mercredi 24 juin 2015

Les Aventures de Rocky et Bullwinkle

 
Synopsis
 
    Rocky, brave petit écureuil volant, et Bullwinkle, un élan un peu niais, ont ravis les téléspectateurs pendant des années. Après l'interruption de leur émission, les deux vedettes animées sont tombées dans les limbes de la rediffusion. Trente-cinq ans plus tard, le FBI décide de les tirer de leur retraite pour affronter leur ennemi de toujours : le dictateur de Pottsylvanie, Fearless Leader, qui tente de se faire élire à la présidence des États-Unis. Il a pour objectif de transformer la populace en légumes grâce à des émissions débiles. Karen Sympathy est envoyée afin de matérialiser Rocky et Bullwinkle, après tout leurs pires ennemis ont bien réussi à se transformer de cartoon en êtres humains. L'aventure commence donc pour déjouer les plans machiavéliques qui promettent salades, tomates et navets !
 
Trailer


Avis d'Ignus 7/10

   Je tiens avant tout à remercier Misha pour cette découverte incroyable. Et oui, aussi étonnant que cela puisse paraître, je ne connaissais pas The Rocky & Bullwinkle Show : The Movie (encore moins la série TV, ni le jeu sur SNES ***note interne : viens par ici petite ROM...***).

   Donc le film... Si comme moi vous ne le connaissez pas, REGARDEZ-LE ! MAINTENANT ! Arrêtez de lire cette critique et ALLEZ VOIR CE FILM !

   L'un de mes coups de cœur de l'année (au moins aussi bon, sinon plus, que Bob L'Éponge). Ce film est une tuerie. 1h30 de rire incontrôlable dans une ambiance cartoonesque totalement délurée. Et puis merde, Robert de Niro en dominateur soviétique citant son propre rôle dans Taxi Driver (mais si "C'est à moi que tu parles ?!")...rien que pour ça, le film vaut le détour.



   Je ne pourrais pas citer le nombre UBUESQUE de guests qui font leur apparition tout au long du film (je n'en ai pas reconnu certains, je l'avoue), mais tous vous feront plaisir.

   De même, la façon dont ils citent leurs références tournées en dérision pour éviter les critiques ("Je crois que ça a déjà été fait dans Roger Rabbit"), ou les facilités scénaristiques expliquées aux nuls ("On a donc 24h pour parcourir le pays en voiture et y vivre de nombreuses aventures ?" "Oui, on aurait pu prendre l'avion, mais le réalisateur ne veut pas") font de ce film un bijou d'humour caustique qu'il ne faut pas manquer.

   Je le reverrai avec plaisir, tant ce film m'a parlé et fait rire.


Avis de Mishakal 9/10

   J'ai vu ce film il y a plus de 10 ans. Et j'en ris encore aujourd'hui c'est dire ! Sérieusement c'est culte, tellement décalé, drôle, improbable, burlesque... Un film qui s'assume en mettant en scène des clichés qu'il casse tout du long.
   Il y a même un scénario, si si, un projet abracadabrantesque visant à transformer le monde entier en légumes!
   Petite parenthèse, Rocky et Bullwinkle est un jeu de plateformes sorti sur Super NES (The Adventures of Rocky and Bullwinkle and Friends sorti en 1992), c'est un superbe hommage d'avoir fait un film sur eux. Jeu lui-même tiré de The Rocky and Bullwinkle Show de 1959 à 1964. C'est plus tout jeune hein ?



   Parenthèse fermée, revenons au film ! Il réunit à lui seul quantités d'acteurs célèbres dont Robert de Niro (on ne va pas le présenter si ? Ok, filmographie trop longue... Beaucoup trop longue... Citons La Créature dans Frankenstein, Mafia Blues, le capitaine Shakespeare dans Stardust, le sénateur McLaughlin dans Machete et Dick Kelly dans Dirty Grandpa), Rene Russo (Frigga dans Thor), Jason Alexander (Philip Stuckey dans Pretty Woman ou encore Geary dans L'Échelle de Jacob, on fera une fiche sur ce film incontournable plus tard ; Piper Perabo (Princesse Luma dans Georges et le Dragon)...

   Bon on va clôturer, tout ça pour dire que ça coûte du budget...! Roooh si ajoutons Whoopi Goldberg en juge qui rappelle la loi : on ne juge pas les célébrités voyons !
   Il y a tant de références pendant ces 1h28 que je ne les ai pas toutes saisies. Mais je ne me suis pas ennuyée un seul instant alors GG, j'ai ri ! Ce que j'ai ri ! Le second degré est présent et on passe forcément une séance super en compagnie du petit écureuil volant et de son élan... Ah pas de blague !

   Amusez-vous bien !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire