samedi 15 septembre 2018

Contes – Hans Christian Andersen






Contes
de Hans Christian Andersen
Date de sortie : 1956 (il y en a plusieurs)
Genre : Contes
Langue :  
Date de lecture : Juillet 2018



    Sous la plume d’Andersen, les jouets s'animent, les princes deviennent cygnes et la mer abrite des palais sublimes... De l'émouvante histoire d'amour de « La Petite Sirène » au récit troublant du « Vilain Petit Canard », des « Habits neufs de l'Empereur » à « La Petite Fille aux allumettes », ces contes entraînent grands et petits au pays du rêve et de la poésie.
10/10

   Tout le monde connaît les Contes d'Andersen, même si vous ne les avez pas lus. La petite Sirène, La Princesse au petit pois, Le vilain petit canard... Autant d'histoires qui ont bercé nos enfances et nous on fait rêver.
   Moi-même, j'ai grandi sur ses Contes. Au point qu'Erzähler s'inspire de beaucoup de ses histoires. Et oui, j'aime tout particulièrement Andersen. Plus que les Frères Grimm, par exemple. Pourquoi ? Eh bien pour une raison bien simple : là où les Grimm sont des collecteurs, ayant parcouru l’Allemagne pour compiler les Contes de tradition orale ; Andersen est un auteur. Il a écrit chacun de ces Contes, chacune de ces histoires. Et quelles histoires, mes amis !
   Comment ne pas être conquis par Les habits Neufs de l'Empereur, Le Stoïque Soldat de Plomb, Le Rossignol et l'Empereur de Chine, ou encore L'Ombre ; de loin l'un de mes favoris.
   Ce que j'aime particulièrement chez lui, c'est que chacune de ses histoires a plusieurs niveaux de lecture, que ce ne sont pas de simples "histoires pour enfants", au point que la grande majorité sont, tout simplement, censurés dans les livres pour les plus petits.
   En bref, je ne vais pas m'éterniser. Ce recueil, autant qu'un autre, est une pépite qu'il faut avoir lu au moins une fois dans sa vie.




10/10

 On parle plus fréquemment des Frères Grimm lorsqu'on évoque les Contes, et pourtant Andersen mériterait de tenir la première place. Lui n'a pas assemblé des légendes populaires en s'attribuant le mérite (sans avoir rien créé !). Non, Hans a écrit des contes originaux, qui titillent l'imaginaire. Des fleurs de feu qui ne se consument pas, des sorcières qui dévorent les cadavres dans leurs cercueils, des objets et des fleurs doués de vie, des bateaux éphémères ; des voyages. Pour l'époque, c'est quand même extraordinaire ! On peut le considérer comme le précurseur de la Fantasy.

   Ce recueil contient les contes suivants :
   - Chapitre 1 L’intrépide soldat de plomb  Chapitre 2 Les habits neufs du grand-duc  Chapitre 3 La bergère et le ramoneur  Chapitre 4 Le briquet  Chapitre 5 L’ange  Chapitre 6 Petit Claus et grand Claus  Chapitre 7 La princesse sur un pois  Chapitre 8 Le jardin du Paradis  Chapitre 9 La grosse aiguille  Chapitre 10 Les fleurs de la petite Ida  Chapitre 11 Le compagnon de voyage Chapitre 12 La petite fille et les allumettes  Chapitre 13 La vieille maison  Chapitre 14 L’ombre  Chapitre 15 Le coffre volant  Chapitre 16 La pâquerette  Chapitre 17 Une semaine du petit elfe Ferme-l’œil  Chapitre 18 La petite Poucette  Chapitre 19 La petite sirène  Chapitre 20 Le vilain petit canard  Chapitre 21 Les cygnes sauvages  Chapitre 22 Le rossignol  Chapitre 23 Le chanvre
   Je connaissais l'histoire du Soldat de plomb, succincte dans le livre de contes de mon fils. Là elle est nettement plus intéressante. Celles que j'ai le plus aimées : Petit Claus et grand Claus, Le compagnon de voyage, La vieille maison, L’ombre, Le coffre volant et Le rossignol.

   Les contes ne se finissent pas forcément bien, La petite fille et les allumettes en est un bon exemple. Vous connaissez tous cette histoire : elle finit par mourir de froid, dehors. N'ayant pas pu vendre ses allumettes et craignant que son père ne la batte à nouveau, elle les craque pour lutter contre le froid, son esprit captivé par les flammes qui lui montrent de jolies scènes. Elle finit par rejoindre sa grand-mère au Paradis. Idem pour La petite sirène, oubliez Disney ! Elle ne peut se résoudre à tuer l'homme qu'elle aime et se transforme en écume de mer.

   Il y a de la moralité également. Comme avec Petit Claus et grand Claus. Un conte plus long et méconnu. Finalement Petit Claus s'en sort très bien après avoir dupé Grand Claus.

   Quant à l'Ombre, j'ai adoré la lire car Farrel l'a inclus dans Erzähler (tome 1). Ça m'a amusée de voir ce qui l'avait inspiré.

   D'agréables moments de lecture, le soir avant de s'endormir...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire