dimanche 5 août 2018

Aurielle et les super-héros de la littérature – Cindy Duhamel







Aurielle
et les Super-héros de la littérature
de Cindy DUHAMEL
Date de sortie : 2 Mars 2018
Auto-édition
Nombre de pages : 128

Genre : RPG
Langue :
Date de lecture : Juillet 2018
   Jeune collégienne auparavant brillante, Aurielle souffre désormais depuis quelques mois de n’être plus que la dernière de la classe, raillée par les autres. Un jour, la docile Aurielle se lance dans une aventure inimaginable : elle fugue de l’école, et après avoir causé un accident de la route, dont elle pense être sortie indemne, n’ose plus retourner chez elle. Sa vie bascule alors dans un univers parallèle. N’avez-vous jamais rêvé de rencontrer Molière, de converser avec Jean de La Fontaine au détour d’une rue ou bien d’être capable de tenir avec ces héros de la littérature des conversations cocasses ? C’est ce qui va arriver à Aurielle, qui, dans une période compliquée de sa vie où elle peine à faire le deuil de sa maman, va pouvoir côtoyer ces maîtres de la littérature, véritables adjuvants pour sa survie. Mais alors seront-ils aussi bons en littérature que guides? Seront-ils à la hauteur pour permettre à notre adolescente en perdition de retrouver le chemin de sa vie ? Dans ce récit hors-norme, vous serez amené à espérer qu’elle ne quitte plus ce monde qui est désormais sa prison tout comme vous souhaiterez qu’elle trouve enfin la paix. Une fête de sensations et un vrai bouillon de culture seront au rendez-vous de cette lecture.
Pas de note

Pas lu.
9/10


    J'ai passé un excellent moment sur cette novella. Nous suivons Aurielle qui, de 1ère de sa classe finit dans les dernières à la suite de la mort de sa mère. Ce décès occupe tout le livre, elle le renie, subit un accident qui va l'inviter à rencontrer de hauts personnages de la littérature. Chacun va lui apporter quelque chose pour qu'elle ouvre son cœur, fasse son deuil. Molière, Victor Hugo, Jean de la Fontaine et enfin Agnès Martin-Lugand. Je ne m'attendais pas du tout à cette dernière (auteure de Les gens heureux lisent et boivent du café) et c'est une excellente initiative de mettre une femme moderne pour clore ces entrevues, trancher l'époque fantasque en ramenant Aurielle à sa propre époque.

   Loin d'être un roman pour enfants, il est à la fois instructif, très bien écrit et mature dans ce qu'il aborde. Un véritable cri du cœur. Une adolescente de 14 ans qui perd sa maman et le vit très mal.

   J'ai adoré toutes ces petites anecdotes, comme l'origine de "Revenons à nos moutons", tous ces échanges avec sa vision des auteurs. Il y a des passages très touchants. Mon préféré est celui avec le Macaron Carpe Diem. Une création de son père qui allie le litchi qu'elle aime tant avec le parfum de la rose dont sa mère raffole. Un instant à trois, volé au temps. Car oui, il s'écoule inlassablement et tous trois restent une famille. C'est vraiment adorable, je les envie un peu...

   Les émotions sont superbement mises en scènes. La façon dont Aurielle rejette son chagrin. Elle ne peut pleurer, sa gorge se noue douloureusement. Pendant tout le livre elle porte le poids du décès de sa mère comme si elle était coupable de sa mort. Et elle fuit son père.

   Tous les dialogues sont intéressants car ils enseignent ou rappellent un peu d'histoire au lecteur.

   Seul et unique petit bémol : le titre peut prêter à confusion. La couverture ne permet pas non plus de se faire une idée exacte et ça peut rebuter certains. Alors ne vous focalisez pas dessus, j'ai dévoré ce livre et vous le recommande !

   Coucou
   Tout d’abord un grand merci pour le temps qui m’a été accordé autant pour la lecture de mon livre que pour la rédaction de cette chronique. Ensuite je vous suis très reconnaissante pour cet espace que vous m’offrez pour laisser libre cours à ma plume;-) 
   Quelles questions mes lecteurs pourraient avoir envie de me poser? J’adorerais le savoir
Peut-être : « comment vous est venue cette idée d’écrire Aurielle? »
   Après 10 ans d’enseignement du français au collège, j’ai réalisé que toutes mes tentatives pour faire lire des auteurs classiques s’étaient soldées par des échecs plus ou moins cuisants! Les élèves appréciaient la littérature de jeunesse contemporaine, mais pas Molière , Victor Hugo ou La Fontaine, mes super-héros! J’ai alors décidé de leur faire apprendre des choses en les divertissant avec cette intrigue ( cela fonctionnait déjà très bien avec la grammaire au moyen d’un jeu de société que j’avais confectionné). Aurielle est alors née! 
   Je vous entends, vous me demandez : « si vous pouviez changer quelque chose, le feriez-vous? »
Oui! Je musclerais davantage mon écriture, j’ajouterais de l’action, de la profondeur à ces rencontres. Je ne l’ai pas fait car je voulais participer à un concours littéraire qui avait des contraintes en termes de nombres de pages, j’ai voulu respecter ces prérogatives. 
   Mais oui bien sûr !! Vous avez raison de me poser cette question: « qu’avez-vous envie de dire à vos lecteurs? »
   Je leur témoigne toute ma reconnaissance pour les petits avis qu’ils laissent sur ce livre. Pourquoi? Non pas car j’aime les compliments ou les critiques , quoique J’aime lire leur ressenti, ce qu’ils auraient préféré , ce qui les a perturbé car c’est grâce à ces considérations que je me remets à écrire d’autres livres pour prendre en compte leurs remarques. Je dois aussi l’avouer, ces avis additionnés me font connaître de ceux qui n’ont pas encore ouvert un de mes livres. Je ne le redirai jamais assez, c’est le lecteur qui fait l’auteur, sans lecteurs je ne publierais plus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire