mercredi 6 juin 2018

Riverdale



Synopsis

   C'est la rentrée dans la petite ville de Riverdale, qui se remet doucement de la mort tragique du jeune Jason Blossom. Cette rentrée est un nouveau départ pour Archie Andrews qui s'est décidé à faire carrière dans la musique malgré la fin de sa relation secrète avec sa professeure de musique qui lui sert de mentor et la fragilité de son amitié avec son meilleur ami Jughead Jones.
   De son côté, sa meilleure amie Betty Cooper, secrètement amoureuse d'Archie, doit faire face à sa mère surprotectrice qui la drogue aux médicaments. Mais tout va commencer à changer pour elle quand elle va faire la connaissance de Veronica Lodge, une nouvelle et riche élève qui arrive en ville à la suite d'un scandale ayant touché de près sa famille.
   Mais tout ceci n'est qu'une partie des nombreuses histoires et secrets qui peuplent Riverdale, une ville calme et à l'image parfaite, mais qui cache dans l'ombre de nombreux dangers et une face très sombre.


Trailer




Avis de Farrel 10/10

   Certainement la meilleure série vue cette année pour moi, au point que nous nous sommes enchaînés les deux saisons disponibles sans discontinuer. C'était un plaisir, réellement. Pourtant... pourtant je DÉTESTE Netflix. Je hais pratiquement l'ensemble de leurs séries "originales". Mais là... force est de constater que la réussite est palpable.
   Riverdale, c'est avant tout un scénario mature et prenant, vraiment excellent, qui va crescendo le long des deux saisons disponibles (une troisième est déjà en cours de tournage). La seconde parvient même à se payer le luxe d'être meilleure que la première !
   Pourtant j'en aurais, des griefs contre la série, et un paquet... Par où commencer ?
   Clichée. La série est clichée, affreusement, horriblement, à la limite du raciste. Non mais vraiment, si c'est moi qui le dis, c'est que c'est vrai ! Vous voulez un exemple ? Aller, dans le désordre : le seul noir adulte est serveur et les étudiants chantent bien ou sont doués au basket, la famille hispanique est mafieuse, la blonde est coconne (mais avec une part d'ombre quand même), le héros roux est un stéréotype de lycéen bon en sport et honnête, la rousse n'a clairement pas d'âme, le gay s'occupe d'une comédie musicale, le gang s'appelle les Serpents, ont des manteaux de cuir et des motos (et qu'on ne vienne pas me dire qu'il n'y a pas un hommage à Fallout 3 et aux Serpents des Tunnels... Sérieusement, Butch a la même coupe de cheveux que Jughead !)


   Bref, vous l'aurez compris... C'est bon ! C'est fou ce que ça fait du bien de voir une série oser ce genre de clichés en 2017, là où toutes les autres ont trop peur ! J'ajouterai à cela une excellente (bien qu'étrange) harmonie entre notre époque et les 60th. Tout fleure bon les années 60, jusqu'aux voitures de certains épisodes ou aux tenues, mais sans jamais donner ce côté forcé. Un régal.

   Graphiquement également, la série dépote sa race avec un maillet de criquet. Certains plans sont magnifiques, le directeur de la photographie a dû se croire dans une super-production de Peter Jackson... Mais ça fait du bien de voir tant de qualité aujourd'hui !

   Au final la série est un régal, qu'on suit avec attention du début à la fin... et qui est même parvenu à me surprendre sur la fin. En bref, sans doute dans le top de l'année, en attendant avec grande impatience la saison 3 qui, je pense, peinera à faire mieux que la seconde. 





Avis de Misha 10/10

   J'ai fini la saison 2 hier soir. Dieu qu'elle est bonne ! Du suspense jusqu'au bout, des réactions terriblement naturelles et humaines, et ce côté sombre que j'adore !
   Quand on avait commencé la série, on a regardé les 2 ou 3 premiers épisodes d'affilée tant c'était bon. On suit les péripéties des habitants de Riverdale avec plaisir. Ma préférence va vers Betty, douce et disciplinée en apparence, un côté sinistre en dedans. Puis Jughead bien sûr ! Il a un excellent background et prend des couilles, c'est clair.
   
SPOIL

   Je suis contente que la fin de la saison 1 livre l'identité du meurtrier de Jason. Mais la fin de la saison 2 ne donne qu'une des cagoules noires. En même temps, la 2ème fait déjà 22 épisodes, c'est énorme.
   Ce que je pense : et ce n'est qu'une théorie bien sûr ! Chic a révélé que le vrai Charles a fait une overdose, pour ma part je pense que le vrai frère de Betty est toujours en vie et que c'est lui la cagoule noire. Par ailleurs ce dernier le course dans les bois sans lui tirer dessus. De fait il est toujours vivant et peut-être même complice.

FIN DU SPOIL

   J'adore tout ce camaïeu qui les relie tous. Comme les Milkshakes de Pop's qui font envie. J'aimerais bien y poser mes fesses et passer un moment convivial dans sa Chock'lit Shoppe.
   Il y a une belle évolution chez les protagonistes. Au début Cheryl était une biatch, dans la saison 2 elle devient très intéressante et se prend pour Mérida avec son arc ! :D
   Bon Archie... Il a beau être le protagoniste principal, j'ai du mal avec lui...

   Riverdale, c'est avant tout inspiré d'Archie Mystère et Compagnie. Tellement inspirant qu'un comics en a découlé.
   Avouez que c'est ressemblant !
   Du coup, les acteurs sont... quasiment identiques ! Impressionnant !
   Je regardais Archie Mystère et Compagnie quand j'étais petite. Et j'aimais bien. Mais, clairement, Riverdale s'adresse à un public mature. Meurtres, trafic de drogue, mafia, inceste, corruption... J'adore, mais clairement pas pour enfant hein !
   Par rapport à la série d'origine, il n'y a que les noms qui sont les mêmes, et l'apparence, vaguement. Le comics a tout redéfini et la série s'imprègne de ce dernier. Je ne l'ai pas lu, donc je ne peux pas en parler, mais quand on parle de comics, on parle d'histoires pour adulte, c'est comme ça. Et Riverdale est une belle réussite.

   Toutes les réactions sont naturelles, ce qui la rend plausible, accrocheuse. Si on se retrouvait avec un cadavre dans notre salon, que ferait-on ?
   Toutes les parts d'ombre sont appréciables. J'ai vraiment tout aimé dedans. Bon, sauf l'épisode comédie musicale axé sur Carrie. Mais sinon, tout est scrupuleusement planifié. L'avant-dernier de la saison 2 balance trop d'infos en même temps, le rythme est effréné. Mais ils manquaient peut-être de temps ? Ou alors l'effet était voulu.

   Dans mon Top 5 de 2018, évidemment !


Opening

Pas d'opening.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire