lundi 17 novembre 2014

Sherlock


Synopsis

    Cette adaptation libre des romans de sir Arthur Conan Doyle présente le célèbre duo sous un autre jour. En effet la particularité de cette série, c'est qu'elle transpose l'époque habituelle dans laquelle évoluent les deux personnages de la fin du XIXe siècle au XXIe siècle. Sherlock est toujours un drogué mais ses déductions sont beaucoup plus percutantes. Quant à Watson il ressent le manque de la guerre et contient en lui une forme de violence latente. Cette série revisite complètement l'univers mais les enquêtes sont très bonnes, nous vous la recommandons !

Trailer


Avis d'Ignus 10/10

   Sherlock... Je ne pense pas réussir à faire une "bonne" critique de Sherlock. Personne ne le pourrait. Parler de cette série sans la spoiler est un exploit... Et sans trahir toute la profondeur de celle-ci, quasiment impossible.

   Je vous conseille donc de les voir. Au moins un (il y a de fortes chances pour que vous regardiez la suite).

   Tout ce que je peux vous dire pour vous convaincre :

- Pour les nanas : Sherlock est joué par Benedict Cumberbatch.
- Pour les fans du Hobbit : Watson est joué par Martin Freeman (Bilbo).
- Pour les fans de Dr Who : la série est créée par Moffat et Gatiss (qui joue un rôle dans la série).
- Pour les pressés : chaque saison ne dure que 3 épisodes.
- Pour les sociopathes : Andrew Scott (l'acteur qui joue Moriarty) a obtenu deux pu***** de récompenses pour son interprétation du plus grand criminel de tous les temps.

   Si avec ça vous n'êtes pas convaincus, je vous conseille vivement la critique du Fossoyeur de Films sur le sujet.


Avis de Mishakal 10/10

   J'aurais aimé attendre de visionner la saison 4 pour une critique plus complète, mais n'étant pas encore traduite, je vais me contenter de ces 9 épisodes d'1h30 en moyenne.

   Nous connaissons tous Sherlock Holmes mais cette fois le personnage se cadre dans notre époque actuelle. Je craignais que cette innovation gâche complètement l'œuvre originale, mais en fait c'est tout le contraire. Oublions le Sherlock que l'on connait déjà, celui-ci a juste gardé son addiction à l'opium mais s'avère être un sociopathe de premier ordre qui forme un superbe duo avec un Watson traumatisé par la guerre, qui sait se battre et raisonner. Exit le médecin qui sert plus de figurant et de justification qu'autre chose ! Tous les personnages sont élaborés, les enquêtes finement menées.



   Grâce à la technologie de notre siècle, elles prennent une dimension recherchée et les cellules grises de notre détective se heurtent à celles de Poirot ! Oui le level est à ce niveau et on en redemande car Sherlock est un excentrique qui tire dans son mur à 03h du matin, se promène vêtu d'un simple drap dans un bâtiment qui exigerait un costume. Il casse les conventions en apportant de la fraîcheur à un univers 1000 fois adapté



   Le Moriarty de cette série est certainement le plus classe et le plus intéressant que j'ai vu. Il y a une relation ambiguë entre lui et Sherlock, de même entre Sherlock et Watson, sauf que Moriarty savoure son intellect et jouit de chaque tentative de meurtre déjouée. Il le met sans cesse à l'épreuve et expose des preuves d'amour à sa façon, bien que le mot "amour" ne soit pas le plus adapté. C'est une sorte d'adoration intellectuelle comme je l'ai dit. Car il s'ennuie de tout, comme son opposé qui se drogue pour passer le temps. Tous deux aiment ressentir l'ivresse d'une bonne enquête.

   Avouons que la mise en scène était bonne, mais je ne spoile pas ça gâcherait tout pour ceux qui ne l'ont pas encore vue.
   Il y a de l'humour, un brin de folie et des foules de détails, d'intérêt. Sherlock fait partie de ces séries qui nous marquent, à juste titre.

   Le Fossoyeur de Films a par ailleurs posté une critique sur la série très complète :



   Alors ? Tentés de résoudre de bonnes enquêtes ?

Opening

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire