jeudi 9 août 2018

Acony - Toume Kei







Acony : Toume Kei
Date de sortie : Mars 2009
Nombre de volumes : 3
Genre : Slice of Life / Folklore
Editions : Kôdansha
Langue : 
Date de lecture : Juillet 2018

  Un jeune garçon du nom de Motomi Utsuki vient vivre dans l'appartement de son grand-père à la Résidence Shikimi-no. Cet ancien bâtiment est l'un de ceux qui ont été bâtis lors du plan de reconstruction qui a suivi le grand tremblement de terre du Kantô.

    En parcourant le bâtiment, Motomi fait la rencontre d'une jeune fille étrange du nom d'Acony Lanchester. Quand celle-ci lui serre la main, il se rend compte qu'elle est glacée.
    C'est alors que l'étrange Acony lui révèle qu'elle est en réalité déjà morte depuis longtemps. Bien sûr, Motomi n'y croit pas un seul instant. Seulement, dans ce vieil endroit rempli d'étranges phénomènes et de souvenirs, se cachent des mystères inexpliqués...
Pas de note

Pas lu.
7/10

   Un manga qui m'a paru prometteur. Acony me fait penser à Mercredi de la Famille Addams. Oui enfin, sans aller jusqu'au bout... Les planches sont très gothiques, elle aime jouer avec les animaux à l'aide de ses instruments fétiches mais n'a pas cette morgue naturelle. Je pense que Kei avait vraiment la passion pour cette petite histoire, mais il l'a laissée en suspens pendant un an entre le tome 2 et 3 et je vous assure qu'on décroche à partir de là...

   Oui, même l'auteur a oublié sa propre histoire... Ça craint, pas vrai ?
   Je peux comprendre que quand on bosse sur un autre projet on zappe complètement les personnages, l'univers, l'intrigue... Mais il faut justement tout relire pour ne pas perdre le fil ! L'histoire était top au début. Une vieille maison abritant toutes sortes d'individus reliés à la bâtisse d'une manière ou d'une autre. Le scénario principal : pourquoi Acony ne vieillit pas ? Et paf, la pause d'un an. Le retour avec des petites histoires qui deviennent chiantes. Un volume écrit pour boucler l'histoire, sans envie... C'est clairement l'impression que ça donne. Ou alors il essayait de s'y plonger sans succès...

   Et c'est tellement dommage ! Car il a travaillé ses personnages. J'aime beaucoup sa patte graphique. J'avais aimé Les Lamentations de l'Agneau à l'époque, une histoire vampirique de 1997.
   En bref, c'est un auteur qui a beaucoup d'imagination et un très joli coup de crayon. J'étais vraiment dedans, jusqu'à cette scission. J'ai quand même insisté en me disant qu'il allait forcément se remettre dans son univers au bout d'un moment. Eh bien non... Il ajoute plein de créatures sur le tas dans un effet forcé qui donne la migraine et fait décrocher. 
   Je pense qu'il aurait dû prendre le temps de se resituer. Car ensuite il enquille le samouraï grenouille, le Lycan amoureux, la maison qui change de place, l'entité végétale etc... Au point qu'on en oublie... Acony ! Oui ! Le personnage principal est reléguée au second plan ! Ce n'est pas terrible ça ?!

   C'est bien dommage en tout cas. Car j'ai adoré les 2 premiers tomes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire