jeudi 6 août 2015

Mnemosyne : Mnemosyne no Musume-tachi


Synopsis

   L'histoire se déroule en 1990 dans le quartier de Shizuku.
   On aperçoit tout d'abord une jeune femme ensanglantée aux longs cheveux verts courir dans la nuit, poursuivie par ce qui semble être une tueuse professionnelle. Celle-ci l'abat alors qu'elle essayait de s'enfuir du toit d'un immeuble.

   Le lendemain matin, nous retrouvons cette même mystérieuse femme aux cheveux verts, vivante, ne semblant n'avoir perdu que ses lunettes dans l'affrontement de la veille. Son nom est Rin Asougi, elle dirige une petite agence, Asougi Consulting, en charge de toutes sortes d'affaires, assistée par  
   Mimi, une jeune fille qui semble n'avoir qu'une dizaine d'années mais qui est en fait une pirate informatique de haut niveau et semble boire beaucoup d'alcool pour son âge.
   Alors qu'elle cherche un chat perdu, elle tombe sur un jeune homme amnésique, Maeno Koki, pourchassé par ce qui semble être des mafieux. Elle le recueille et décide de l'aider. Son enquête la mènera à découvrir un lien entre Maeno et le laboratoire pharmaceutique Sayama dirigé par Sayara Yamanobe, une des femmes les plus sadiques jamais connues, qui fait des expériences immorales et ignobles sur des êtres humains dans le plus grand secret...

   Mais tout en menant ses enquêtes, Rin est sans cesse poursuivie par son passé, et notamment par Laura, la tueuse à gages qui avait essayé de la tuer, et Apos, un jeune homme mystérieux dont on ne sait rien et qui la surveille de loin. Mais qui est vraiment Rin ? Et pourquoi est-elle l'une des seules à voir cet étrange arbre gigantesque au loin, qui diffuse ses spores un peu partout dans la ville ?
Trailer


Avis d'Ignus 6/10

   Ah Mnemosyne... L'un des rares animés à m'avoir fait baigner les dents du fond... Non pas que je sois particulièrement sensible, mais je dois bien avouer que certaines scènes feraient pâlir Christian Gray. Ou lui provoquer des fuites anales, c'est selon.

   Mnemosyne n'est CLAIREMENT pas de ces animés à mettre sous tous les yeux, et nous prouve une fois de plus que l'animation japonaise n'est pas que pour les gosses attardés. C'est violent, c'est gore, c'est crade... mais ce que c'est bon !



   Si parfois le sexe et la violence semblent gratuits en effet, force est de constater que l'histoire est toujours construite et profonde. On est face à de la bonne SF des maisons, avec tout ce que cela comporte d'obscur et d'étrange.

   Car la grande force de cet animé, c'est avant tout sa Time Line unique en son genre. Les 6 OAVs se déroulent en effet à des époques différentes. On fait des bonds de 50, voir 100 ans dans le futur entre chacun. Et comme le dirait l'autre : "C'est pas de l'ellipse de tarlouze !"

   On parvient donc à certains de ces étranges protagonistes de manière totalement différente en les voyant évoluer dans d'autres époques, de notre passé jusqu'à notre avenir le plus incertain.

   Un animé à voir donc, sans retenue...mais préparez le sac à vomi, je vous aurais prévenu.


Avis de Mishakal 7/10

   Sexe, torture, gore et sf ! Voilà le cocktail de Mnemosyne ! 6 OAV qui détonent ! C'est déstabilisant mais étonnamment le rendu est bon, j'ai regardé jusqu'au bout. On croirait voir un hentai chelou par moments mais il y a un scénario axé sur l'immortalité.

   La plupart des OST ne m'ont pas convaincue mais j'adore cette chanson :



   Un peu de délicatesse dans ce monde sanglant !
   C'est ma sœur qui m'a fait découvrir cet animé assez décalé, lui ainsi que plein de pépites dont Paranoïa Agent.
   La première OAV m'a bien fait comprendre que ce serait trashos et qu'il fallait avoir le cœur bien accroché. Certaines scènes sont assez dures alors je vous conseille de réfléchir à deux fois avant de vous lancer si vous êtes sensible.

   Le trailer est assez explicite je trouve ! Au moins vous entrevoyez les scènes à venir...
   Les Anges sont très différents de ce qu'on connaît dans cet animé. Ils auraient eu leur place dans la saison 4 de Walking Dead, vous savez, au havre de paix tant attendu... Oui oui... Bon pour ceux qui n'ont pas regardé, ça promet des séquences folkloriques de chair dévorée ! Et du cul bien entendu, aller tant qu'à faire ! Manquerait plus que des Dragons hein ? Je déconne !



   Il y a un scénario qui s'échelonne sur de nombreuses années. 3 générations si ma mémoire est bonne, mais comme je l'ai vu il y a 2 ans il se peut que je me trompe. (Notez cette imprécision, pour FMA il n'y en a pas et je l'ai vu il y a 11 ans !)
   Ce n'est pas un coup de cœur mais je l'ai vu jusqu'au bout sans m'ennuyer, j'avais juste mal pour les persos qui subissaient de sacrés sévices ! À vous de tester si vous êtes habitué au gore.
Opening

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire