dimanche 26 mars 2017

Vaiana


Synopsis

   Il y a 3 000 ans, les plus grands marins du monde voyagèrent dans le vaste océan Pacifique, à la découverte des innombrables îles de l'Océanie. Mais pendant le millénaire qui suivit, ils cessèrent de voyager. Et personne ne sait pourquoi...
   Vaiana, la légende du bout du monde raconte l'aventure d'une jeune fille téméraire qui se lance dans un voyage audacieux pour accomplir la quête inachevée de ses ancêtres et sauver son peuple. Au cours de sa traversée du vaste océan, Vaiana va rencontrer Maui, un demi-dieu. Ensemble, ils vont accomplir un voyage épique riche d'action, de rencontres et d'épreuves... En accomplissant la quête inaboutie de ses ancêtres, Vaiana va découvrir la seule chose qu'elle a toujours cherchée : elle-même.
Trailer


Avis d'Ignus 10/10

   Ah Disney... Bien entendu, et comme la plupart d'entre vous, les films de l'oncle Walt ont bercé mon enfance. Pendant longtemps, mes préférés ont été La Belle et La Bête et La Belle au Bois Dormant (pour le Prince et Maléfique).

   Cependant depuis 2010 et le très bon Raiponce, j'ai été...relativement déçu par la tournure des films. Rebelle, La Reine de Neiges, Cars, Plane, Les Nouveaux Héros... Ouaf. C'était pas top top, pour ne pas dire carrément nul à certains moments.

   Depuis 2015, le studio a connu une espèce de résurrection selon moi, nous livrant de très bons films d'animation adultes et réfléchis (je pense bien entendu à Vice Versa). J'ai également beaucoup aimé Zootopie, ainsi que Le Monde de Dory.

   Donc lorsque Vaiana a été annoncé... en fait je n'attendais rien mais je voulais le voir. Parce que...? Parce que Pokémon Sun/Moon ! Et oui, on peut dire qu'en ce moment les îles sont à l'honneur !

   Nous avons été le voir en famille, presque Day One, au Cinéma (Salle iMax). Donc dans des conditions idéales... sinon un fils de 3 ans et demi totalement intenable qui m'a pourri un bon quart (sinon la moitié) du film.

   Du coup, nous venons de le revoir...et je peux enfin faire une fiche complète et honnête de ce nouveau chef-d'œuvre du studio qui a bercé mon enfance !



   Car oui, je ne vais pas y aller par quatre chemins : nous avons ENFIN un Disney qui porte bien son nom, ainsi que le studio au sommet qu'il mérite. Pourquoi, me direz-vous ? Eh bien préparez-vous mes amis, la critique risque d'être longue et pleine de SPOIL...!

   Alors Vaiana nous transporte dans un univers d'îles "Paradisiaques" (oui bon, faut aimer les plages de sable fin et le soleil) où une jeune héroïne destinée à diriger sa tribu va partir seule trouver un demi-dieu et restituer le Cœur d'une Déesse qu'il avait volé 1000 ans plus tôt.

   Le synopsis déjà, je pense, va vous prouver qu'on est à mille lieues des "Classiques". Ici, l'héroïne est plus dans la veine d'une Rebelle : libre, fière, et forte. Et tout le scénario va développer ce côté chez elle, lui permettant de vaincre ses peurs et d'accepter non pas un destin tracé par un autre, mais bien la voie de son cœur.

   Et c'est LÀ, je pense, que le film prend tout son sens par rapport aux autres œuvres de Disney. Ici certes Vaiana est "choisie" par l'Océan (sorte de Déesse immatérielle qui l'aide par moments), mais à AUCUN moment elle n'est clairement désignée comme une héroïne, une élue (d'ailleurs Maui insiste sur ce point bien souvent). Au contraire même, lorsqu'elle est sur le point d'abdiquer l'Océan accepte de chercher quelqu'un d'autre. Le constat à ce moment précis du film est clair et sans appel : l'Océan a choisi Vaiana car elle avait en elle la volonté et le désir de partir, contrairement à l'ensemble des autres habitants de l'île. Rien de plus. Ç'aurait pu être elle ou n'importe qui d'autre.

   Vaiana prend donc le pari de nous livrer une héroïne pure décidant d'écouter son cœur, envers et contre une société supposément idyllique (et qui commence à dépérir) qui pourtant lui offre un avenir simple et radieux. Elle choisit de partir. Elle choisit à quel moment. Et tout le film est centré sur ses choix. À chaque scène, elle décide seule d'écouter son cœur et d'affronter (ou non) le danger. Elle est véritablement libre, et non guidée.

   Pour moi, c'est ce qui fait le sel du film (sel, Océan...vous avez compris la blague ?). Exit la "Destinée", Out la "Jeune Fille Fragile". Vaiana est ce qu'on rêverait tous d'être : une personne forte qui fait ses propres choix et en assume les conséquences. Un beau modèle pour nos enfants !

   Le film nous sert donc une histoire bien ficelée centrée autour de ces deux protagonistes principaux. Maui, véritable antithèse de Vaiana, est également bien plus adulte qu'elle. Il servira très vite de référence aux plus de 16 ans qui pourront se régaler de blagues bien senties et de clins d'œils tordants ("écrire avec un oiseau, ça s'appelle un Tweet") ; ce qui permet au film d'être tout autant apprécié des petits que des grands.



   Côté autres personnages importants, nous avons... :

   Le Comic Relief du film qui est... un poulet ! Un poulet totalement débile qui me fait mourir de rire à chaque visionnage. Un gros plus du film également que je me devais de mentionner.

   Le Crabe doré en tant que Boss Chanteur (Big Up au doubleur de Sylar, mais aussi à ce choix dans le casting).

   Le Père de Vaiana, qui s'oppose à elle et souhaite lui offrir un avenir doré en tant que future chef du village.

   La Mère de Vaiana, qui...ne sert à rien.

   Et enfin (attention, gros SPOIL / Blague) : la Grand Mère de Vaiana...c'est la plus grosse raie que j'ai vue de ma vie.

   Et c'est tout. Le film a l'intelligence de ne pas nous perdre avec une myriade de protagonistes secondaires désuets et inutiles, se centrant sur l'essentiel de l'action.

   C'est d'ailleurs un autre point que j'ai adoré : Vaiana ne souffre pas de longueurs. On va droit à l'essentiel. La narration est totalement maîtrisée.

   Côté animation, c'est bien entendu au top... Disney oblige. Donc je ne m'étendrai pas là-dessus.

   Nous allons finir sur l'incontournable de tous les films Disney : les musiques / chansons. On sent très vite que le Studio a compris son erreur avec La Reine des Neiges, et ne nous inonde pas de chansons toutes les 20 secondes. D'ailleurs Maui a une réplique qui m'a fait sourire et qui est clairement un message pour le public lorsque Vaiana est au sommet d'une montagne (scène qui se prêterait parfaitement à une chanson), il la coupe avec un magnifique "si tu te mets à chanter, je te tape".
   Pour le reste, les musiques et les chansons collent parfaitement aux décors des îles et sont franchement bonnes.

   En bref, Vaiana est un film d'animation d'exception pour petits et grands. Et je suis désolé pour ses détracteurs, mais il est venu après un deuxième visionnage sans faute à se hisser en première place de mes Disney favoris. Et oui, pour moi Vaiana = Best Disney Ever.

   Excellente performance, les gars... et j'attends avec impatience de le voir dans Kingdom Hearts !


Avis de Mishakal 9/10

   Je pourrais mettre 10. Oui mais je hais le soleil, les tropiques tout ça... Ce n'est pas objectif, oui je sais. Mais mon ras-le-bol parle et vu que c'est MON avis, je me permets un 9.
   On l'a vu en Décembre 2016 à sa sortie au cinéma. Je l'ai revu dernièrement donc c'est encore frais dans ma tête pour bien en parler.
   Le scénario est très sympa, le doublage est bon, l'humour avec Hei Hei au top ! Belle animation, des chansons qui collent bien aux séquences.
   Mais... Je le trouve un peu long. Ce n'est pas l'univers qui est en cause, je ne sais pas... Même la 2ème fois je l'ai trouvé long sur la fin.
   Maui est cool, ça fait plaisir de voir des héros qui n'ont pas envie de remplir leur mission. Et le coup du pipi dans l'eau pour ridiculiser Vaiana qui croyait naïvement qu'il lui indiquait le chemin à suivre... épique !

   Alors c'est clair, Disney a tapé fort avec ce film. S'ils nous pondent des films de cette qualité niveau scénar, univers etc... ça promet !
   J'ai aimé mais je déteste le soleil, l'océan etc... Alors 9, c'est de bon cœur !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire