vendredi 7 novembre 2014

Les Enfants Loups Ame & Yuki


Synopsis

   Hana tombe amoureuse d'un homme-loup. Ils ont deux enfants et alors qu'un bel avenir aurait pu s'offrir à eux, Ookami meurt. Seule avec ses deux enfants, Hana va devoir faire son deuil et essayer de les élever de son mieux tout en sachant qu'ils se changent eux aussi en loup.
   Elle quitte la ville pour mener une vie à la campagne afin que ses enfants puissent bénéficier du contact de la nature.
Trailer

Avis d'Ignus 10/10

   Ame No Yuki est une œuvre poétique et prenante. J'étais assez réfractaire avant de le voir, son "prix" et l'avis global des bobos me laissant à penser qu'on était en présence d'un anime tout juste assez bon pour contenter les onanistes intellectuels considérant que se mettre un pinceau dans le cul est synonyme d'art contemporain...

   Pourtant, je me suis rapidement fait happer par l'ambiance, la narration et les musiques. Ame No Yuki est une œuvre magistrale et personnelle, résonnant en nous comme autant de douces réminiscences.

   Un animé à ne surtout pas laisser passer.

Avis de Mishakal 10/10

   Un chef-d'œuvre de l'animation. Ame no Yuki m'a profondément marquée. On ne s'ennuie pas une seule seconde. On suit les pérégrinations de cette famille peu commune, la difficulté d'Hana à élever ses enfants loups pour elle qui est humaine. La force de surmonter le deuil et d'avancer dans la vie. Elle réalise que les humains et la vie en ville n'est pas l'idéal et fonce dans Harvest Moon ! *rire* Oui bon j'avoue, ça m'y a fait penser quand j'ai vu ses champs de patates !



   Plus sérieusement, les OST sont bonnes, elles collent parfaitement. Graphiquement c'est beau et surtout scénaristiquement, le prix qui lui a été attribué est mérité. Le quotidien est tellement naturel qu'on le suit avec plaisir car il est dénué d'incohérences (stop aux œuvres truffées d'illogisme !) On s'attache vraiment à Hana, Yuki et Ame qui ont une personnalité bien à eux avec leurs propres interrogations, la mère en tant qu'humaine, ses enfants en tant que loups à apparence humaine. Il y a une vraie profondeur, une immersion durant ces 2 heures intenses.

   Finalement ce n'est pas axé sur le drame. Certes Ookami meurt fauché par un camion, mais ce n'est pas le thème de l'histoire. Le film tourne autour des enfants qui grandissent, sont confrontés aux autres et doivent choisir quelle nature suivre, celle du loup ou celle de l'humain. En regardant le début d'ailleurs on pense que le choix sera évident et c'est une erreur. Mais pas de spoil !



   Pour conclure, c'est un film mature qui évoque la vie elle-même. Nos petits riens de l'existence qui la rendent si précieuse. Je le redis encore : c'est un chef-d'œuvre alors ne le manquez pas ! Il laisse un goût agréable qui dure et qui redonne envie de le voir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire