mercredi 4 novembre 2015

2 Sœurs


Synopsis

   Deux sœurs, Su-Mi et Su-Yeon, reviennent dans la maison de leurs parents après une longue période de soins psychiatriques. Elles sont heureuses de retrouver l'endroit où elles ont grandi mais se montrent très méfiantes à l'égard de leur belle-mère, Eun-Joon. Celle-ci a un comportement particulièrement étrange vis à vis de ses belles-filles. La première nuit, Su-Yeon se réfugie dans la chambre de Su-Mi, persuadée qu'une présence surnaturelle hante sa chambre. Rapidement, d'autres événements mystérieux se produisent : une invitée prise d'une crise d'épilepsie voit un fantôme, les oiseaux d'Eun-Joon sont retrouvés empoisonnés... Convaincue que Su-Yeon les a tués, Eun-Joon l'enferme dans un placard. Le conflit entre la belle-mère et les deux jeunes sœurs ne fait que commencer...
Trailer


Avis d'Ignus 9/10

   Je ne vais pas y aller par 4 chemins, ce film est une petite merveille comme je les aime. De celles dont le scénario raconte autant que la mise en scène (n'est -ce pas là l'apanage des grands films ?).

   Et comme je ne suis pas du tout d'accord avec les interprétations de Misha, je vais directement passer à la mienne (et donc à une superbe zone SPOIL). Pour tous ceux qui souhaitent découvrir le film, revenez plus tard.  ;)
SPOIL

   Donner mon avis sur l'interprétation du film est compliqué, tant il y aurait de points à aborder. Plutôt qu'un texte brouillon, je pense détailler cela point par point avec mon avis comparé à ce que j'ai pu trouver ça et là (les explications les plus communément admises) :

   1. Su-Mi raconte son histoire à un psy, c'est donc son interprétation qu'on écoute : À moitié d'accord (mais du mauvais côté). Au début du film, on la voit consultée par un psy. Ça, ok. Mais à quel moment l'entent-on parler ?! Au contraire, le réalisateur a eu la bonne idée de faire un plan uniquement sur le visage de celle-ci avant de lancer l'histoire, et surtout après quelques minutes ou le psy insiste sur le fait qu'elle ne parle plus à personne... Donc on comprend qu'elle ne raconte pas l'histoire, mais qu'elle s'en souvient. La différence est pour moi très importante : on est moins susceptible de se mentir à soi-même, surtout dans ce genre d'introspection.

   2. Su-Mi n'est pas consciente de tout ce qui se passe, et prend conscience de la réalité uniquement à la fin : Là aussi, plusieurs indices nous font comprendre que ce n'est pas le cas, mais plutôt que Su-Mi subit des sortes de "crises" sporadiques.
   Le premier est lié aux médicaments (dont son père la bourre allègrement quand elle se prend pour sa belle-mère ou pour sa sœur), et qui lui permet à chaque fois de "finir" une séquence particulièrement difficile avec l'une ou l'autre.
   Le second est plus insidieux. Vous souvenez-vous de ce moment où le père de Su-Mi est au téléphone pour demander à des amis de venir ? Quelques instants après, c'est Eun-Joon qui annonce à son "mari" qu'ELLE a invité des amis... Et l'indice dans tout ça ? Le père est à chaque fois, lors de ces plans, filmé de l'arrière... comme si on l'épiait.
   Enfin, on rappellera la même chose que Misha : si tout est raconté (pour moi, à elle-même), alors elle ne peut pas connaître ces détails sans y avoir assisté.
   Dernier point et non des moindres : À plusieurs reprises, Eun-Joon se présente comme la "Tante" de Su-Yeon, et non comme sa belle-mère. Pourquoi ? Eh bien techniquement... Si Su-Mi épouse son propre père, elle devient la tante de sa sœur. C'est tordu, mais c'est une preuve qu'une part d'elle-même est consciente de la situation.



   3. Eun-Joon meurt tuée par l'esprit vengeur de la Mère de Su-Mi et de sa sœur : Alors celle-là... Je suis désolé de vous décevoir, mais 2 Sœurs ne comporte AUCUN spectre, esprit, fantôme... ni même aucune trace de surnaturel !
   Pourtant, allez-vous me dire, on a bel et bien deux preuves de l'existence de cet esprit vengeur, hérités du Kogan d'origine : Eun-Joon meurt tuée par celui-ci, et même Mi-Hee la voit !
   Oui, mais non. Les deux scènes se passent "hors caméra", entendez par là à des moments où Su-Mi n'est pas présente : Mi-Hee en parle à son époux en voiture, et Eun-Joon se fait tuer alors que Su-Mi est déjà en clinique. Hors, je ne saurais que trop vous rappeler que toute l'histoire se déroule dans l'esprit malade de l'héroïne, qui se "remémore" ces événements ! Il n'est donc que par trop "normal" qu'elle ait mis en place ces deux étapes. Je m'explique :
   Lorsque Su-Mi se fait interner, à la fin de l'histoire (et donc avant le début de celle-ci puisqu'elle la raconte), elle a déjà pris conscience de ses troubles mentaux en rencontrant la vraie Eun-Joon... Et elle lui en veut à mort. Elle s'imagine donc que l'esprit de sa mère et de sa sœur (qui peuvent désormais exister, puisqu'elle a enfin pris conscience de la mort de ces deux-là) se sont vengés en tuant Eun-Joon. Idée dont elle se persuade en inventant une scène "off" à laquelle elle n'a pas assisté. Inconsciemment, elle sait que si Mi-Hee raconte à son époux sans qu'elle soit présente que le fantôme existe, alors il existe vraiment. Sauf que techniquement, cette scène n'a jamais eu lieu.
   Autre point corroborant cette théorie : le premier esprit vu par Su-Mi n'est autre que celui de sa mère. Et non pas l'esprit que l'on découvre à la fin et qui est un mélange improbable des deux. Pourquoi ? Eh bien simplement parce qu'au début de l'histoire Su-Mi n'est pas encore consciente de la mort de sa sœur. Par contre, elle sait que sa mère est morte.

   4. Eun-Joon n'est pas une "vraie" méchante : Idée assez répandue sur la toile, celle que la belle-mère est également une victime qui n'est que la "cible" de Su-Mi. Alors celle-là... À quel moment a-t-elle pu naître ? À la fin, on voit clairement Eun-Joon fermer les volets de la chambre de Su-Yeon alors que celle-ci est déjà en train d'agoniser. Elle est donc entrée dans la chambre, et a fermé les volets mine de rien, en souriant à Su-Mi. C'est donc bel et bien une pétasse.

   Et je suis également assez pour l'idée qu'elle soit à l'origine de la mort de la mère de Su-Mi. Non mais, vraiment. Qu'elle l'ait tuée.
   Plusieurs indices semblent valider cette hypothèse :

   - La pendaison dans l'armoire : Contrairement à ce qu'on pourrait croire, selon moi la mère de Su-Mi n'est pas morte pendue. Le filet de bave et le regard exorbité semblent plutôt faire penser à...une overdose. Idem pour le lieu : toute personne souhaitant se pendre le ferait au mieux dans un endroit ou elle ne toucherait pas le sol... Pas dans une armoire exiguë ou elle a pied. Et certainement pas dans la chambre de sa propre fille à qui elle a juré de la protéger la veille au soir. Je penche donc pour un empoisonnement déguisé en suicide.

   - L'intoxication de Mi-Hee. Eun-Joon était infirmière et à plusieurs reprises on remarque l'étagère à pharmacie dans laquelle Su-Mi se sert allègrement (en serviettes hygiéniques notamment). Su-Mi a donc parfaitement pu prendre les médicaments pour empoisonner Mi-Hee (pour faire croire à une tentative de meurtre de la part de Eun-Joon, ex-infirmière ? Je le pense.) C'est en effet celle qui s'est fait empoisonner qui (comme par hasard), prétend avoir vu le fantôme... Donc si je résume : Su-Mi est certaine que c'est Eun-Joon qui a empoisonné sa mère. Elle tente de la faire inculper en empoisonnant Mi-Hee alors qu'elle est "elle". Elle souhaite alors montrer à tous la culpabilité de Eun-Joon. La victime voit l'esprit (selon Su-Mi toujours, puisque cette scène est, je le rappelle, "off"), représentant ainsi le passage de sa mère de vivante à celui de cadavre, par la faute de Eun-Joon.

   - "Un jour, tu regretteras cet instant." : Cette simple phrase prononcée par Eun-Joon à Su-Mi alors qu'elle sort de la chambre où elle a découvert la mort des deux femmes est on ne peut plus claire : "Je sais que ta mère est morte. Je serai bientôt ta nouvelle mère. Et là tu vas morfler ma fille."
/SPOIL

   J'aurais encore tellement à dire sur ce film... Et sur son interprétation. Comme tous les bons crus, il laisse un goût agréable en bouche dont on se souvient longtemps. On y pense, encore et encore...

   En gros un film à voir à tout prix !


Avis de Mishakal 10/10

   Wow quelle claque...
   Pour la nuit d'Halloween, nous avons décidé de voir ce film qui a une sacrée réputation. Réputation méritée. C'est un vrai film d'horreur coréen qui instille l'angoisse et joue avec les couleurs, les plans, pour perdre le spectateur. On nous donne différents éléments pour nous mettre sur la voie. Mais malgré tout on s'interroge, on se demande lequel des protagonistes est le plus cinglé dans cette histoire.

   La musique est oppressante au bon moment, il y a des jump scare dérangeants, des apparitions que l'on voit en se demandant si elles sont réelles ou non. On finit aussi par douter de l'existence des personnages.
   La Corée est maîtresse en matière d'horreur, même les manhwa l'attestent avec Junji Ito ! Si vous souhaitez vous faire peur, zappez les films bourrés d'hémoglobine et pénétrez dans l'univers coréen, riche en surprises pour le moins effrayantes...



   Le fait d'entrevoir des choses qui hurlent au moment où on ne s'y attend pas (dans la voiture par exemple, quand Mi-Hee raconte sa vision de l'ectoplasme sous l'évier) nous fait sursauter.
   2 Sœurs est à la base un Kogan (conte folklorique de tradition orale) intitulé Rose et Lotus. Le conte raconte l'histoire d'une marâtre qui va pousser Rose au suicide en faisant croire qu'elle a fait une fausse couche. Sa sœur Lotus est dévastée par sa mort et se suicide aussi. Rose et Lotus deviennent des fantômes et racontent leur histoire à Chong Tong-u un guerrier. La marâtre finit par être exécutée. Le père de Rose et Lotus se remarie alors avec une bonne épouse qui lui donnera deux filles qui seront les réincarnations de Rose et Lotus.

   Pour ceux qui n'ont pas compris le film, toute l'histoire tourne autour de Su-Mi. Je vais spoiler donc ne lisez pas si vous souhaitez garder la surprise !


SPOIL

   La mère des deux filles se suicide dans l'armoire de sa cadette. Su-Yeon la découvre, essaie de la sortir de là, l'armoire s'écroule sur elle. La belle-mère, Eun-Joon, arrive, constate qu'elle est en train d'agoniser et décide de la laisser mourir.
   Su-Mi quitte la maison sans savoir ce qui est en train de se passer. Sa sœur l'implore alors, elle se tourne vers la maison mais décide de poursuivre sa route.
   La mort de sa mère et de sa sœur l'a rendue folle. Mais c'est surtout la culpabilité, au point d'endosser la personnalité de Su-Yeon et d'Eun-Joon. Su-Mi croit être Eun-Joon quand elle raconte des anecdotes du passé lors du dîner qui sont en réalité les siennes, ce pourquoi Mi-Hee n'en a aucun souvenir.
   Il faut bien comprendre qu'il y a des hallucinations mais aussi de vrais spectres, ceux de la mère et de la fille qui se vengent (en tout cas de mon point de vue, mais Eun-Joon meurt-elle réellement tout compte fait ?).
   Su-Mi étant persuadée d'être Eun-Joon, on conclut qu'elle se parle à elle-même dans la toute première séquence du film par exemple. Mu-Hyeon réalise que sa fille est dans son lit, il est gêné, il part. De notre côté, nous pensons que c'est Eun-Joon.



   Mu-Hyeon appelle la vraie Eun-Joon pour que sa fille prenne conscience de sa folie. Et ça marche lorsque enfin Su-Mi dans la peau de Eun-Joon est face à la vraie Eun-Joon. Choc, réalité.
   Le début et la fin du film se terminent sur l'hôpital psychiatrique dans lequel est enfermée Su-Mi. Elle a crée l'image du sac contenant le cadavre de sa sœur. Elle s'est imaginée être sa marâtre en train de l'assassiner. Elle s'est prise pour elle en ingérant ses cachets.
   Sa folie est partie assez loin mais en analysant bien la situation, le film n'est que l'histoire qu'elle raconte au psychiatre au tout début. De son point de vue, avec ses hallucinations, ce qu'elle croit être vrai. Cependant, lorsque Mi-Hee raconte justement sa vision cauchemardesque, Su-Mi n'est pas présente donc on est en droit de se poser des questions.
   Tout n'est pas clair et l'interprétation est propre à chacun, je n'ai fait que donner la mienne.
SPOIL terminé !

   Un film à voir pour tous ceux qui ne redoutent pas l'horreur. C'est une perle dans son genre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire