lundi 20 mars 2017

La Fille du Train


Synopsis

   Rachel prend tous les jours le même train et passe tous les jours devant la même maison. Dévastée par son divorce, elle fantasme sur le couple qui y vit et leur imagine une vie parfaite... jusqu'au jour où elle est le témoin d'un événement extrêmement choquant et se retrouve malgré elle étroitement mêlée à un angoissant mystère.
Trailer


Avis d'Ignus 8/10

   Alors moi, je n'attendais absolument rien de ce film, c'est le moins que l'on puisse dire... En réalité, je n'en avais même jamais entendu parler ! Ah si, une fois en voiture je suis passé devant une affiche...Et voilà.

   Je l'ai donc regardé sans grande envie, d'autant que Misha m'avait dit, je cite "on m'a dit qu'il y avait pas mal de longueurs".

   Je m'attendais donc à bien m'ennuyer (ma 2DS avec Pokémon Sun était à mes côtés au cas où)...et bah non.

   Ce n'est certes pas le film de l'année, mais la narration est incontestablement maîtrisée. Nous faire passer à tour de rôle entre différents personnages clefs de l'histoire, voir la déchéance de l'héroïne avant sa prise de conscience... Tout est parfaitement maîtrisé. Bluffant.

   Côté longueurs, je ne comprends pas ceux qui en voient tant le film fourmille de détails à côté desquels il ne faut pas passer, de petites choses se révélant d'une importance capitale pour la suite. Et le film nous en donne le ton dès le début, afin de bien nous le faire comprendre.

   Au final, le film ne me laissera pas un souvenir impérissable et ne m'a clairement pas marqué dans mon âme de cinéphile. Pour autant j'ai passé un excellent moment devant.


Avis de Mishakal 9/10

   Je l'attendais celui-là. On m'en a dit du bien et j'ai craqué.
   Je vais tout de suite passer à la zone spoil donc pour ceux qui veulent garder la surprise, ne lisez pas.
SPOIL

   Nous commençons l'histoire de sorte que la narration nous incite à croire Rachel folle. On la dépeint comme une alcoolique qui prend le train chaque jour pour voir une fille qu'elle ne connaît pas mais qu'elle idéalise.
   2 fois par jour elle regarde cette maison par la fenêtre du train. Celle d'à-côté appartient à son ex, Tom, qui a refait sa vie avec une autre, capable de lui donner un enfant.

   Personnellement je n'ai pas considéré Rachel comme une folle. Comme une femme désespérée ça c'est sûr. Mais pas comme une cinglée.
   Pour la mort de Megan je soupçonnais soit Anna, soit Tom. Ça n'a pas loupé.
Sur des ost qui collent parfaitement, on plonge en même temps que Rachel dans ses trous noirs. Non pas dus à l'alcool mais à la violence de son ex qui déformait la réalité et la détruisait intérieurement. Une espèce de manipulateur psychologique. Mon ex était comme ça.

   Et franchement la fin avec le tire-bouchon... Mérité.
FIN DU SPOIL

   Je ne comprends pas ceux qui se sont plaints de longueurs. Je n'en ai pas relevé pour ma part. La narration est impeccable. Tout se rejoint de sorte à ce qu'on comprenne la place et l'importance de chaque protagoniste. Le train occupe une place centrale jusqu'aux derniers plans du film. Parce que c'est par lui que tout a commencé. Ce qui l'a chamboulée, ce qu'elle a vu en état d'ébriété.
C'est finement construit. Un très bon film.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire