jeudi 22 mai 2014

Le Nouvel Angyo Onshi


Synopsis

   Mun-su est un Angyo-Onshi, un "justicier" se battant pour le peuple et approuvé par le Gouvernement afin de combattre les gouverneurs corrompus.
   Durant sa quête il rencontrera Chun-Yang, une jeune fille aux pouvoirs immenses qui deviendra son Sando, son garde du corps.
   Ensemble, ils vont parcourir les ruines du Jushin.
Trailer


Avis d'Ignus 4/10

   Le nouvel Angyo Onshi et moi, c'est une vieille histoire de cœur. Un manhwa palpitant mettant en scène l'anti-héros parfait, cynique et bien badass, combattant des créatures monstrueuses dans une Corée presque Post-Apo en invoquant des guerriers fantômes. Loin du Shonen-à-la-con, il avait une véritable profondeur scénaristique et l'on pardonnait très rapidement les longueurs qui ponctuaient parfois ce monument de la bande-dessinée coréenne.

   Bref, lorsque j'ai découvert qu'une adaptation avait eu lieu en animé, j'étais franchement impatient de la voir... Impatient, mais pourtant inquiet. Je me demandais comment condenser en un seul film toute la maestria du chef d'œuvre... Et bien j'ai eu ma réponse : on ne peut pas. Ou plutôt si, avec du talent on pourrait. Mais visiblement l'équipe en charge du projet n'en avait pas... Vous l'aurez compris : l'adaptation du Nouvel Angyo Onshi a été clairement pour moi une déception. Ou plutôt un viol mental. Je vais expliquer point par point pourquoi dans cette critique. Mais d'abord, parlons de ce que j'ai apprécié...

   La B.O. est vraiment agréable à l'oreille et sait parfaitement retranscrire les émotions des scènes. Clairement le meilleur point de l'adaptation, elle remplit son rôle et parvient même -souvent- à sauver les meubles.
   Voilà, ça c'est fait. Maintenant bâchons comme il se doit cette bouse audio-visuelle qui ose porter le nom de Film. Âmes sensibles vous serez prévenus : je suis remonté.



   Étudions point par point ce que je lui reproche :

   Une animation datée :

   J'ai lu sur plusieurs sites que beaucoup ont aimé l'animation et l'aspect graphique (et le film en globalité, d'ailleurs). Non mais... Sérieusement ? La première fois que je me suis penché dessus, je l'ai aussi trouvé plutôt joli remarquez...pour un film datant des années 90. Puis j'ai constaté que le film date de 2004. Ah bon ? 2004 ? Vous voulez dire la même année que la sortie de Ghost In The Shell 2 et de Wolf's Rain ? Ah quand même... Oui c'est sûr qu'au vu de ce qui se fait en face...bah c'est MOCHE ! C'est vieillot, mal animé, et totalement foiré ! L'apparition de l'armée des Ombres est une chiure visuelle digne d'une cinématique de Ps1 (non mais sérieusement... Quand on ne sait pas faire de scènes en images de synthèse, on s'abstient. Même « La Maison de Mickey » est mieux réussi) ! Alors bien sûr, les décors sont jolis et bien mieux réussis que les personnages. Les décors... J'AI UNE GUEULE DE TOURISTE VISITANT LE MONT FUJI ?! Je suis là pour voir de l'animation de qualité, et pas de « jolis décors » ! Certes c'est un plus, et j'aurais gueulé tout autant si ceux-ci étaient ratés... Mais pas s'ils sont faits au détriment de TOUT LE RESTE !

   Une mise en scène gâchée :

   Mais encore les graphismes ne sont pas le plus gros problème, non. D'ailleurs comme je l'ai dit, cela ne m'a pas dérangé jusqu'à ce que je découvre sa date de sortie. Mais si seulement il n'y avait que ça...
   L'équipe en charge du projet est visiblement assez fan du manhwa original, ça c'est un fait. Ils ont donc visiblement voulu opter pour les scènes les plus marquantes de celui-ci afin d'avoir un bon rendu visuel et de montrer aux fans ce qu'ils voulaient voir.
   Ils ont donc décidé (assez stupidement je dois dire) de conserver grosso-merdo le début (jusqu'à ce que le héros rencontre Chun-Hyang), mais aussi toute l'histoire qui se passe sur l'île des morts. Vous commencez à voir le problème ? Non ? Y'a, genre, 9 PUTAINS DE TOMES ENTRE LES DEUX (de mémoire).

   Alors d'accord, faire une ellipse temporelle est une chose... Mais faire une ellipse temporelle en nous montrant les deux personnages gambader dans la campagne sur fond de musique pop, là c'est impardonnable. Cet interlude qui coupe complètement le récit a des relents de publicité pour la lessive, et a vraiment du mal à passer. J'aurais même été plus enclin à accepter un *sick* résumé plutôt que...ce truc honteux.

   Un manque profond de scénario :

   Cela me permet de rebondir sur un autre problème de cet animé : IL EST OÙ LE SCÉNARIO ?! Je sais, j'abuse trop des majuscules et je tiens à m'excuser auprès de ma touche...
   Mais sérieusement : le scénario ? Vouloir couper en deux l'histoire okay...quand c'est bien fait. On finit par exemple sur un coma ou une scène bien impactante, puis petite ellipse et on reprend pour achever ce qui a été développé dans la première partie. Vous savez, c'est le principe simple mais tout con de l'écriture d'un scénario : trois actes. C'est si compliqué ? Le début où on présente les personnages, les péripéties, et le dénouement. Rien besoin de plus. C'est utilisé dans tous les films, séries, mangas, livres, jeux-vidéos, pièces de théâtre...même dans un PUTAIN DE BALLET ! Mais pas ici, non.



   Ici, on fait dans l'original ! On nous montre Mun-su qui sauve Sando, puis interlude musicale, puis nouveau scénario. Pourquoi ? Pourquoi ? On n'est pas dans une série TV que je sache. L'œuvre n'est pas adaptée en deux OAV distinctes ? Non, C'EST UN FILM ! Donc un peu de respect, merde !
   On a vraiment le sentiment que l'équipe planchait sur deux OAV, puisque le marketing a décidé au dernier moment de sortir un truc plus long et que donc tout a été collé à la va-vite.

   Je veux bien entendre (et comprendre) que le manhwa papier n'était pas achevé lorsque l'adaptation a été mise en chantier. Et alors ? Depuis quand c'est une excuse ? Je pourrais vous citer des CENTAINES d'exemples bien mieux réussis (aller de tête : XxX Holic, Sakura, L'Attaque des Titans, Evangelion... Et je vais m'arrêter là, je pense que le message est clairement passé).
   Cette horreur n'a aucune excuse. C'est un gâchis abominable d'une œuvre majeure de la bande-dessinée Coréenne. Rien de moins.

   Alors je sais, j'insiste sur la forme et non sur le fond... Mais comment faire autrement ? Rien n'est expliqué, le réalisateur part du postulat que les spectateurs connaissent le manhwa papier. Rien de moins ! Une preuve ? On nous cite le nom de Ajite à la toute fin de l'animé. Oui oui, pour la première fois, sans jamais l'avoir introduit plus tôt, et sans en reparler après. Bordel, c'est tout de même un personnage « légèrement » important ! Donc soit on l'aborde correctement, soit on choisit de le retirer. Les deux peuvent se valoir. Mais dans un film...ON N'INTRODUIT PAS UN PERSONNAGE POUR RIEN ! Merde à la fin !

   Pour revenir sur le « scénario »... c'est vide et plat. On a le sentiment que personne dans toute cette bande de demeurés qui ont travaillé sur le film n'a compris les implications des différents personnages. Mun-su sort son inhalateur mais on s'en fout, pourquoi l'expliquer ? Sando est représentée on ne sait pas trop comment... J'ai même plus envie d'en parler en fait, ça me déprime...



   Bon... Je vais essayer de me calmer et de reprendre : Pour un spectateur qui ne connaît pas l'œuvre de base, ce film est tout simplement incompréhensible. Pourquoi Sando développe une force surhumaine alors qu'elle était décrite trois minutes plus tôt comme une jeune fille fragile ? Pourquoi change-t-elle de nom ? Pourquoi une invocation de l'armée fantôme ? Pourquoi des fantômes ? Qui sont-ils ? Pourquoi Mun-su utilise-t-il un inhalateur ? Pourquoi utilise-t-il des armes à feu ? Ou trouve-t-il les balles ? Pourquoi, pourquoi, pourquoi.... POURQUOI CE FILM EST COMPLÈTEMENT INCOHÉRENT ?

   Enfin vous l'aurez compris, ce truc qui *ose* se qualifier de film est une aberration qui devrait être oubliée aussi vite que visualisée. Ou plutôt non, il devrait servir d'exemple de tout ce qu'il ne faut surtout pas faire dans une adaptation. Mais le pire dans tout ça, c'est que la plupart d'entre vous vont certainement l'aimer...et que la raison en est simple : vous êtes habitués. Toutes les OAV et autre films tirés de licences font ce genre de trucs, et pourtant je pardonne. Pourquoi ? Eh bien...simplement parce que quand un univers cohérent est déjà développé en animation, on peut comprendre le principe de l'OAV qui n'est autre que de proposer un format alternatif. Ici par contre, le film se présente bien comme il est : comme un film. Et même pas tiré d'une série d'animation, mais d'une série de livres.
   Enfin, c'est comme si Peter Jackson avait décidé de sortir le Seigneur des anneaux ainsi :

   Présentation des Hobbits, arrivée de Gandalf, plan sur les persos en train de courir... Et Bataille de Minas Tirith ! Fin.



   Ce serait complétement con, non ? Alors pourquoi défendre Le Nouvel Angyo Onshi : Le Film ? C'est exactement la même chose ! Et pour rester sur le parallèle avec le cinéma et encore étayer mon propos, c'est aussi la raison pour laquelle les films Star Trek (je ne parle pas des deux derniers, mais des 6 autres) ont si bien marché : parce qu'ils s'implémentaient dans l'univers d'une série TV populaire et en étaient la continuation. Donc on pardonne.

   Pour finir, et pour clouer le bec à ceux qui pourraient me dire « non mais t'as qu'à proposer mieux, toi ! »....bah c'est ce que je vais faire. Adapter le Nouvel Angyo Onshi en Film est aussi stupide que de vouloir adapter des œuvres majeurs comme GTO ou MPD Psycho. Impossible de retranscrire en 1h30 toute la subtilité du scénario. Déjà, on préfèrera donc le format Drama ou Série d'animation, qui peuvent conférer plus de marges. Mais si on veut faire un vrai film et bien autant adapter jusqu'au bout. Pourquoi, par exemple, ne pas avoir essayé de faire un film sur le passé de Mun-su, si bien décrit dans le manhwa papier (lorsqu'il est sous l'effet de la Mandragore) ? On aurait pu avoir une bonne histoire en trois étapes, bien construite et intéressante et qui, pourquoi pas, se serait achevée sur le réveil de Mun-su ou un sur un magnifique plan-séquence ou on le verrait marcher dans le Désert, son armée derrière lui...

   Vous voyez, il y avait des solutions pour y arriver et pour proposer quelque chose de qualité. Malheureusement ce n'est pas le cas. On se contentera donc d'oublier gentiment ce film comme on oubliera l'adaptation d'Albator...


Avis de Mishakal 7/10

   Je suis une grande fan de ce Manhwa. J'ai commencé à le lire vers mes 13, 14 ans et le graphisme est de toute beauté, le scénario prenant (et le tarif de plus en plus cher avec les années).
   Là j'ai parlé de la version papier. Maintenant parlons du film.

   Shin Angyo Onshi survole le scénario très dense du manhwa. Trop court et obscur pour les néophytes qui ne comprendront absolument pas qui est Ajite cité à la fin du film ni d'où vient l'asthme de Munsu qui en fait appartenait à la femme qu'il aimait et qu'il a récupéré pour lui permettre de vivre.
   Munsu est un personnage torturé qui se contrefout des belles paroles et des principes, sur ce point c'est un connard qui ne pense qu'à sa gueule pour survivre. Il est fragile à cause du Sacrophia qui lui a refilé la mauvaise santé de Kewil Hyang, son grand amour. Et pas un mot sur cette superbe histoire, sur Wonsul et pire... L'écuyer ! L'écuyer qui est constamment présent pour Munsu, et bien non c'est tout juste si Chun Hyang (qu'ils ont traduit Tyun Hyang) est impliquée.



   Graphiquement il est beau, mais pas autant que la version papier. Les OST sont superbes mais la chanson entre les deux actes ne colle pas du tout à l'univers. Il aurait fallu plusieurs films bien remplis pour que n'importe qui puisse comprendre et profiter à fond.
   Bon faut bien avouer que la 3D utilisée pour son armée de morts-vivants est classe ! Mais je pense que s'ils en avaient fait une série en 2 saisons ou 3 par exemple, ça aurait été super !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire