mercredi 27 juin 2018

Singulières – Corinne Falbet-Desmoulin



Singulières – Corinne Falbet-Desmoulin

Pages :152
Éditions : Books on Demand
Genre : Recueil de nouvelles

Résumé

Quinze courtes histoires singulières de femmes.
Que cherche Luisa à travers tous ses amants ? De quelle façon Marie devient-elle malgré elle une œuvre d'art ? Comment accepter que son propre mari aime deux femmes à la fois ? Pourquoi le voisin de Maëva disparaît-il brusquement ? Quel est le fantasme inavouable de Lucile ? L'incroyable trahison de Marianne ?
À travers le suspense de ces quinze nouvelles, apparaissent bien souvent de graves problèmes psychologiques. Des personnages touchants, des situations particulières. Inattendues.


Avis de Farrel 6/10

   Bon, ce n'est clairement pas mon type de littérature. Du coup, il est évident que ma note s'en ressent. J'ai pourtant fait l'effort d'en découvrir trois. Pourquoi ? Simplement parce que c'est très, très bien écrit. Les textes sont prenants, les histoires très bien racontées. Rien à dire de ce côté-là, sinon que je n'ai clairement pas été touché, sinon par "Œuvre d'Art".
   Donc une note qui n'est clairement pas là pour sanctionner l'auteure, mais plutôt un genre à côté duquel je passe allègrement. Si c'est votre type de littérature, nul doute que vous allez adorer.



Avis de Mishakal 8/10

    Corinne est une femme pleine d'imagination et on sent dans sa plume qu'elle écrit avant tout par plaisir. Voici un recueil axé sur différentes femmes où l'amour occupe une place prépondérante. Trahison, passion, joie et déception s'entremêlent dans un camaïeu où il fleure bon les pins et la confiture de myrtille en hiver.

   Il est clair que l'auteure maîtrise parfaitement les odeurs. Bien souvent c'est un sens assez délaissé dans les livres, la plupart des écrivains plaçant la vue en premier plan. Ici c'est un bouquet de saveurs. Elle dépeint les décors et on y est vraiment, ça fait voyager. Par ailleurs, l'odorat est mon sens le plus développé. Peut-être est-ce un plus pour apprécier davantage cette plume où les émotions priment.

   La psychologie des personnages se concentre sur les héroïnes. J'aurais aimé vivre le point de vue de ces êtres indifférents et froids. La 1ère personne ne l'empêche pas à mon sens. Parfois, les nouvelles se concluent trop vite. Et c'est dommage. Je pense qu'il ne faut jamais se limiter à tel nombre de caractères. Ça dénature un texte. Il faut écrire, sans la moindre contrainte. C'est un art subtil et je suis convaincue que Corinne le sait très bien. Sa représentation d'un texte qui est pareil à l'enfant qui veut naître est on ne peut plus exact. Tout est là, en soi, et ne demande qu'à sortir.

   Ma nouvelle préférée reste Œuvre d'Art qui reste la plus aboutie. Là, tous les personnages sont développés, y compris son époux et il y a une vraie fin.

   Je suis convaincue que Corinne vous conviera dans d'autres voyages où le goût des châtaignes et le bruit feutré de la neige vous envahira.

1 commentaire:

  1. Un super retour qui me ravit! Farrel, je sais très bien qu'écrire des nouvelles est un genre littéraire particulier et je comprends très bien que ce ne soit pas votre type de littérature... Merci pour ce que vous dites à propos de mon style. Mishakal, les nouvelles sont courtes, car elles ont participé à des concours où le nombre de caractères est limité... Votre point de vue par rapport aux personnages ayant des problèmes psychologiques est intéressant, c'est vrai que je n'ai pas trop développé ce côté là. J'y songerai à l'avenir. Merci pour votre "bouquet de saveurs" qui ma va droit au cœur!

    RépondreSupprimer