lundi 18 mai 2015

Le Roi des Ronces


Synopsis

    Kasumi est une fille atteinte d'un virus nommé "Medusa", c'est une maladie qui calcifie les cellules du corps. Cette maladie se répand de plus en plus chez diverses personnes. Kasumi à été choisie pour faire partie d'un programme scientifique, elle est séparée de sa soeur jumelle Shizuku. Se réveillant d'un coma artificiel, elle et 159 autres personnes se retrouvent plongées dans un milieu hostile à leur réveil. En effet, le laboratoire où ils se trouvent est dévasté, envahi par des ronces destructrices et le contact avec le reste du monde semble être rompu.
    Rongés par la maladie, poursuivis par des bêtes féroces, peuvent-ils seulement espérer survivre ?
Trailer

Avis d'Ignus 8/10

   Le roi des Ronces est un bon film d'animation. Parfaitement maîtrisé, avec une 3D POUR UNE FOIS bien intégrée (je hais la 3D dans les animés) ; il nous happe dans son univers tout à la fois onirique et horrifique.

   J'ai été fort agréablement surpris d'y retrouver tous les canons du survival-horror (des personnages archétypes, un traître, l'isolation de l'héroïne, etc...) mêlé à... une poésie enchanteresse. Tant est si bien qu'à plusieurs moments je me suis demandé si j'étais face à un SH ou à un film de SF...

   Un de mes coups de cœurs de l'an dernier. À voir sans modération.

Avis de Mishakal 10/10

   À voir. À voir absolument. Ce film d'animation est un chef-d'œuvre. Il revisite le conte de La Belle au Bois Dormant dans un monde apocalyptique. Il s'en dégage une certaine beauté, entre viscères explosées, mélodies sublimes et quête de survie au milieu de toutes ces ronces. Vous allez me dire, comment un tel mélange peut être beau ? Il faut le voir pour comprendre et peut-être que vous ne partagerez pas forcément mon appréciation, très personnelle. Ce film n'a pas obtenu de prix et pourtant je trouve qu'il l'aurait mérité.

   En général je n'aime pas la science-fiction, trop souvent floue, fantaisiste (et j'adore l'heroic-fantasy, c'est un genre qui peut tout se permettre et que j'écris avec passion) ; mais il y a des exceptions. De belles exceptions. Docteur Who : les saisons avec Martha notamment, un petit bijou à regarder.
   Le Roi des Ronces... On nous implante le scénario directement, ça peut ennuyer certains mais ça ne dure que les premières minutes pour laisser place à la menace qui entre en scène, Médusa.
   Écoutez donc le thème principal, vous allez adorer :



   Dans ce film tout est relié. Les héros crèvent comme de bons PJ de Walking Dead et certains ont des secrets qui font basculer la structure même de l'intrigue. C'est ça qui est génial ! Mais chut... Pas de spoil, jamais, pour ceux qui se réservent cet extraordinaire chamboulement.

   Il y a 36 tomes et ça me donne envie de les lire pour apprécier cette œuvre sous un autre jour. Un film hors du commun à voir absolument.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire