mercredi 21 mai 2014

Brave Story


Synopsis

   Wataru Mitani est un jeune garçon de 11 ans à la vie ordinaire. Un soir il visite un immeuble à l'abandon et y aperçoit fugacement ce qui ressemble être un magicien. Le lendemain il le retrouve dans son école et le sauve d'une bande de voyous bien décidée à lui mettre une raclée. Il assiste alors à une ribambelle de magie que Mitsuru déverse contre eux. Puis il lui parle de Vision, de ce monde dans lequel la Déesse de la Fortune est capable d'exaucer n'importe quel vœu.

   Le père de Wataru ayant quitté la demeure familiale pour rejoindre sa maîtresse et sa mère étant en soins intensifs suite à ce choc ; Wataru décide de gagner Vision et de devenir à son tour un Voyageur comme Misturu, pour exaucer son souhait : sauver sa mère. Mais chaque souhait a ses conséquences et il faut faire preuve de sagesse pour grandir.
Trailer


Avis d'Ignus 8/10

   J'ai découvert Brave Story de la manière la moins conventionnelle qui soit : via l'adaptation PsP (New traveller). J'y ai découvert un univers immense et profond, un gameplay oscillant entre old-school et nouveautés, des graphismes bluffants... Mais je ne suis pas là pour en parler, n'est-ce pas ?

   C'est donc tout naturellement que je me suis tourné vers l'animé. Au premier visionnage, je suis resté extrêmement dubitatif. Les Kitkins ne ressemblent à rien (en comparaison de l'adaptation PsP -note : je n'ai pas testé les versions Ps2 et DS), le scénario est assez différent... à vrai dire, même les personnages sont beaucoup moins attachants.

   Outre le fait d'avoir mis en exergue toutes les qualités de son adaptation vidéo-ludique, voir cet animé m'a également fait prendre conscience que nos idées arrêtées n'étaient pas toujours fondées.



   Mais revenons-en à l'animé lui-même... Et en faisant abstraction (si c'est possible) du jeu-vidéo...

   Je n'aurai rien à ajouter à l'Avis de Mishakal. Nous sommes clairement en face d'un petit bijou de l'animation qui ne laisse pas en reste. Une excellente histoire, une VF de bonne qualité...vraiment rien à redire... Sinon que l'équipe en charge de la version PsP aurait vraiment dû participer au projet, ne serait-ce que pour changer le design de ces put**** de Kitkins !!!

   Aheum...

   L'animé, oui. C'est une très bonne surprise qui m'a laissé un souvenir impérissable. L'un des rares que je reverrai avec plaisir dans quelques temps, et qui marque(ra) la japanimation de sa pierre.

   Mais faites le jeu quand même. Vous ne serez pas déçus.


Avis de Mishakal 10/10

   Grandiose ! Un chef-d'œuvre de l'animation ! Un film tellement mature qu'il m'a mis une claque ! La VF n'est pas dégueu, graphiquement il est beau, on s'immerge, le scénario est plus profond que prévu. Je m'attendais à un bon film évidemment, les critiques étaient géniales à sa sortie et je l'ai vu (enfin !) avec beaucoup de retard ! Je ne suis pas déçue loin de là !
   Or donc je m'attendais à un scénario bateau avec une bonne dose d'heroic-fantasy. Oui elle est présente mais finalement on ne regarde pas ce film pour ça, même si les effets visuels sont géniaux ! En fait c'est la trame qui est bien construite. Une vie de famille qui se casse. Une histoire comme une autre sauf que Wataru rencontre Mitsuru qui détient de fantastiques pouvoirs.

   Le père de Wataru quitte la maison pour vivre avec sa maîtresse, se plaignant de s'être sacrifié trop longtemps pour sa famille. Sa mère choquée, finit à l'hôpital et Wataru doit se confronter à cette dure réalité.
   Il suit les traces de Mitsuru pour atteindre Vision, cet autre monde où il espère pouvoir changer le cours des choses, sauver sa mère.
   Il fait preuve de courage, de sagesse. Et au-travers de toutes ces épreuves difficiles, il grandit. Je ne spoilerai pas la fin, le choix qu'il décide de faire. Tout ce que je peux en dire c'est que c'est là qu'on voit à quel point ce film est mature. Faire preuve de compassion en acceptant la rudesse de l'existence, prendre sur soi, accuser le coup et se forger soi-même un avenir meilleur, c'est fantastique !



   Les OST suivent bien, les persos sont intéressants, surtout Mitsuru qui nous enseigne le genre de voie que beaucoup choisiraient de prime abord. Encore une fois, graphiquement c'est beau, fluide, je n'ai aucun reproche à émettre sur ce superbe film ! À voir absolument !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire