mardi 21 mars 2017

Mr. Robot


Synopsis

   Elliot est un jeune programmeur anti-social qui souffre d'un trouble du comportement qui le pousse à croire qu'il ne peut rencontrer des gens qu'en les hackant. Il travaille pour une firme spécialisée dans la cybersécurité mais un homme connu sous le nom de Mr Robot l'approche un jour pour faire tomber une compagnie surpuissante qui fait partie de celles qu'il doit justement protéger...
Trailer


Avis d'Ignus 7/10

   Ah Mr. Robot...

   Je ne connaissais pas cette série, et beaucoup de personnes m'en disaient le plus grand bien. C'est donc après bien des péripéties que nous nous y sommes mis.

   Je ne vais pas vous faire la fiche la plus complète du monde, simplement vous livrer mon ressenti global : Bonne série... Méh.

   Je suis d'une étrange ambivalence sur la série, d'autant que j'ai dévoré les épisodes avec beaucoup d'attention. Donc je reviendrai sur ce "Méh" en fin de critique.

   Mr. Robot est une série que je qualifierais "intelligente", en ça qu'elle est JUSTE. Tout simplement. Elle ne dépeint pas les Hackers comme des super-héros capables de tout faire (Big Up Watch Dogs), ni comme des criminels voulant détruire le monde... Ici, pas de Matrix ou de Haker Man (les vrais reconnaîtront la référence), simplement... des gens. Des passionnés d'informatique, codeurs et pentesteurs. Rien d'exceptionnel en somme !

   Et c'est avant tout ça, le sel de la série : les héros sont avant tout des gens. Des gens qui font clairement référence au groupe Anonymous (là ou Watch Dogs faisait plus référence à Lulzsec)...mais des gens, tout simplement.


   Je me souviens d'ailleurs d'une scène où le 4e mur est brisé à la masse, au moment où le groupe discute devant un film de Hackers avec cette fameuse réplique "Si ça se trouve, à ce moment précis y'a un mec qui écrit une série ou un film qui fera changer le regard sur les Hackers".

   Mais plus de digression ! Les acteurs (ou Hackteurs ?) sont convaincants, impliqués, et parfaitement dans leur rôle. Un plaisir à voir.

   La série s'offre également un GROS + via les différents hacks qu'ils mettent en place. Vous pouvez regarder la série, vous serez étonnement surpris de voir que la plupart des hacks, la plupart des techniques...existent. Oui, toutes ! Que ce soit le Bad USB de la prison, ou encore le hack du bluetooth... tout est juste.

   Alors pourquoi ce "Méh", si la série est si bien ? Tout simplement parce que le final est...merde quoi ! Ce n'est même pas une fin ! Juste...une coupure à la fin d'un épisode.

   Je suis désolé, mais aussi bonne que soit une série elle DOIT respecter des canons de base. Et la règle la plus simple est : fin de saison = fin du scénario de la saison... On ne finit pas une saison comme on finit un épisode!

   Donc bon voilà. Un "Méh" à cause d'un dernier épisode...clairement en-deça du reste de la saison. Vraiment dommage.


Avis de Mishakal 6/10

   Cette série a son succès. Nous avons bouclé la saison 1 et regarderons certainement la saison 2.
   Elle est franchement déprimante. Oui elle montre l'état du monde tel qu'il est : sale et décadent. Quand on regarde une série, en général c'est justement pour fuir l'horreur de la réalité. Nous ne sommes que des chiffres bons à engraisser l'État. Alors on s'évade en lisant, en jouant, en regardant... Pour ne pas sombrer dans la dépression complète. L'humanité. Ses ravages. Ce système que l'homme a mis en place pour asservir le peuple qui dit amen en écartant les fesses.
   C'est simple. On commence par l'école pour bien bourrer le crâne. Ensuite c'est facile de tracer une ligne dans l'esprit de l'enfant, le préparer psychologiquement à suivre un schéma, rentrer dans le moule.

   Mr.Robot pointe du doigt cette société malade. C'est dérangeant mais très juste. C'est une bonne série mais qui me fait déprimer sec.
   Elliot a de sacrés troubles et on suit son quotidien, sa vision de ce monde. Le vrai monde, pas celui servi dans les publicités. Ce qu'il y a derrière le masque des médias. La folie humaine, la décadence pure.

   J'ai mis un peu de temps pour la finir, sachant dès le premier épisode que chaque visionnage baisserait mon moral. Mais bon je l'ai tenue jusqu'au bout et verrai la saison 2 comme je l'ai dit.
   Pourquoi sachant que je vais en déprimer ? Parce qu'il ne faut pas se mettre d'ornières. C'est notre monde qui est dépeint là-dedans. Réveillez-vous les gens. On vit dans ce dépotoir...
Opening
(Pas d'opening)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire