dimanche 28 mai 2017

La Belle et la Bête


Synopsis

    Fin du XVIIIè siècle, dans un petit village français. Belle, jeune fille rêveuse et passionnée de littérature, vit avec son père, un vieil inventeur farfelu. S'étant perdu une nuit dans la forêt, ce dernier se réfugie au château de la Bête, qui le jette au cachot. Ne pouvant supporter de voir son père emprisonné, Belle accepte de prendre sa place, ignorant que sous le masque du monstre se cache un Prince Charmant victime d'une terrible malédiction.
Trailer


Avis d'Ignus 6/10

   Je l'avais déjà dit à plusieurs reprises, mais durant très longtemps, mon Disney favori a été La Belle et la Bête. Et en termes d'histoires d'amour, il reste mon numéro 1.

   Il y a quelques années, Christophe Gans avait eu l'insigne honneur d'en faire l'adaptation filmique. C'était... une catastrophe. Comme toujours avec Gans, graphiquement le film envoyait du bois. Mais le reste était... yark. Les acteurs, les dialogues, l'adaptation tout court... Tout le reste était mauvais.

   Aujourd'hui, nous allons parler de l'adaptation "Live" effectuée par les Studios Disney eux-mêmes. Le film a très vite fait beaucoup de bruit, uniquement sur une Emma Watson dans le rôle de Belle.

   Alors qu'est-ce que j'en pense ? Quel est mon avis ? Eh bien... Il y a beaucoup de choses à dire. Je vais essayer de classifier tout ce bordel...

   L'Adaptation :

   Ici, les Studio de l'Oncle Walt nous on pondu non pas une adaptation, mais bel et bien... une version Live. Entendez par là que le film est un quasi copié-collé du dessin animé, presque plan par plan. Un choix... Étrange. Je n'ai pas d'autre mot.

   Moi qui adore justement le dessin animé, j'ai eu durant un LONG moment de grandes hésitations, ne sachant pas si j'aimais ou pas... Pourquoi ? Eh bien simplement parce que mon cerveau superposait le dessin animé sur la version Live.

   À quelques petits moment, le film prend tout de même des libertés. Ici, Exit le "pays fort lointain il y a très longtemps", le film nous colle une bonne vieille France de la Renaissance. Alors oui, je sais, dans le dessin animé aussi l'action se passe en France... Mais bon, c'est une pauvre ligne de Dialogue. Et c'est déjà trop à mon goût.

   Ici le film nous crache à la gueule la "Gastronomie Française", "Paris", et même... LA PESTE NOIRE ! Bordel, sur ces points vous avez craqué... C'est n'importe quoi et, surtout, ce n'est pas enchanteur. Ni romantique. Ni poétique.

   Ces ajouts sont tout bonnement... Écœurants. Je n'ai pas d'autre mot. Pourquoi avoir ajouté des chansons ? Pourquoi avoir remplacé la scène romantique de la Bête faisant découvrir la bibliothèque à Belle par un "Voilà, là y'a des bouquins" ? Pourquoi ces trop rares libertés, si tout le reste est copié-collé ?

   En bref, la direction de l'adaptation est à chier. Totalement. Soit on fait une adaptation live, soit une adaptation libre. C'est l'un ou l'autre, pas l'enfant bâtard et informe des deux.



   Les Acteurs :

   Alors non, je ne vais pas faire une fixation sur Emma Watson comme les trois quart d'entre vous... Elle est mauvaise. Ce rôle n'est pas du tout taillé pour elle. N'importe quel autre choix aurait été mieux. Misha m'a fait la reflexion que Evan Rachel Wood (Dolores dans la série Westworld) en châtain aurait été parfaite. Et je suis PARFAITEMENT de son avis.

   Pour moi, ce choix est celui du Buzz plutôt que d'un vrai choix de casting. Et le film en est irrémédiablement gâché.

   Pour les autres, ils sont PRESQUE tous... inutiles. Surtout les version humaines du mobilier... Enfin sérieusement, pourquoi avoir payé Ewan McGregor pour jouer Lumière ? ET POURQUOI AVOIR MIS GANDALF DANS LE RÔLE DE BIG BEN ?! GANDALF AVEC UNE PERRUQUE RENAISSANCE !!!! WTF ?!!!!

   Par contre, Mega Big-Up à Luke Evans dans le rôle du meilleur Gaston que j'ai vu de toute ma vie ! Il est tellement bon dans ce rôle, que je l'en préfère à la version animé. Il fait tout le film à lui seul.

   Mais quand même, je le redis : le casting est franchement digne de Peter Jackson. Pour un film de cette envergure, j'ai un peu de mal à comprendre la logique et l'utilité...

   Les musiques :

   Même griefs que pour les deux points précédents : on a ici l'ensemble des chansons du dessin animé d'origine. Certaines sont vraiment excellentes et ont une mise en scène très très bonne (la chanson de Gaston, C'est la Fête, Histoire Éternelle), et d'autre sont... Ajoutées à la va-vite, écrites avec le cul, histoire de donner du temps en plus à l'écran à Emma Watson.

   Conclusion :

   Cette version du grand classique de Disney est franchement loin d'être mauvaise. Elle est même bien meilleure que celle de Gans. Mais on sent clairement qu'elle ne sait pas où elle veut aller, ni prendre trop de liberté. Elle veut juste... jouer sur la popularité d'Emma Watson et des autre noms au casting pour faire un max de buzz et de bruit. Très étrange donc. J'ai encore maintenant beaucoup de mal à dire si je l'ai aimé ou non... D'où une note de 6/10.


Avis de Mishakal 4/10

   Déception. J'attendais ce film avec beaucoup d'impatience. Et au final... C'est juste une comédie musicale... Oui ce n'est pas un film. Les chansons sont identiques au dessin animé d'origine.
   Je n'étais pas dedans. Je n'ai pas rêvé dessus.
   Graphiquement oui c'est beau. Mais après ? Prendre des célébrités ne suffit pas pour faire un bon film. Il faut de l'originalité, pas un copier-coller insipide...
   J'ai regardé le film pour Gaston, lui il est à fond dans son rôle et l'interprète avec brio.

   J'aime beaucoup Emma Watson, elle dégage beaucoup de douceur au quotidien, mais la choisir pour incarner Belle était une erreur. Comme Ignus l'a dit, je vois plutôt Evan Rachel Wood pour ce rôle. Elle a les qualités nécessaires. Belle n'est pas seulement gentille, elle subit l'ignorance des villageois, donc chanter qu'elle a perdu son enfance dans le château, c'est ridicule.
   Ils ont tellement rajouté de chansons que c'est à vomir... Puis la séquence à Paris qui n'a rien de romantique...
   Hum ! Pour info un conte n'a pas de lieu exact ! Jamais ! On dépeint un cadre, on devine l'époque et c'est tout !

   Je m'énerve pour plein de choses. Lumière qui n'est ni cabotin ni Italien, le Bibliothécaire qui devient Chrétien, pas de religion dans un conte !! Grr ! Et non je me contrefous que LeFou soit gay.
   Gros point négatif qui gâche tout : Ce n'est pas Belle qui libère la Bête de sa malédiction à la fin. L'histoire perd donc tout son sens...
   Et non Gandalf n'a pas sauvé ce film ! "Vous ne l'aimerez pas !" Pour le coup tu as raison Big Ben !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire