mercredi 13 juin 2018

The Legendary Moonlight Sculptor


Synopsis

   Un jeune homme nommé Lee Hyun, meurtri par la société et esclave de l'argent, est connu comme le légendaire "Dieu de la Guerre" dans un très populaire jeu de MMORPG intitulé "Continent de la Magie". Ayant atteint la majorité et souhaitant obtenir de l'argent, il décide de mettre en vente son avatar. Seulement, il ne s'attendait pas à ça ! Son personnage est vendu pour 3,1 milliards de wons.
   Cependant, sa joie est de courte durée car il se fait extorquer par des usuriers sans scrupules.
   Décidé à recommencer cet exploit, il s'inscrit sur le premier jeu de réalité virtuelle, le MMORPG "Royal Road", afin de vendre son nouvel avatar à un prix tout aussi conséquent et faire de son créancier son sous-fifre.



Avis de Farrel 8/10

   Je ne lis pas beaucoup de mangas. Sans doute à cause de mes années d'adolescent où je les collectionnais littéralement. Allez savoir. Toujours est-il que je me suis lancé sur The Legendary Moonlight Sculptor avec une pointe de réticence non feinte. À tord.

   Histoire passionnante, personnage attachant, plot de base totalement génial ; ce manga nous promet de grandes aventures à travers un monde vidéoludique très bien fait et complet. J'ai particulièrement été touché, en qualité de gamer, par les différents pop-up très MMO qui ponctuent l'aventure.

   Alors pourquoi seulement 8 ? Eh bien tout simplement parce que le format "Webtoon" ne me sied pas, mais alors pas du tout. Et, comme le dira avec plus de détails Misha, le second illustrateur est bien plus mauvais que le premier, ce qui casse un peu le rythme et l'immersion de ce manga magnifique.

   Si ce genre de choses ne vous rebutent pas, je vous incite très fortement à vous y plonger. Vous serez agréablement surpris.





Avis de Misha 9/10

   Après avoir lu 73 Chapitres, j'estime qu'il est temps que j'en fasse une fiche ! The Legendary Moonlight Sculptor qu'est-ce que c'est ? Un Webtoon très sympa ! C'est quoi un Webtoon ? Une BD gratuite qui se lit en scrollant. Je précise que je déteste scroller (faire défiler les planches vers le bas), mais comme le découpage dispo équivalait à un manga standard, j'ai pu lire ! C'est presque toujours en couleurs et c'est le cas ici.



   Je lui mets 9 parce que la saison 2 est dessinée par un autre illustrateur et je n'aime pas du tout... Autant la saison 1 avait une patte graphique vraiment intéressante avec un joli jeu de couleurs et surtout des lieux détaillés, autant la deuxième se force à créer des paysages, à court d'idées. C'est débile. Regardez ce superbe décor ! C'est du gâchis de jeter aux oubliettes cet illustrateur... J'aimais vraiment la qualité de son travail et son investissement...

   Tout le scénario tourne autour de la Classe de Sculpteur au Clair de Lune avec des Quêtes croisées qui se complètent. C'est plein d'humour, la mise en page des quêtes est juste excellente avec les parchemins, les récompenses, points de renommée etc...




   Donc pour reprendre la saison 1, une véritable pépite. J'ai voyagé avec elle, et surtout j'ai ri ! Qu'est-ce que j'ai ri ! Voici une photo que j'ai prise d'une scène très marrante ! Le cheval teigneux que Weed a nommé très justement "Salopard" refuse de l'emmener au village le plus proche pour qu'il achète un antidote. De fait il se coupe et fout sa main dans la bouche de Salopard qui subit l'altération Poison à son tour. Ce pauvre cheval fait pitié sur la fin, il s'en sert de chair à canon quand ses potes ne partent pas en quête avec lui.

   Je pense aussi à la référence à Civilisation 5 quand le piaf leur souhaite la bienvenue en boucle, la femme du maître d'armes, la tête de Weed quand il apprend que le clerc envoyé avec lui a un niveau qui dépasse largement le sien, ainsi que sa renommée. La scène censurée avec l'artiste martiale. Et puis tellement de séquences que j'en oublie, c'est clair, surtout que je l'ai bouclé le mois dernier, et on finit par oublier alors je me motive à taper ces lignes !

   Ce webtoon a un point fort : le découpage des planches colorés des attaques spéciales. Quand il lance Cisèlement ou encore l'Escrime de l'Empereur. Vraiment beau, fluide, captivant.

   Weed est un perso qui fait monter toutes ses stats, en tout. Premiers soins, cuisine, identification, sculpture (la base, c'est sa classe quand même) et se donne même la peine de frapper le même mannequin pendant des heures et des heures d'affilée pour augmenter sa force avant de passer niveau 2. C'est un gars brillant qui a passé du temps à s'informer et s'améliorer pour que son avatar obtienne la meilleure enchère possible.
   J'ai trouvé le début triste. Le fait qu'endetté, on est qu'une pauvre merde. J'ai vraiment compati pour lui. Et quand le scénario a commencé, là j'ai été happée ! Toutes ces couleurs, ces paysages, cet humour et ces personnages ! Très jolie fin de saison 1 au passage. Avec sa compagne du moment qui accepte l'opération et affronte sa vie réelle. Weed alors seul, sculpte sa rencontre avec elle, quand il l'a découverte endormie en gravant "En souvenirs de ces moments".
   Un régal ! Je lirai la suite même si le graphisme me déplaît à présent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire