Synopsis
Junji Ito Masterpiece Collection est un recueil d'histoires courtes horrifiques réalisées par Junji Ito et publiées dans le journal Asahi Shimbun.
Trailer
Avis de Farrel 5/10
J'ai découvert le maître de l'horreur grâce à Misha, et autant dire qu'il fait forte impression. On prend le manga, on se dit "Dieu que c'est moche", et on le lit. Au début, ça va... et puis le mal arrive, insidieusement, et entre dans nos âmes pour les marquer au fer rouge et ne jamais plus les abandonner.
Spirale est l'une des œuvres les plus dérangeantes que j'ai pu lire de ma vie, et certainement l'une des meilleures. Donc quand nous avons découvert l'adaptation animée des œuvres les plus célèbres, on s'est tout de suite jeté dessus...
Avec une immense déception.
Sur l'ensemble, seuls quelques épisodes sortent vraiment du lot. Comme l'histoire de la graisse ou le pays sans pudeur. Le reste est, au mieux, totalement gâché.
Le problème ne vient bien évidemment pas des œuvres d'Ito, qui sont toujours aussi excellentes, mais plutôt de la mise en scène qui en a été faite. Les histoires sont bâclées, torchées en 10 minutes là où il a pu pondre plusieurs tomes... Certaines parties gores sont censurées, totalement retirées de l'écran, sans réelle logique... Merde, c'est de l'horreur, montrez-nous de l'horreur !
Bref, une belle déception. Sans doute l'un des flops de l'année.
Avis de Mishakal 6/10
Vous le savez déjà, je suis fan de Junji Ito. C'est le Maître de l'horreur quoi. Du coup, je trépignais pour voir l'adaptation animée de ses œuvres. Et comment dire...
Eh bien je suis déçue... Littéralement... Je connais les 3/4 des histoires abordées. Il y a de la censure, on sent qu'ils ont essayé de tout cadrer pour que le timing ne déborde pas. Alors ne parlons pas de l'histoire de la chanteuse qui, une fois renversée par une voiture, a demandé à se faire transporter devant le micro et non à l'hôpital, pour chanter même mal en point. Ça perd beaucoup de saveur... Tout comme pour l'histoire de Jean-Pierre, le pantin qui remet en question sa condition de marionnette. L'est-il ou est-ce son propriétaire qu'il manipule ? Ils ont enlevé bien des pans de l'histoire, l'envie du fils aîné qui voulait que son père meure. Et oui, pas seulement qu'il tombe malade. Puis une fois dans la maison de ce dernier, sa cadette devenue ballerine ne peut plus bouger une fois les fils coupés, car elle est restée trop longtemps ankylosée et ses muscles ne répondent plus.
Bref... Je trouve que c'est bâclé. L'histoire du scrofuleux qui fait gicler sa graisse sur le visage de sa sœur par ses boutons est la plus dégueulasse... Mais comme je ne la connaissais pas, je ne peux pas comparer avec le manga papier.
L'opening n'est pas approprié, il ne colle vraiment pas à l'ambiance. Tomie est à peine abordée, alors que c'est elle qui a permis à Junji Ito de lancer sa carrière. Oui carrément ! Alors je trouve ça scandaleux qu'elle n'est pas une plus grosse place et qu'en plus ce soit l'histoire du peintre qui soit abordée. Oui elle est super, mais bon la séquence avec la centrifugeuse et le tapis, c'était quand même fort sympathique !
Je comprends que c'est une série de 24 épisodes. Mais Junji Ito a créé tellement de petites histoires horrifiques qu'il y a l'embarras du choix ! Et j'avoue que Soïchi le mangeur de clous, m'a plus ennuyée qu'autre chose... C'était un mauvais début, l'implanter lui pour démarrer est un mauvais choix. Peut-être pour ne pas choquer le public ? Mais au final, c'est ce qu'on aimerait ! Aller Junji, sers-nous un peu de chair humaine sur lit de folie avec une sauce malsaine ! Toi seul en as le secret !
De quoi, un animé pour te faire de la pub ? Oui d'accord. Et pourquoi la femme limace aborde la fille qui se transforme en escargot et pas le poisson épave qui renferme des centaines de naufragés qui ont fini complètement fous dans son ventre ? Ah, ça risque de choquer la morale ? Quoi, on ne sait pas trop si le consacrer à un public adulte est bon niveau publicité ? Ah donc vous savez que c'est de l'horreur très sale, mais bon, on censure et ça passe !
Hum !
NON ! ÇA NE PASSE PAS ! PAS DU TOUT !
Je suis frustrée ! Et pour la peine je lui mets un 6 ! Elle est où l'angoisse ? Il est où le malaise ? Ils sont où mes cauchemars de Spirale ?! Fuck !! Je suis déçue ! Et si vous aussi vous êtes fan de Junji Ito, vous le serez !
Opening



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire