dimanche 13 avril 2014

Black Butler


Synopsis

   L'histoire se déroule au XIXe siècle et nous conte les faits de Ciel Phantomhive, un jeune aristocrate anglais. Ciel a brutalement perdu ses parents dans un accident alors qu'il était encore tout jeune. Aux yeux de tous, il apparaît alors comme un orphelin, une de ces nombreuses victimes de la vie, qui, suite à un tour fâcheux du destin, se retrouve tout d'un coup comte, dernier du nom, à la tête d'un immense empire : l'entreprise Phantomhive. Une charge bien trop lourde surtout pour un enfant de douze ans. Mais ce que tout le monde ignore c'est que la mort de ses parents n'est en réalité pas accidentelle : il s'agit en effet d'un meurtre et, pour trouver leur assassin, Ciel est prêt à tout. Sous ses traits innocents se cache une détermination inébranlable à envoyer les coupables en Enfer quitte à s'y précipiter aussi. Pour lui, vendre son âme à un démon n'est qu'une simple étape quand il s'agit de prendre sa revanche et se laver de toutes les humiliations subies.
Trailer


Avis d'Ignus 5/10

   Je ne m'étendrai pas beaucoup sur le sujet. Black Butler (ou plutôt "Black Butter", comme j'ai coutume de le surnommer) est un animé très...joyeux. Vraiment très, très, très joyeux...et pas uniquement au sens propre du terme.

   On nous y raconte l'histoire tragique d'un môme devenu comte suite à la mort de ses parents et qui a conclu un pacte avec un démon qui accepte de le servir...en tant que Majordome.

   Si le synopsis n'est pas franchement reluisant, force est de constater que la série se laisse regarder pour toutes ces petites choses bien sympathiques qui le rythment. L'humour y est omniprésent, et le personnage de Sebastian (le fameux Majordome) justifie à lui seul l'envie de regarder de bout en bout.

   Pour le reste, je suis entre deux eaux. Les multiples (et trop nombreuses) allusions yaoi mal voilées dépitent plus qu'elles n'amusent... On sent bien le passé de l'auteure (qui a fait la plupart de ses armes sur des mangas gays).



   Attention, ne tombons pas dans la démagogie : je n'ai rien contre une petite allusion bien placée (comme c'est le cas avec le personnage de Kuko dans Haiyore! Nyaruko-san), tant que cela ne tombe pas dans la démesure et la surenchère. Mais là, franchement...la relation qui unit Ciel et Sebastian est bien plus qu'ambiguë, et presque TOUS (à une seule petite exception près) les prétendants du Diable de Majordome SONT des hommes... Je me demande même lequel ne veut pas se le faire dans la série, c'est pour dire !

   Malgré tout, si vous êtes fan de yaoi, passez votre chemin : tout est sous-entendu. Si, comme moi, vous n'aimez pas l'humour un peu trop lourd, faites de même. Au final, on ne sait pas bien à qui s'adresse cette série...sinon à l'auteure, qui semble vouer un véritable culte au personnage de Sebastian, et visiblement regrette de ne pas être née homme pour mieux devenir gay...



   Outre ce petit dégoût pour un humour clairement dépassé (et qui, s'il avait été mieux tourné, aurait pu être franchement plaisant), la série se découpe en deux parties : les épisodes comiques, et les épisodes "sérieux". Les premiers sont indubitablement les plus réussis, et certains (comme le concours de cuisine) sont littéralement tordant. Les autres, par contre, sont clairement en deçà de ce à quoi on était en droit d'attendre. Les enquêtes sont faussement profondes, les différentes "tragédies" font bâiller, et le tout tombe dans une mollesse et une banalité affligeante.

   Mention spéciale tout de même au personnage de Tanaka, qui m'a fait hurler de rire et qui restera pour moi une référence du genre au même titre que Pedro (Excel Saga).

   Ma conclusion : une série à regarder pour son humour décalé et de bon aloi, de même que pour son personnage de Sebastian haut en couleur et diablement charismatique. Loin d'atteindre les sommets de séries comme Gosick en terme d'enquête et de suspens, elle peine un peu lors des épisodes dits "sérieux". Une surprise agréable donc, mais qui ne justifie à mon sens en rien l'engouement qui lui est actuellement voué...


Avis de Mishakal 9/10

   Black Butler ! J'ai passé un excellent moment ! C'est une très bonne série indéniablement, autant dans son graphisme épuré, son ambiance qui rappelle énormément God Child et son scénario intéressant. Les musiques sont plutôt bonnes et s'ils avaient confié la direction à Yuki Kajiura exclusivement ç'aurait été meilleur !

   L'humour est toujours présent, le personnage de Tanaka avec sa tasse de thé est énorme ! Sebastian a un doublage français tout simplement divin, oui il se met dans le personnage et c'est un des rares animés réussis en VF !
   Le concours de cuisine était tordant "Un curry au chocolat, mais oui c'est un génie !"
   Cependant...
   Cependant...
   Eh bien la relation entre Ciel et Sebastian est tellement ambiguë qu'on se demande quand est-ce que le diable de majordome va déshabiller son maître avant de nettoyer personnellement sa cheminée... Oui vous m'avez bien comprise... *toussote*



   Malgré ce côté shonen-ai en fond, que dis-je plus qu'un fond car de nombreux passages sont limite yaoi ; j'ai adoré l'atmosphère, cette pointe de gore entremêlée à la délicatesse de la vie au manoir des Phantomhive. Les domestiques qui mettent un peu de piment dans la morne vie de Ciel. J'ai apprécié le caractère du jeune Comte, froid, distant, enfant gâté virulent et impitoyable dans ses choix. Les costumes sont pompés sur les créations de Kaori Yuki ça se sent, l'auteure a fait un gros mélange entre ce qu'elle connaissait et ce qui l'attirait. J'applaudis cependant sa version de Jack l'éventreur qui est nettement plus logique sous cet angle.

   On sent que Yana Toboso est comment dire... Amoureuse du personnage de Sebastian ? Dès le premier épisode c'est ce qui m'a décontenancée. Ciel restait à l'arrière, Sebastian occupait tout l'espace et c'était lui le héros et non Ciel. Choix étrange qui est allé se renforcer avec des plans multiples sous toutes les coutures de ce grand brun ténébreux qu'elle place constamment en avant. Peu de scènes avec Ciel sans lui. On sent qu'elle aime cette relation plus qu'étrange entre le majordome et le Comte. Et qu'elle en tire plaisir !
   Cependant ne vous arrêtez pas à cette facette shonen-ai, c'est un très bon animé ! Je n'ai pas eu cette passion que j'ai eu pour Gosick et God Child, mais je me suis marrée !

   Ajout : Je n'ai pas aimé la saison 2, mais Book of Circus m'a littéralement transportée. Un scénario abouti, bien glauque, avec des personnages originaux. J'avoue avoir remarqué que comme les Otakus envers les Maids, j'ai une passion étrange pour les majordomes... Leur tenue tout du moins et leur attitude dévouée. Sebastian, Jakob (Fire Emblem), Haji (Blood +)... Oui ok, j'admets hem ! Et Sebastian me fait un peu baver. La voix de Jean-Marco Montalto est sublime !
   Ne reste que The Book of Burder et le film Book of the Atlantic à voir. J'en frétille d'avance...

Opening

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire