mardi 4 avril 2017

Mad Father


Synopsis

   Mad Father se déroule dans le manoir de la famille Drevis, au nord de l'Allemagne. Nous suivons l'histoire d'Aya, une petite fille de onze ans, se sentant très seule depuis le décès de sa mère quelques années plus tôt. Son père, Alfred est un scientifique à la personnalité plutôt instable. Il ne passe jamais de temps avec sa fille puisqu'il est trop occupé à faire des expérimentations secrètes dans son laboratoire avec son assistante Maria, devenue par ailleurs sa nouvelle femme. Mais Aya et Monika avaient découvert qu'il pratiquait des expériences sur des êtres humains, sans savoir quoi exactement.

   Jusqu'au jour où, la veille de l'anniversaire de la mort de sa mère, la jeune fille est réveillée par un effroyable hurlement. Se rendant dans le couloir pour découvrir d'où il provient, Aya tombe nez à nez avec un sujet d'expérimentation d'Alfred. Son père ramène les morts à la vie...
Trailer


Avis d'Ignus 10/10

   Euh...

   On s'est fait la trilogie des jeux d'horreur Japonais créés via RPG Maker. Ib était plus que sympa, mais il manquait une vraie fin. The Wtich's House n'a pas encore eu de fiche, mais dans la globalité "ouais, bof". Donc je n'attendais pas des masses de Mad Father...en tout cas, je ne m'attendais pas à un tel coup de cœur !

   Les gars...c'est vraiment excellent. Tout y est : le scénario profond et aux multiples interprétations, un scénario immersif et prenant, des Events nombreux et bien mis en scène, des secrets, une musique aux petits oignons, un level design au top...

   Non franchement je ne sais pas quoi dire sur ce jeu, tant il est bon. À la grande époque des consoles 16 bits, ce jeu aurait été une pépite à posséder à tout prix.

   Donc ne réfléchissez pas trop, je n'ai jamais joué à un jeu RPG Marker aussi bon.


Avis de Mishakal 10/10

   Ce jeu est une pépite. Une petite merveille. Et à la différence de Ib et The Witch's House, il a une vraie fin, finement construite !
   Pour un jeu RPG Maker, il est vraiment bien fait et on sent la mise en scène, les passages avec bruitages et cris collent vraiment bien et la musique est juste parfaite :


    Ce jeu connaît une adaptation en film 3D pour ceux qui veulent voir. Ainsi qu'une compilation des jeux Ib, The Witch's House et Mad Father dans un trailer bien fait ici.
   Je vais passer en zone spoil alors pour ceux qui se réservent la surprise, ne lisez pas !
ZONE SPOIL

   Le père d'Aya est fou, c'est un fait, on le sait rien qu'au titre. Mais la folie va plus loin. Je m'explique !
   Monika savait ce que son époux faisait dans son laboratoire au sous-sol, et elle a cautionné ça. Il n'y a que le jour où elle s'est opposée à l'idée que sa fille devienne une poupée que ça a mal tourné. Maria est faible et folle quelque part pour accepter tout ça, mais surtout de suivre Aya car...
   C'est bien Aya qui est aussi folle que son père.
   Certains prétendent que ce n'est qu'une fois adulte qu'elle révèle sa vraie nature. Non les gars, rassemblez tous les détails et le scénario ensemble.
   Vous y êtes ? Pas encore ? Bon, je vais vous aider. Au début du jeu un détail m'a fait tiquer. Dans le tiroir de sa chambre il y a le cadavre d'un chat noir. Elle n'a pas peur en le découvrant, parce que c'est elle qui l'y a mis. Plus tard elle lit le journal de son propre père qui expliquait qu'enfant il aimait tuer des animaux et les cacher dans ses tiroirs pour ne pas que sa mère les voie. Lorsque la mandragore tue le chien sanguinaire, elle n'a aucune répulsion pour l'ouvrir avec un scalpel afin de récupérer la clé.
   C'est bon vous avez compris ? Aya est folle ! Elle tue elle aussi des animaux ! Les abominations de son père lui font à peine peur. Elle supporte toutes ces choses, ces cadavres déambulant qu'elle ne fuit pas mais avec qui elle prend le temps de discuter. Elle est folle depuis le début, pas à cause de cette aventure.
   Si vous avez réuni les 21 gemmes, vous avez droit à la scène bonus qui confirme tout ça. Aya devient médecin et exerce dans une maison isolée où elle répète le carnage de son père. "Vous avez de si jolis yeux..." dit-elle, pressée de les lui prendre... Secondée par Maria.

   Ogre est certainement une incarnation du Diable. Il aime les âmes noires et les prend avec lui.
   Finalement Dio aura demandé en vain que cette tragédie ne se reproduise pas en brûlant le manoir. Parce qu'Aya est mauvaise comme son père.
   On peut faire un parallèle avec le livre qu'elle lit. "Et à la fin son pouvoir est si grand qu'il détruit le monde, elle doit se sentir bien seule..." On peut le superposer au mal qui grandit en elle, dévaste tout et la conduit à sa propre solitude. Son père qui n'a guère de temps pour elle si ce n'est la sublimer en poupée le moment venu. D'ailleurs il précise que c'est pour que personne ne la souille et à la fin il se sert de sa poupée adulte pour engendrer des rejetons qui lui servent de nouveaux cobayes. On peut donc considérer que la relation est plus malsaine qu'au premier abord.
 
FIN DU SPOIL



   Si vous êtes réticent à faire un jeu indé construit avec RPG Maker, je vous conseille de laisser de côté votre appréhension, j'ai adoré Mad Father et il me laisse un bon goût en bouche. L'horreur est bien dosée et surtout le scénario excellent ! Plongez dans la folie de cette famille singulière...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire