samedi 7 juillet 2018

YS VIII : Lacrimosa of Dana






Ys VIII
Lacrimosa of Dana
Date de sortie : 21 Juillet 2016
Support du test : Ps4
Langue : 
Date du test : Juillet 2018




  Adol est marin sur le Lombardie lorsque celui-ci se fait attaquer par un monstre marin. Le navire est réduit en miettes et Adol se retrouve sur l'Île de Seiren, réputée pour être maudite. Son but : retrouver tous les passagers à bord du Lombardie et les ramener au "Camp des Naufragés".
   Ses rêves se multiplient, impliquant une jeune Prêtresse prénommée Dana. Existe-t-elle réellement et quel est son lien avec cette île ?







7/10

   J'ai toujours adoré la saga des "Ys". En fait, je préfère même Ys à Zelda, en ce sens que cette série n'est pas propriétaire à un seul constructeur. Et c'est toujours un plaisir de se dire qu'on peut y jouer sur les supports de Nintendo, Playstation, ou encore sur PC.
   Malheureusement, depuis la PS2 c'est un peu le calme plat côté sortie. On a certes eu droit à des reboot et des portages (de plus ou moins bonne facture), mais rien de neuf, de concret. C'est désormais chose fait avec ce Ys 8 : Lacrimosa of Dana ! Mais que donne-t-il réellement, surtout quand chez la concurrence directe on envoie du lourd avec Breath Of The Wild ?

   Graphismes :

   Sans être mirifique, le jeu est beau, c'est indéniable. Du moins, bien plus que ce à quoi la série nous avait habitué par le passé. Les améliorations entre le 7 et le 8 sont notables, palpables. Et c'est un plaisir pour les amateurs...


   Cependant, est-ce suffisant pour un jeu sorti en 2016 ? Le budget n'est certes pas le même qu'un Final Fantasy XV ou qu'un Tales of Berseria, mais on était tout de même en droit d'attendre "un peu" mieux. Je chipote, mais en 2016 l'aliasing est proche de l'impardonnable. Même pour un Ys.

   Maintenant, il est clair que je chipote. Graphiquement, il n'y a pas grand-chose à dire sinon certains visages trop carrés, certaines textures trop brouillonnes. 

   Bande-Son :

   Les osts sont vraiment agréables, surtout l'opening (le thème de Dana). De même, les bruitages et les doublages sont de très bonne facture. Seul bémol : sur la version occidentale les voix Japonaises ne sont pas incluses.

   Scénario :

   On est de base sur quelque chose de très banal dans l'univers de Ys : le naufrage, l'héroïne aux cheveux bleus issue d'une civilisation inconnu, etc... Les habitués ne seront vraiment pas dépaysés, et sans doute même assez surpris (comme moi) par certaines tournures de l'histoire.
   Malgré l'endroit (une île déserte), les environnements restent variés même si on retrouve toujours la même trame du map -> donjon -> boss.
   Petite nouveauté dans cet opus, on suit en parallèle l'histoire de deux personnages : Dana et Adol. Je ne suis pas vraiment convaincu par ce point, j'aurais largement préféré rester avec Adol, mais c'est purement subjectif.


   Gameplay :

   Malgré le passage à la 3D temps réel, la jouabilité est toujours aussi nerveuse. On enchaîne les mobs sans aucun soucis, les attaques spéciales se lancent rapidement et les esquives fonctionnent à la perfection. Donc côté combat, vraiment rien à dire, c'est un plaisir.
    Par contre, côté exploration... bon, ok. Il y aurait eu matière à amélioration. L'exploration est
cloisonnée volontairement et vous oblige à faire BEAUCOUP TROP d'allers/retours... Que ce soit pour les quêtes, les coffres, les zones bloquées, etc...
De même, les aptitudes qui vont pour permettre de faire un double-saut, d'escalader, etc... ne sont pas "acquises". Elles doivent être équipées... et vous n'avez que deux emplacements pour ça. Du coup, vous devrez TOUT LE TEMPS changer ces items, parfois à vous en perdre et à tomber lamentablement en bas d'une falaise parce que vous étiez persuadé d'avoir équipé les gants d'alpinisme...
   Pour le reste, les protagonistes sont vraiment trop uniformisés malgré les caractéristiques différentes. Ici, vous partez du principe que vous avez les habituels tanks, dps, etc... sauf que non. Ils vont tous bourriner comme des teubés, et vous... bah vous n'allez utiliser que Adol, vu que c'est le SEUL a être vraiment utile. Dommage.

   Conclusion :

   Bon. Ce 8e opus est indubitablement une réussite dans la série que je recommande très chaudement aux fans. Et pour les autres ? Je ne sais vraiment pas, je vous invite à lire la chronique de Misha, vu que c'était son premier.
   Pour ma part, j'ai tout de même été déçu par les bugs à répétition, les freezes, les problèmes d'aliasing, et... les passages avec Dana. Pour le reste, l'opus est vraiment très bon et se laisse suivre avec plaisir.


 7/10

   Je lui aurais bien mis 10 sans les bugs de jeu. Puis 9 avec les passages de Dana bien chiants dans le passé. Enfin, le jeu traîne en longueur. Il y a des vagues de monstres qui défilent par assauts au campement. Quand le jeu bugue, il faut tout refaire, plusieurs fois... 8. Puis Dana intègre l'équipe. Il faut switcher encore dans son passé qui m'a gavée. Et continuer les donjons répétitifs qui deviennent insipides...
   J'avoue qu'au bout de 37h de jeu, j'ai décroché...




   Et c'est vraiment dommage. Car il avait tout pour lui. Une excellente bande-son, un joli graphisme, de la variété niveau personnages. Une quête fort sympathique (quoique illogique, certains naufragés ont le temps de crever...). Un système de combat simple ! Mais surtout... La possibilité de choisir à quelle vitesse bouge la caméra ! Là vous me sauvez ! Ça atténue ma motion sickness ! Possibilité d'agrandir les textes, de tout passer en lecture automatique, plus besoin d'appuyer sur un bouton quand ils causent !

   J'ai bien aimé explorer, découvrir de nouveaux décors, sauver des naufragés qui apportent leurs talents au campement. Mon passage préféré reste quand le Sans-Nom essaie de tous les tuer de l'intérieur. J'avais déjà deviné son identité (comme bien souvent, no surprise).

   Enfin, dommage, vraiment... Ça m'a rendue amère... J'ai passé tellement de semaines dessus... À crafter, monter le niveau de mes armes, armures etc... Je me suis investie dans ce jeu. Parce que j'adorais le concept.
   Mais tous les passages avec Dana m'ont fait chier ! Alors que c'est censé être le gros de l'histoire... Sa civilisation est un mauvais remake de l'Atlandide. Chiant comme la mort dans son cas. Au point que je n'ai même pas dialogué avec les PNJ... Alors que normalement je prends le temps de le faire quand un jeu me plaît...

   Le dépit me laisse un sale goût âcre en bouche... Car j'ai persévéré malgré les nombreux plantages (parfois au bout d'1 seconde de chargement), c'est dire à quel point j'avais envie de le faire. Farrel a fait plusieurs Ys en me vantant son univers, j'étais curieuse de découvrir la licence.

   Faites-le, mais bon courage pour les plantages, la longueur, et les passages avec Dana... (Argh, je déteste ce personnage, son bonnet -A n'y est pour rien, c'est dans son entier !).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire