les éléments réunis.
   J'ai envie de dire... "Non pas les dents à coups de marteau !" "Non pas la langue !"
   Et tant d'autres séquences si spéciales...
   Je tiens à préciser que le gif ci-dessus est tiré du film, l'acteur mange vraiment un poulpe vivant.

   Vous le savez sans doute, les films coréens sont réputés pour leur maîtrise de l'horreur. Ce film n'en est pas un mais contient suffisamment de scènes pour se sentir mal à l'aise voire détourner les yeux.

   Oh Dae-soo est un type qui finalement aura passé une grande partie de sa vie à souffrir. Séquestré et je n'en dirai pas plus parce que le film doit conserver son mystère. C'est glauque, malsain. En 2h, on se demande où ça va. Qui l'a gardé enfermé tout ce temps et pourquoi ?

   C'est bien filmé, les musiques sont justes à chaque fois. Tous les acteurs jouent bien, on tient les 2h qui filent vite car le scénario est très bon. C'est un monument cinématographique primé au Festival de Cannes en 2004.
Mais attention âmes sensibles je vous le déconseille, il y a quand même des scènes hardcore. Pour les autres, foncez, ce film fait partie des œuvres à voir au moins une fois dans sa vie, il renverse tout ce qu'on connaît.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire