dimanche 6 août 2017

The Division


Synopsis

   Jeu d'action-MMO post-apocalyptique sur One, Tom Clancy's The Division permet au joueur de lutter contre une société en plein effondrement. Il devra accomplir des missions tactiques afin de reprendre New York et d'y rétablir l'ordre.
Trailer


Avis d'Ignus 7/10

   Introduction

   Lorsque nous avons fait le grand saut de la Ps3 à la Ps4, je me suis lancé sur The Division comme "palliatif" à un Destiny que j'avais conservé sur Old Gen. En effet, j'avais entendu beaucoup d'informations indiquant que "c'est pareil". Au moment ou j'écris ces lignes, le jeu d'Ubisoft a 1 an et demi et est en phase d'accueil de sa prochaine grosse mise à jour (1.7) L'occasion de faire un petit retour arrière, ce qu'Ubisoft voulait être le vrai concurrent de Destiny !

   Scénario :

   À nouveau, Ubisoft pioche allègrement dans les aventures de Tom Clamsy pour nous livrer cette fois l'histoire de La Division, une unité d'élite d'agents "dormants" ultra-secrets (encore plus secrets que les Ghost ou les Agents secrets... Que de secrets !) qui ne doivent être ativés qu'en dernier recours. Et justement, la situation "extrême" est là :

   Un super-vilain-pas-beau a répandu un horrible virus le "Poison Vert" en contaminant des billets de banque lors du Black Fryday. Le monde est en danger, et par le monde je veux dire Manhattan ! L'armée étant incapable de reprendre le contrôle de la situation, on envoie La Division pour s'occuper du "problème".

   Premier constat, nous sommes BIEN LOIN de ce que Destiny peut nous servir en terme de Background. Pourtant, le tout reste suffisamment cohérent pour nous offrir des heures d'investigations et de missions palpitantes. Cependant, j'ai quelques petits bémols concernant ce premier point...



   1. Pourquoi ne pas avoir envoyé les Ghost ?! Sérieusement, selon l'univers étendu du Père Clamsy, les États disposent de presque plus d'unités secrètes qu'il y a d'habitants sur tout le territoire... Alors pourquoi La Division, et pas une autre ? D'autant plus qu'une armée entière (la première vague) a été tout simplement décimée par... Bordel, des racailles avec des bonnets et des éboueurs... C'est vraiment ÇA, l'élite absolue des États-Unis ? Quand on voit que quatre Ghost en short peuvent nettoyer toute la Bolivie sans jamais s'octroyer une pause pipi, le choix du Président est... Surprenant. Mais bon. Disons que c'est Trump qui a choisi, comme ça tout est toujours aussi cohérent...

   2. Pourquoi y a-t-il autant de gens dans les rues ? Sérieusement, la quarantaine a été décidée et un putain de virus capable de tout détruire est lâché... Je peine à croire qu'autant de gens soient naturellement immunisés à cette saloperie... Et tous les membres de la Division, bien entendu.

   3. Euh... Pourquoi notre "base" est-elle aussi pourrave ? Non mais je veux dire, s'il y a des agents ultra secrets partout à chaque instant, que les USA disposent de tant de moyens... Pourquoi n'ont-ils même pas une petite base d'opération secrète quelque part ?

   4. Pourquoi n'y a-t-il QUE Manhattan qui soit contaminée ? Vous allez me dire que personne n'a réussi à prendre l'avion, le bus, le train, le métro, la voiture, un taxi, un pousse-pousse avant que toute l'île soit isolée ? C'est quand même hautement improbable...

   5. Pourquoi la carte est-elle si petite ?! Bien que la zone de jeu soit vaste, tout y est désespérément VIDE et tout se ressemble... En plus, toute l'île n'est pas accessible. On se doute que certaines zones viendront en DLC... Mais quand ?! Sans doute jamais...

   6. Comment un Virus peut-il vider les réservoirs ? Et si ce n'est pas le cas, POURQUOI N'Y A-T-IL AUCUN VÉHICULE UTILISABLE ?!

   Je pourrais continuer les reproches sur le scénario très longtemps, mais ce serait comme tirer sur l'ambulance... Je sais combien il peut être compliqué d'ancrer une œuvre dans le réel, donc ces erreurs sont pour la plupart excusables et n'entachent en rien la progression. Mais elles existent, il est donc de mon devoir d'en parler.



   Graphisme :

   Pas grand-chose à redire de ce côté-là, Ubi a fait de l'Ubi : c'était plus beau lors des présentations et des trailers. Le résultat final est plus qu'acceptable, et le fait d'avoir fixé les événements en Hiver est rafraîchissant. Manhattan dans le chaos en pleines fêtes de Noël, c'est plutôt cool.

   Gros bémol cependant sur les "donjons" (ou plutôt sur les égouts). Parce que oui, vous allez bouffer des kilomètres d'égouts pour de bien maigres récompenses.

   Côté création de personnage, nous sommes ici en face d'un pré Ghost Recon : Wildland. Les options proposées sont très nombreuses et vastes, donc c'est que du bonheur... Sinon le fait d'avoir "oublié" de permettre à nos personnages de changer de fringues.

   Bande Son :

   Les musiques sont de qualité mais hautement oubliables. Les doublages sont bons, et les acteurs sont les habituels de chez Ubisoft...



   Gameplay :

   The Division nous propose un "MMO-TPS" de qualité, bien qu'il ait fallu attendre la mise à jour de Février 2016 (1.6) pour obtenir un véritable équilibrage du jeu. Jusque-là, la strat était la même pour TOUS les joueurs et nous avions presque tous les mêmes armes...

   Contrairement à Destiny, le fait d'avoir "ancré dans le réel" les événements nous apporte souvent son lot d'incohérences (comme vider deux chargeurs dans la tête d'un wesh wesh en short pour l'achever) souvent critiquées. Le jeu ne nécessite également que très peu de skill, puisque la plupart des affrontements se font à couvert à attendre simplement que les ennemis rechargent avant de tirer.

   Autre choix très étrange : l'impossibilité d'explorer la zone de jeu en multi-coopératif. Ici, on est seul. Une immense partie du jeu se fait en solo, et seule la "Dark Zone" nous permet de jouer PVP dans un mode punitif pour les nouveaux et souvent bien peu agréable à jouer. On parcourt la zone en quête d'ennemis surpuissants, on se fait dégommer par derrière par un joueur avec un level bien supérieur, on tire par accident sur un coéquipier et on devient une cible vivante... J'ai passé moins de 20 minutes dans cet endroit avant de m'en lasser fortement.

   Étrangement et malgré tout ce qu'il était possible de faire, les 3 Extensions (DLC) sont... À chier. Je n'ai pas d'autres mots. Pas de nouvelles histoires, pas d'ajouts scénaristiques. Simplement plus d'égouts. Toujours plus d'égouts...

   Conclusion :

   Contrairement à tout ce que j'ai pu relever comme problèmes ci-dessus, j'ai passé de véritables bons moment sur The Division... En solo. Si on le note sur la partie Multi, le jeu est un échec total et cuisant. Par contre pour jouer seul, on passe de vrais bons moments à suivre un scénario intéressant et parfois palpitant. Bien en-deçà de Destiny ou même de Ghost Recon Wildland, il est fort à parier que le "MMO-TPS" d'Ubisoft disparaisse rapidement des radars au profit d'autre licences bien meilleures.


Avis de Mishakal Pas de note

   Il ne me tente pas du tout donc non merci !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire