lundi 17 mars 2014

Kaiji l'ultime survivant


Synopsis

   Kaiji Ito est un paumé, un looser désœuvré et déçu par la vie qui ne croit plus en rien. En cause : les inégalités de plus en plus fortes entre les classes sociales, et tout particulièrement liées à l'argent. Il passe donc ses journées à boire, fumer, et à jouer le maigre argent qu'il gagne des allocations ou de ses petits boulots.
    Son passe-temps favoris ? Voler des emblèmes sur les voitures étrangères, véritable symbole de la puissance de l'argent selon lui.
    Sa vie bascule le jour ou Endo, percepteur de la mafia, vient le trouver. Quelques années plus tôt, le bon et gentil Kaiji s'était en effet porté garant pour le prêt d'un de ses collègues de boulot. Prêt contracté auprès de la pire mafia imaginable.
    Il se retrouve donc avec une dette bien trop importante pour lui. Heureusement, Endo lui propose la solution : s'embarquer sur le navire "Espoir" pour une nuit de paris entre désœuvrés, au cours duquel il pourra - s'il gagne - voir toutes ses dettes annulées, et même gagner gros.
    Kaiji s'embarque donc pour cette aventure, loin de se douter que ce simple choix de la dernière chance va l'entraîner dans les profondeurs de l'enfer du jeu, encore et toujours plus loin, où il mettra en jeu sa propre vie.
Trailer


Avis d'Ignus 5/10 (10 pour la saison 1, 5 dans la saison 2 à cause du Pachinko)

   Attention : je vais essayer autant que possible d'émettre cet avis sans faire de spoil, ce qui est particulièrement difficile avec elle. Donc pour ceux qui - même un peu - ont envie de voir cette série je vais conclure ici : foncez !

   Il est vraiment très difficile de parler de Kaiji : L'Ultime Survivant, tant cette série joue sur bien des tableaux et, surtout, tant elle cumule les différences fondamentales. Si je devais la résumer en une seule phrase, je dirais qu'elle est au moins aussi moche qu'elle est palpitante et prenante.

   Je ne sais si je vais parvenir à capter l'essence même de cette excellente (et surprenante) série, mais je vais faire de mon mieux en vous proposant une critique complète en trois parties.



   Graphisme/ Animation : Sans doute le plus gros problème de cet anime. Pourtant, telle est bien la patte de Nobuyuki Fukumoto dont toutes les œuvres offrent les mêmes...particularités. De là à dire que c'est moche... En tout cas si ce graphisme semble adapté à un manga papier, force est de constater qu'il passe beaucoup moins bien en animé.
   Pour autant (et paradoxalement), Kaiji est une série fluide à l'animation réussie. La maîtrise est là, et à aucun moment on ne sent lourdeur ou gaucherie.

   Bande-Son : Opening et Ending collent bien au thème principal de la série : les paris. Loin d'être inoubliables, les différentes OST savent accompagner l'action et mettre en valeur certains moment cruciaux (que l'on apprend rapidement à reconnaître à l'oreille). En d'autres termes une bande-son qui fait son office, ni plus ni moins.

   Scénario : Je ne sais pas si j'aurais assez d'une vie pour dire tout ce que je pense de ce scénario. On parie ? ;p
   Lorsque je me suis lancé sur cet anime, c'était (une fois de plus) sans grande conviction : le synopsis me plaisait assez, et je pensais me retrouver face à une série "sympa et drôle" assez oubliable. Et décidément, je suis assez nul pour jauger les séries, moi... Ou alors clairement les synopsis sont pourris et ne mettent pas en valeur les séries (à ce propos vous noterez que nous écrivons nos propres synopsis parfois, tel est le cas dans celle-ci).
   Déjà huit lignes et je n'ai pas encore commencé à parler du scénario... Je sens que je vais me perdre moi !
   Le premier épisode s'est passé sans heurts. On y découvre l'antipathique et larvaire héros : Kaiji. Sa surprenante collection nous fait légèrement sourire, de même que sa vie minable de déchet humain. Un type banal comme on en croise des millions chaque jour, et parfois même simplement en regardant dans un miroir...



   Aucune pitié, aucune compassion. Le voir se faire avoir dès le début ne m'a fait ni chaud ni froid, et j'espérais alors secrètement qu'il s'en prendrait plein la tronche durant l'animé pour lui apprendre la rudesse des lois de la vie. Je regrette amèrement ces pensées.
   Car dès l'épisode 2, le premier jeu se met en place.
   Je vais faire une petite aparté à ce moment de la critique pour vous expliquer le déroulement de l'animé : celui-ci se "découpe" en trois parties d'environ 8 épisodes. Chacune s'axe autour d'un jeu et de paris. Le problème, c'est que d'un côté j'en ai déjà trop dit. Je ne vous parlerai volontairement pas des jeux en question pour vous laisser la surprise (et croyez-moi, elle sera de taille !)
   Très vite, les faiblesses de ce pitoyable personnage qu'est Kaiji refont surface. Con comme ses pieds, il se fait très rapidement avoir en beauté, comme le looser invétéré qu'il est. (Toujours aucune compassion, aucune empathie. Bien fait pour sa tronche).
   Et là, le miracle se produit. Kaiji se relève, et trouve l'envie de se battre. Il s'avère être un redoutable stratège doté d'une intelligence aiguisée et de capacités de compréhension poussées. Ce qui, à la base, ressemblait à un jeu de hasard devient un combat psychologique extrêmement rude...
   Les épisodes s'enchaînent, les plans de Kaiji également. Très ingénieux, on se met à apprécier le personnage qui démontre une grande bonté d'âme ainsi qu'un puissant sens de l'honneur. Et malgré les échecs, il parvient toujours à retrouver son calme et à se relever, à faire fi et à se battre. Encore et toujours plus loin. Encore et toujours plus fort.
   Je n'irai pas plus loin car chaque mot peut-être un spoil. Fin de la première partie. Ellipse temporelle.



   J'ai une sainte horreur des séries qui se scindent en deux dans une même saison. Je trouve que le rythme est globalement coupé, et à chaque fois je redoute le fiasco de Sword Art Online. C'est donc avec appréhension que j'ai entamé la seconde partie...
   LOL.
   Kaiji remet une couche bien plus surprenante que lors des premiers épisodes. Surprise, stupeur, angoisse... Tout est au rendez-vous. Comme pour le premier jeu, une simple question se pose : "Mais pourquoi ce jeu ? C'est nul." Et exactement comme pour le premier jeu, le choix devient très vite évident...et surtout bien plus profond que ce qu'on aurait pu croire au premier abord.
   Étant donné la taille de ma critique, je vais faire place à la conclusion. Je passe volontairement sur la troisième partie, de loin la meilleure et la plus passionnante, pour vous laisser tout le loisir de découvrir cette excellente série.

   Conclusion : Une fois encore Kaiji : L'Ultime Survivant est un animé surprenant. Il nous envoie en pleine face des vérités trop longtemps oubliées. Un Animé plein de sagesse et de réflexion sur la place de l'homme, sur ses motivations et sur lui-même. Je n'ai pas abordé en détails tellement de choses, comme la critique profonde sur la société pyramidale dans laquelle nous vivons (pourtant au cœur même du manga), ni sur les stratégies employées dans les différents jeux... ni sur le pari, le rapport à l'argent, l'humanité, ... et sur TELLEMENT DE CHOSES ! Il est assez surprenant qu'un animé traitant d'un petit looser faisant des paris pour rembourser ses dettes soit tellement profond, et pourtant tel est le cas. Très bien structuré, logique jusqu'au bout et bien pensé, Kaiji : L'Ultime Survivant est sans conteste devenu en quelques jours l'un de mes animés favoris.


Avis de Mishakal 7/10

   J'ai entendu le plus grand bien de cet anime et ne me suis pas arrêtée au graphique très... très spécial dirons-nous ! (Je me demande si l'auteur complexe sur son nez entre autre). C'est un très bon anime et contrairement à Ignus je vais en dire un peu plus donc pour ceux qui préfèrent avoir la surprise, ne me lisez pas !

   Ceci étant dit, Kaiji est un manga qui traite de paris, mais plus que cela, le premier acte conclu, on réalise que ça va plus loin. Il s'agit de la fureur, du combat mental entre deux joueurs qui s'engage. De jeune paumé, il passe au statut de combattant.
   La société est y est trop bien représentée et tout ce pognon montre à quel point l'humain est méprisable. Trahison d'amis, perdition, désespoir...



   Les 4 jeux étaient excellents et une ambiance gore s'est instaurée au fil des épisodes. Le 1er acte est gentillet. Un Pierre Feuille Ciseaux qui déterminera la vie de chacun de ces déchets endettés. Mais arrivé au 2ème acte on ne comprend pas pourquoi ils sont dans des cercueils qui montent. Prélude puis jeu de la mort terrible... Les riches feraient n'importe quoi pour se divertir...
   Et j'ai eu le vertige durant ces épisodes...

   Leur détresse morale, leurs nerfs à bout, le fait de savoir qu'ils vont mourir...
   Le 3ème acte se base sur un autre jeu : l'e-card. Le système de millimètres équivalaut à des millions et en cas de perte le tympan explose. Fichtre...
   Cet anime est très cruel et il ne faut pas se laisser avoir par le premier acte comme je l'ai dit. D'autres tortures sont présentes mais je ne vais pas tout dire pour ne pas spoiler.
   Un chef-d'œuvre dans son genre.
Opening


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire