samedi 19 septembre 2015

Dagon Ball Super


Synopsis

   Cette série fera suite à Dragon Ball Z. Elle se passera après le combat contre Majin Buu. Un ennemi encore plus puissant que Freezer et Buu fera son apparition !
Trailer


Avis d'Ignus 3/10

   Grand fan de Dragon Ball devant le Tout Puissant, ayant grandi et été bercé à grands coups de Final Flash et de Genkidama, j'attendais avec une impatience folle l'arrivée de cette nouvelle série promettant d'effacer le désastre Dragon Ball GT.

   Mais avant de parler de Super, revenons un peu sur le passé... Car Dragon Ball GT, bien qu'ayant été une fervente déception pour beaucoup, est avant tout une saison qui se termine de façon grandiose. À vrai dire, dès l'arrivée de Baby, la série prend une autre tournure à mon sens qui efface presque les horreurs qu'on a pu y voir (dans l'ordre : un Trunk tout sauf badass, la moustache de Végéta, Giru).

   Et même si je sais que la personnalité de Trunk est justifiée par l'absence d'apocalypse et le fait qu'il ait grandi dans un monde de paix (bah oui, je rappelle que le Trunk adulte du début de Z vient d'un monde en ruines où tout le monde est mort, alors que celui de GT n'est autre que l'évolution peace & love de petit Trunk, rien ne s'étant passé depuis Buu), force est de constater que de voir un personnage de ce charisme et de cette trempe devenir un attardé est...perturbant. Bien que parfaitement justifié scénaristiquement.

   C'est à peu près la même chose pour la moustache de Végéta. Celui-ci essaie tant bien que mal de s'intégrer dans ce nouveau monde de paix où il sait que plus aucun combat n'est à mener. Goku a vaincu Buu, le devançant ainsi de très loin. Et, bien qu'il ne renie pas l'entraînement, cette moustache n'est autre que son signe "d'humanisation"...qu'il rase rapidement parce que "ce n'est pas lui".



   Pour Giru, aucune excuse. C'est le pire Sidekick de l'histoire de l'animation, un point c'est tout.

   Mais bon, revenons à Super !

   Sur le papier, je rêvais de cette saison. Surtout après l'EXCELLENT film Dragon Ball : Battle of Gods (oui, j'ai adoré ce film). Et si on ajoute toutes les promesses : suite directe à Dragon Ball Z, réalisée par le studio Toei Animation (le studio à l'origine de DB et de Z, en plus de Sailor Moon ou encore de l'animation du jeu Xenosaga), Atsushi Kido (producteur de l'arc Freezer) reprenant son rôle, Toriyama au scénario et au concept art des protagonistes...

   Sur le papier, tout était parfait !

   Puis une première déception est arrivée avant même le premier épisode : le scénario reprendrait les événement de Battle Of God au lieu d'en être la suite comme promis...étrange. Comme si le film était renié, sortant de l'arc originel... Quel choix étrange. D'autant plus que le film se finissait justement sur une fin ouverte laissant penser à une série à venir. Alors quoi ? Le studio voulait glaner une vingtaine d'épisodes ?

   Et les craintes se confirment dès le premier. Je ne vais pas vous faire une critique épisode par épisode mais... Si scénaristiquement DB Super est sympa, graphiquement...c'est moche. Dieu ! Que c'est moche !

   On dirait l'ensemble animé à la main... Voire même totalement dessiné à la main. Le résultat est tout simplement dégueulasse. Une honte pour une série comme celle-ci, surtout quand on voit la qualité des dernières productions !



   À croire que la règle était "surtout le moins de budget possible !"

   Et qu'on ne vienne pas me sortir l'excuse du "oui mais comme ils font les épisodes à la chaîne..." Naruto, Fairy Tail, ou encore One Piece également ! Et pourtant, graphiquement il y peu à redire !

   Je trouve donc scandaleux qu'on "ose" nous donner un produit non fini comme la nouvelle manne de l'animé d'action. Pour ma part c'est clair : si la suite n'est pas meilleure, je dirai adieu à la série...avec grand regret.



   Le pire dans tout ça, c'est que j'aime le reste. J'aime l'ambiance, j'aime ce respect scénaristique flagrant qui me rappelle même des points que j'avais totalement oublié (en reprenant le graphisme de la première version, et non de Kai... Pourquoi ? Pour qu'on ne voit pas à quel point c'est moche à présent ?)

   Le pire dans tout ça, c'est que je sens à des kilomètres que tout a été orchestré pour nous sortir une "v1+" dans quelques temps, une sorte de "Dragon Ball Super Kai" dans un but purement marketing...

   Mais les gars, franchement... Vous êtes-vous seulement demandé à qui s'adressait vraiment cette saison ?

   Car soyons honnêtes : la jeune génération qui ne connaît pas ou mal DBZ ne s'attardera pas sur Super. Ou sera immédiatement perdue et déçue. Car AUCUNE explication n'est donnée. Il faut connaître pour comprendre.

   Et les vieux dans mon genre, qui ont connu DBZ depuis leur enfance, sont aujourd'hui des Geeks et des Otak', qui sont au fait de la Japanimation. Donc ils seront déçus également par le manque de soins apportés à leur chère série phare.

   Je suis vraiment dégoûté. Misha connaissait mal l'univers Dragon Ball, et je voulais vraiment la plonger dans cet univers tellement unique qui m'a fait rêver des années durant (et qui continue, avec des jeux extraordinaires comme Xénoverse). Mais comment lui justifier...ça ? Un néophyte ne peut pas apprécier ça... Outre pour l'ambiance, mais au bout d'un moment... Bah ça pique les yeux !

   Je ne suis donc pas indulgent avec Super, surtout qu'il était censé nous faire "oublier" GT... Et aussi loin que j'en suis aujourd'hui, je le clame haut et fort : GT est bien plus Dragon Ball que Super !


Avis de Mishakal 1/10

   Je ne suis pas fan de Dragon Ball. Je ne regardais pas étant petite et je me suis plongée dans Saint Seiya au collège seulement. L'univers ne m'a jamais inspirée, mais alors jamais !
   Cela dit, j'ai regardé quelques épisodes de Dragon Ball Super que j'ai plus ou moins apprécié, ce qui est un exploit. Par contre certains plans sont très mal dessinés, ça pique les yeux.

   Il y aura beaucoup d'épisodes à ce que j'ai compris et je n'ai qu'une chose à ajouter :


Opening

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire