vendredi 26 mai 2017

Tom Clancy's Ghost Recon : Wildlands


Synopsis

   Ghost Recon Wildlands, sur PC, PS4 et One est un jeu d'action à la troisième personne, jouable en solo ou en multi. Le joueur y incarne différents membres d'une équipe de soldats avec comme objectif d'exécuter plusieurs missions concernant le trafic de drogue et démanteler le cartel de Santa Blanca en Bolivie.
Trailer


Avis d'Ignus 9/10

   Ghost Recon est ce qu'on peut appeler une série mythique, de celles qui ont marqué le jeu-vidéo d'une pierre angulaire. De toutes les lignées de notre ami Tom Clamsy, je dois avouer que c'est celle-là ma préférée (avec The Division).

   Alors qu'on ne se trompe pas : je suis dans les premiers à cracher allègrement sur des licences comme Battlefield ou Call Of Duty (bien que j'en ai fait la plupart. On ne critique pas ce qu'on ne connaît pas). Mais les jeux du Père Clamsy sont... différents. Ne vous attendez jamais à quelque chose de réducteur en mode "Pan Pan, Boum Boum". Ceux-ci sont souvent construits autour d'un background très fort, et avec un gameplay aux petits oignons.

   Donc vous vous doutez bien qu'à l'annonce d'un nouveau jeu de la série, j'ai été comme un petit fou.

   Le jeu est sorti voilà deux mois déjà, et bien que je l'ai acheté Day One, je me le réservais pour mon anniversaire. Il est désormais en ma possession, et après de TRÈS LONGUES parties, il est temps de faire un premier bilan. Alors, que vaut cette nouvelle monture du TPS tactique Made In Ubisoft ?

   Le premier constat qu'on peut faire, c'est que les équipes de Paris ont fait un boulot incroyable en terme de liberté. La Bolivie est un univers incroyable et magnifique, sauvage et somptueux. La modélisation des villes et de l'ensemble du paysage est tout bonnement incroyable, criante de réalisme. C'est un véritable plaisir de se perdre dans l'immensité des décors.

   Le point négatif est celui auquel on pouvait logiquement s'attendre : les villes et autres points d'intérêts sont bien pauvres en vie. Bien loin d'un Witcher, les PNJs se ressemblent tous et n'ont pas vraiment de "vie". En toute honnêteté, on passe tellement rapidement à côté d'eux que ce point ne saurait déranger que les plus psychorigides d'entre vous.



   Parlons maintenant liberté. Ubisoft nous avait promis un soft ou "l'Open Wolrd prendrait un autre visage"... Là encore, le pari est pour moi totalement réussi. En tant que Ghost, vos objectifs principaux sont établis ; mais c'est à vous de choisir l'angle d'attaque. Et franchement, ils ne manquent pas. Même si on peut classifier les différentes approches en deux types : discrètes ou bourrines, la multiplicité de choix offerts aux joueurs est tout bonnement incroyable.

   Pour vous citer quelques exemples : dans la première province je me suis amusé à défoncer la porte d'un camp adverse... en tracteur ! Juste parce que j'en avais envie. À un autre moment, je me suis parachuté sur le sommet d'une montagne depuis un hélicoptère en plein vol avant de réduire au silence la quasi intégralité des forces ennemies au fusil à lunette... À cet autre moment, j'ai infiltré tout un complexe de l'armée sans jamais me faire voir, et sans tuer personne.

   Alors bien entendu pour les plus pointilleux, le principe est toujours le même : on entre dans une zone remplie d'ennemis, et on en sort après avoir accompli son objectif. Mais cette liberté d'approche est grisante, d'autant plus que la difficulté est proposée à différents niveaux, dont le plus élevé vous demandera énormément de préparation et de tactique pour ne pas mordre la poussière.

   Côté objectifs, un véritable travail de qualité a été apporté à l'ensemble. Leur multiplicité est tout bonnement impressionnante : entre les missions d'aide aux rebelles (détournement de camion, attaque de convois, vol d'avion ou d'hélicoptère, attaque de base blindée, etc...), les missions de recherche d'Intel (qui se résument souvent à trouver un PC ou à capturer un ennemi pour l'interroger), celles qui vous demanderont de détruire des machines à sous, de voler des plans, de capturer un ennemi et de le trimballer dans le coffre d'une voiture... Vous n'aurez pas vraiment de quoi vous ennuyer.



   Le jeu est long, très long. Très très long. Explorer l'ensemble des régions, trouver tous les points d'intérêts, les indices, les armes, les points de compétences, et les médailles vont vous demander un temps considérable. À tel point que c'en est... surprenant.

   Le jeu est pensé multijoueurs. Vous me connaissez : je n'ai pas d'amis. De fait, je joue exclusivement avec l'intelligence artificielle... et elle est loin d'être au top. Bien souvent on se demandera ce qu'ils peuvent bien foutre, à tirer dans un mur ou à mourir comme des cons en tombant d'une falaise...

   Pour aider le joueur solo, Ubi a été d'une gentillesse extrême avec vos boulets de compagnie. Ainsi le "Tir Synchro" (qui vous permet de désigner des cibles que vos potos vont dézinguer pour vous) ne souffre pas de limite de distance ou d'obstacles. À l'identique, vos coéquipiers ne peuvent pas être repérés par l'ennemi. Très pratique quand on en voit un qui part se mettre à couvert juste à côté d'un Sicario...



   Côté points négatifs, j'en citerai trois que je trouve majeurs :

   - Les ennemis vous voient beaucoup trop facilement. Parfois, c'est à se demander comment cet hélicoptère peut voir voir alors que vous êtes allongé au milieu des fourrés... De ce que j'en comprends, c'est parce que la majorité de végétation n'est pas prise en compte pour votre discrétion. Étrange, non?

   - Le scénario est... Euh... Comment dire... sympa ? Non en fait c'est trop exagéré. Beaucoup trop. L'idée du Narco État, oui. Mais là franchement... Certains dialogues et passages sont à la limite du risible tant c'est exagéré. Heureusement qu'on parle ici de quelques petits passages du jeu.

   - L'absence de loot. L'ensemble des armes et des pièces que vous pourrez trouver le sont dans des endroits fixes et prédéfinis. Alors certes, on n'est clairement pas dans un The Division, et bien souvent une seule balle suffit à tuer un ennemi (Headshot Powaaa !), mais j'aurais tout de même aimé pouvoir trouver quelques petites spécificités, et ce sentiment grisant en fouillant un corps ou en ouvrant un coffre pour trouver une pièce d'équipement ou un accessoire un peu rare... Ici, si vous voulez, vous pouvez passer par la boutique.

   LA BOUTIQUE ?! Non mais FUCKING SERIOUSLY Ubisoft, vous avez ajouté... UNE BOUTIQUE ?! Et le pire, c'est que la plupart des habits pour votre personnage sont payants ?! Non mais je vous en prie, continuez à me mettre un doigt aussi profondément, je pense que vous allez bientôt toucher les amygdales !

   L'idée d'avoir mis AUTANT d'équipements en accès uniquement payant tient du scandale pur et simple. Surtout au prix du jeu en magasin.

   Bref...

   Au final, j'ai été agréablement surpris de découvrir un jeu d'une telle profondeur et proposant un contenu aussi impressionnant. Alors certes, il a ses défauts. Mais il reste tout de même une expérience vidéoludique impressionnante... Tant que vous ne vous arrêtez pas à la boutique.


Avis de Mishakal Pas de note

   Pas fait.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire