
Le Château de Hurle - Diana Wynne Jones
Pages : 406
Éditions : Pocket Jeunesse
Genre : Fantasy
Résumé
Sophie vit dans le royaume d'Ingary, un univers où la magie fait partie du quotidien. À la mort de son père, la jeune fille reprend la boutique familiale et se voit déjà condamnée à mener une existence insipide, lorsque l'étrange château du magicien Hurle apparaît dans le paysage, changeant de place chaque nuit. Maudite par une sorcière et transformée en vieille femme, Sophie pénètre dans le château, où elle découvre l'étrange séduction de Hurle, apprivoise un démon du feu et provoque catastrophe sur catastrophe en voulant s'initier à la magie. Mais la sorcière n'en a pas fini avec elle...
Avis d'Ignus Pas de note.
Pas lu.


Avis de Mishakal 9/10
Dans mon Top 5, obligé. Et même plus encore. Vous connaissez tous Le Château Ambulant, Ghibli s'est inspiré de cette histoire. Mais maintenant que je connais le livre, je trouve le film tellement fade... Oui alors que c'était mon film préféré de Ghibli ! C'est dire !
La plume est délicate, exquise, un condensé d'émotions, de langage riche et fluide. Une histoire prenante et des personnages qu'on aime suivre dans leurs péripéties.
Précision : j'ai aimé Hurle dans le film, je le hais dans le livre ! Je ne le supporte pas, mais vraiment ! Quel caractère odieux !
Sophie en tant qu'aînée se doit de travailler à la chapellerie tandis que ses sœurs qui ont échangé leur apparence (car non contentes de leur destin) exercent en boulangerie et en magie. Elle se fait exploiter par sa belle-mère qui lapide tous ses gains.
Puis Sophie qui se montre très insolente envers sa cliente se fait maudire. Elle atteint ses 90 ans instantanément, maigre, pleine d'arthrose. Elle prend la fuite et malgré les rumeurs sur le Magicien qui dévore le cœur des jeunes filles, entre dans son château en perpétuel mouvement.
Calcifer a un visage vert, long et mince et lui demande rapidement de le délivrer de son contrat qui le lie à Hurle. Sophie se présente en tant que femme à tout faire pour rester au Château et trouver un moyen de regagner son apparence. Elle a les cheveux blonds vénitiens avant de vieillir d'ailleurs.
Michael, l'apprenti de Hurle a une quinzaine d'années. Lui comme Hurle aiment la sœur de Sophie, Lettie, mais cette dernière ayant changé d'apparence, il y a un léger quiproquo.

La Sorcière du Désert engage plusieurs combats avec Hurle dont un en particulier où ils ne cessent de changer d'apparence, provoquant un raz-de-marée sur les Halles. Pourquoi Miyazaki a inclus des bombes et des mobs gélatineux ?
Alors certes, Hurle vient bien du pays de Galle et il y a un clin-d'œil : ses neveux qui jouent au jeu-vidéo Le Château Ambulant. J'ai adoré ! Mais il n'est pas question de guerre mondiale. Et tout l'univers est suffisamment riche, sans avoir besoin d'ajouter des alarmes de guerre.
Le livre tel quel ferait un excellent film. Je comprends que Miyazaki mette sa propre patte, mais il a enlevé beaucoup trop de parts du livre.
La Sorcière du Désert prend l'apparence d'une Sorcière rousse sulfureuse, rien à voir avec la riche obèse qu'il a créée. Mme Tarasque est aussi un personnage très intéressant, tout le descriptif tourne autour de la couleur or qui la pare et qu'elle véhicule chaleureusement. La Sorcière du Désert la tue pour mieux affaiblir Hurle qui était son élève.
J'ai aimé quantité de choses : les personnages originaux, la pointe d'humour, la fluidité de la plume. Les décors, dont le Château du Roi. Les intrigues, de la disparition du Conseiller Sulliman à celle du Prince Justin. Le fait que Sophie enchante les objets dès le départ et qu'elle en prend conscience par la suite.
C'est joliment écrit, on s'y plonge facilement et c'est une forme de fantasy qui sort des sentiers battus.
Je recommande !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire